Bricoleur du Dimanche

Est ce normal ?

Par epoke63

avatar - epoke63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/06/2017 à 22h27
06/06/2017 à 22h27
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question sur mon installation électrique suite à un court circuit causé par une vieille multiprise...

En branchant la multi prise, gros flash, et plus de courant. Je vais voir au tableau et j'ai le disjoncteur 16A dédié à ce circuit de prise qui a sauté, ainsi que le disjoncteur différentiel 500mA d'EDF.

Ce qui m'intrigue, c'est que l'interrupteur différentiel 30mA associé à la rangée n'a lui, pas sauté.

Après remise du courant, j'ai testé le différentiel avec le "T", et il fonctionne parfaitement.

Est ce normal que le différentiel n'ai pas sauté sachant qu'il est censé détecter les variations entre la phase et le neutre ? ou alors un court circuit peut causer un tel "flash" sans perturber un interrupteur différentiel?

Et enfin, pourquoi le 500mA EDF a sauté alors que le 16A du tableau avait fait son job?

Merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/06/2017 à 22h48
06/06/2017 à 22h48
Bonsoir

Un disjoncteur détecte les surcharges et les court-circuit (contact phase/neutre)

Un différentiel détecte les défauts d'isolement (différence entre phase et neutre, donc plutôt un contact phase/terre)

Si vous avez fait un court circuit, il est donc normal que le différentiel 30mA ne déclenche pas.

Un court-circuit est un événement violent sur une installation, vos 2 disjoncteurs l'ont détecté et ont déclenché instantanément. Il n'y a pas de notion de sélectivité dans pareil cas.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par epoke63

avatar - epoke63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/06/2017 à 12h24
07/06/2017 à 12h24
merci pour ta réponse je suis soulagé !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 62