Bricoleur du Dimanche

electricité dans les combles

avatar - Fabricoleur
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/11/2017 à 20h16
28/11/2017 à 20h16
Bonjour, Je souhaiterai installer de la lumiere et une prise electrique dans les combles qui sont au dessus de chez moi. J'ai constaté qu'il y a des tuyaux avec des cables electriques (phase, neutre et terre) qui sortent de la chape de betons et qui rentrent de nouveau dans la chape de beton quelques metres plus loin! Confus J'ai noté que l'un des tuyaux est bien situé dans l'axe de mon armoire electrique situé chez moi cad a l'etage en dessous. C'est une vielle installation electrique qui date des années 60. Euh ! Ma problematique est que les cables electriques sont dans les murs et ne resortent pas dans mon armoire, les branchements dans mon armoires sont forcément ceux qui servent pour chez moi et je ne peux pas repiquer avec par exemple un domino. Vous me direr que une des solutions serait de percer depuis la dalle de beton des combles pour arriver chez moi en dessous de mon armoire electrique afin de brancher un disjoncteur divisionnaire mais je vais me retrouver avec un trou dans mon plafond et toute la poussieres des combles envahissant mon appartement Mouais... Pleure J'ai noté aussi que dans un des tuyaux sortaient un file rouge et un fil jaune mais de de file bleu !!!!! (j'ai pas de photo de celui là):tpr: je ne sais pas si je peux utiliser ceux là mais sans la phase ça craint non?????? Mouais... Honte voilci les photos pour illustrer mes dires et si quelqu'un a des idées je suis preneur Oui

Images jointes :

IMG_5728.JPG IMG_5726.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
29/11/2017 à 06h46
29/11/2017 à 06h46
salut
dans les années 60 /70 les couleurs des fils n'avaient pas du tout les mêmes fonctions que maintenant
le bleu n'était pas spécialement le neutre et le jaune / vert n'existait pas, ne pas se fier aux couleurs, le fil jaune n'est pas la terre, ce fil rouge ce n'est pas sur que ce soit la phase,
c'est une installation en tube acier (MRB), assez difficile à modifier.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 96