Bricoleur du Dimanche

extension tableau électrique

Par sylou

avatar - sylou
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/11/2014 à 12h02
30/11/2014 à 12h02
Bonjour, Je souhaite installer un sèche serviette (1750W) dans ma salle de bain. Je dois donc le raccorder au réseau électrique bien sur, et comme j'ai plusieurs possibilités et que je ne suis pas sur à 100% de ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire, j'ai cherché à avoir des conseils auprès de vendeurs de certaines grandes enseignes où l'on peut trouver des sèches serviettes. Voilà mon contexte : - je n'ai pas de circuit électrique dans ma salle de bain hormis pour l'éclairage. - j'ai un circuit électrique juste à côté pour une chambre qui comprend 2 prises et l'alimentation d'un volet électrique. - je n'ai plus de place sur mon tableau électrique pour rajouter un disjoncteur divisionnaire. (je n'ai qu'un rail de 13 emplacements) Et voilà ce qu'on ma proposé de faire : - Brancher le sèche serviette sur le circuit électrique de la chambre. - Lorsque j'ai évoqué mon intention de rajouter un tableau secondaire à un autre vendeur/conseillé (ce qui me paraissait le plus approprié), on m'a dit que je pouvais me contenter de placer à côté un tout petit tableau électrique de 4 modules par exemple, et de réaliser un pont entre le dernier disjoncteur de mon tableau principal jusqu'au disjoncteur que je placerai dans ce petit tableau secondaire. La première solution ne me plait pas du tout et je l'écarterai, mais la deuxième solution m'a fait soulever d'autres questions : Est-ce "propre" de faire cela, ou surtout, ai-je le droit ? Car si cette solution est bien plus économique que d'installation un tableau secondaire complet, je ne voudrais pas réaliser quelque chose qui ne respecte pas les normes actuelles ou qui me mettrai en danger. Donc en résumé, faut-il que j'installe absolument un tableau secondaire avec la hausse de frais et de temps que cela va engendrer (coût du disjoncteur différentiel, mise en place de deux borniers etc), ou puis-je me contenter sans problème de cette deuxième solution ? A noter que je ne pense pas avoir besoin de rajouter d'autres circuits électrique à l'avenir, les possibilités d'évolution étant assez limitées dans mon appartement. J'espère avoir été clair, et ne pas avoir dit n'importe quoi. Merci pour vos commentaires.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/11/2014 à 12h08
30/11/2014 à 12h08
Salut

L'adjonction d'un tableau annexe est parfaiement autorisée..

Par contre ce qui m'interpelle c'est que tu n'as pas a priori de dispositif différentiel 30mA en tête de ton installation... Cet ajout me semble indispensable et il serait judicieux de l'ajouter à ce futur tableau annexe, en plus que cette nouvelle protection chauffage salle de bains.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
30/11/2014 à 12h49
30/11/2014 à 12h49
Bonsoir

2 tableaux placés côte à côte sont considérés comme un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques, pas comme un tableau principal et un tableau divisionnaire.

Je verrais bien 2 solutions :
- remplacer le tableau actuel par un plus grand
- ajouter un tableau à côté de l'actuel et quitte à l'ajouter autant en prendre un de taille suffisante afin que ce soit évolutif

Dans tous les cas, il serait pertinent de mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de cette installation comme l'a suggéré 10 doigts

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 118