Bricoleur du Dimanche

Du courant dans la terre ?

avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 21h28
19/08/2009 à 21h28
Bonjour à toutes et à tous, Apres avoir démonté un interrupteur dans une vieille maison, lors de son rebranchement, je me rends compte qu'il y a du courant dans la phase bien sur mais aussi dans le fil de la terre et dans le fil neutre ! Je n'ai pas de testeur, uniquement un tourne vis électrique. Dans la phase l'intensité de l'ampoule du tourne vis est plus forte quand dans la terre et le neutre (luminosité équivalente). Avez vous une idée d'où peut provenir ce phénomène ? Est-ce dangereux ? Puis-je remonter l'interrupteur dans cet état ? Merci d'avance pour vos réponses, je suis paumé là ! Pierre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
19/08/2009 à 21h39
19/08/2009 à 21h39
Bonjour
Fout moi ce tournevis testeur a la poubelle, avant passe le dans tes cheveux et tu vas trouvé de l'électricité.Bon tu peux le garder comme tournevis mais surtout pas comme testeur.
ou créer un compte pour participer
avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 21h45
19/08/2009 à 21h45
D'ac merci pour ce conseil. Ceci dit, je viens d'essayer dans mes cheveux devant une glace (je me suis senti légèrement débile) et il reste éteint. Et plus sérieusement sur tous les autres fils que j'ai bricolé il marche parfaitement bien : clairement allumé ou clairement éteint. Je récupèrerai demain un multimetre pour mesurer les différentes tensions et avoir des infos plus précises. Pierre
ou créer un compte pour participer
avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/08/2009 à 07h39
20/08/2009 à 07h39
Bonjour à tout le monde, Je pu mesurer les tensions dans mes fils ce matin avec un multimetre. La tension est casi nulle entre tous les fils (neutre/phase, neutre/terre, terre/phase). Elle oscille entre 0 et 5 V. Or, mon multi fonctionne ; sur d'autres prises j'ai bien l'indication du 230 V entre neutre et phase et entre terre et phase et du 0.1 V entre neutre et terre. Donc c'est pas non plus mon tourne vis qu'est bon pour la benne. Je suis assez inquiet de cette situation, avez vous une idée d'où ce problème peut venir ? Est-ce dangereux ? Merci pour vos réponses éclairées. Pierre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/08/2009 à 09h14
20/08/2009 à 09h14
Bonjour

Tu est en train de mesurer des tensiions sur des fils qui ne sont pas raccordés ....
Tu parles de vieille installatiion,
Tu parles de changer un interrupteur,
Puis tu parles de Neutre, de Terre , ... quel rapport direct ? 'des prises ?).
Les circuyits fonctiionnent-ils ou non ?

Fais nous un schéma clair ce ce que tu mesure , entre quoi et quoi ? car on ne peut pas comprendre le contexte.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/08/2009 à 09h39
20/08/2009 à 09h39
Je vais être plus clair (oublions interrupteur et la vieille installation): De mon mur sortent trois fils nus: terre, neutre et phase (code couleur correct). Sur chacun de ces fils, le tourne vis testeur s'allume ce qui me parrait louche. Toujours sur ces même fils, j'ai fait les mesures suivantes: Multi reglé sur 600 V, je mesure la tension entre les fils : Phase - Neutre: entre 0 et 5 V Phase - Terre : entre 0 et 5 V Terre - Neutre : entre 0 et 5 V C'est pas normal du tout, je devrais avoir (à moins que je n'ai rien compris): Phase - Neutre: 230 V Phase - Terre : 230 V Terre - Neutre : 0 V (valeurs que j'obtiens sur d'autres fils nus sortant du mur). J'espère avoir été plus clair. Merci en tout cas pour vous réponses, Pierre
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/08/2009 à 09h41
20/08/2009 à 09h41
Bonjour

Je te répètes, ces fils sont en l'air .....
C'est à dire non raccordés à l'autre extrémité ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
20/08/2009 à 10h05
20/08/2009 à 10h05
pierre350d a écrit :


J'espère avoir été plus clair.
Merci en tout cas pour vous réponses, Pierre


Bonjour
Et bien moi aussi j'ai été très clair, et c'est un pro qui te le dis on ne contrôle jamais une installation électrique avec un tournevis testeur. C'est une vrai catastrophe.
et castor te donne la réponse pour tes mesures avec un multimètre
ou créer un compte pour participer
avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/08/2009 à 10h40
20/08/2009 à 10h40
Bon, merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de la solution exacte du problème. Pierre
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
20/08/2009 à 21h47
20/08/2009 à 21h47
pierre350d a écrit :


Multi reglé sur 600 V, je mesure la tension entre les fils :
Phase - Neutre: entre 0 et 5 V
Phase - Terre : entre 0 et 5 V
Terre - Neutre : entre 0 et 5 V

J'espère avoir été plus clair.
Merci en tout cas pour vous réponses, Pierre



Bonjour à tous
Personne pour expliquer que des fils non raccordés peuvent generer un courant de 5V.??????

Défaut du multimètre ? Réglage sur 600V trop important ?

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
20/08/2009 à 23h10
20/08/2009 à 23h10
Bonjour
Le voltmètre indique la trension à ses bornes, résultant de son impédance interne et de l'impédance de la source d'alimentation , qui est certainement, ici, capacitive.

Cette tension est donc certainement fonction de son calibre. Si tu changes de calibre, tu trouveras une tension différente ..

Mais on ne va pas faire ici des cours de base d'électricité .., ni de schémas équivallents ..

Cordialement


ou créer un compte pour participer
avatar - pierre350d
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/08/2009 à 09h29
21/08/2009 à 09h29
Bon ça reste un mystère. J'ai quand même quelques infos de plus : Ces 3 fils correspondaient à un interrupteur vas et vient. Sur les trois fils de l'autre interrupteur (que j'ai testé plus tard) j'avais aussi un comportement similaire (tourne vis allumé sur tous les fils). Pour revenir sur le premier jeux de trois fils (fils A) dont je parlais dans mes messages précédents, si je testais au multi avec un neutre et une terre d'une autre prise (disons prise B) j'avais un comportement correct: Phase A - Neutre B = Phase A - Terre B = 230 V Neutre A - neutre B = Neutre A - Terre B = 0 V Terre A - Neutre B = Terre A - Terre B = 0 V J'ai finalement remonté les deux interrupteurs vas et vient. Et la lumière fut. Ça marche. Il me reste à comprendre pourquoi le tourne vis s'allumait et pourquoi les valeurs du multi était en 0 et 5 V entre tous les fils des fils A. Et concernant le tourne vis électrique: d'une part il est quand même bien pratique pour savoir si on va se prendre le jus ou pas et d'autre part il indiquait quand même bien quelque chose puisque qu'après avoir disjoncté toute la maison il restait désespérément éteint sur tous les fils. Pierre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 125