Bricoleur du Dimanche

Gaine électrique dans un réagréage, aux normes ou pas ?

Par MT06

Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2010 à 12h34
07/09/2010 à 12h34
Bonjour, Tout d'abord désolé si je dis des sottises mais je ne suis pas électriciens de métiers (voir même pas électricien du tout Tire la langue )? Je dois refaire totalement mon installation électrique de notre appartement. Pour le moment les câbles sont passés en moulures bois des années 60. Je pense que j'ai 4 solutions, mais je voudrais vérifier avec vous qu'elles soient aux normes. Donc les solutions : - Refaire l'installation dans des plinthes électriques en PVC ou bois/PVC - Faire des tranchées dans les murs et y passer des gaines ICTA, sauf que certains murs sont en plâtre et d'autres en ciment donc peut-être porteur. - Faire des tranchées dans le plafond et y passer des gaines ICTA, sauf que pour le moment je ne suis pas certain de savoir ce qu'il y a derrière le plâtre du plafond, à savoir peut-être de la brique - Enfin, utiliser l'emplacement des anciens tassos (ils font tout le tour de l'appartement c'était à l'époque en 1960 pour clouer une moquette) qui font 30X30 et refaire un réagréage par dessus. En fait, la dernière m'arrangerait vraiment car je pense qu'elle nécessite moins de travail et moins de matériel, mais je ne sais pas si c'est aux normes ... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour toutes vos réponses Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2406
07/09/2010 à 14h19
07/09/2010 à 14h19
bonjour,
vous pouvez utilisez ce que vous voulez plinthes PVC ou gaine ICT ou les deux en même temps du moment que les conducteurs puissent être remplacés si besoin .

ex:interdit du câble directement scellé dans le mur
@+
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
07/09/2010 à 15h44
07/09/2010 à 15h44
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris tu souhaites réutiliser l'emplacement des plinthes bois ( d'ou le souhait de conserver les tasseaux ), passer ta cablerie et remettre des façades bois sur les tasseaux ???

SI c'est le cas il faut qu'il y ait un socle fond de plinthe ( isolant du mur )si utilisation de fils VV
ou si absence de socle de plinthe le passage sera à réaliser en cable

Par Skreech

Contremaître
Message(s) : 218
07/09/2010 à 15h53
07/09/2010 à 15h53
Moi ce que j'ai compris c'est que tu voudrais enlever les anciens tasseaux, mettre tes cables et les poser à cette endroit et recouvrir le tout en faisant un ragréage. Si c'est çà alors oui tu peux parfaitement le fait à condition de passer les cables dans des gaines.

Autodidacte persévérant
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
07/09/2010 à 16h15
07/09/2010 à 16h15
Salut Skreech

Oui t'as raison - Mauvaise interprétation de ma part Honte

D'un autre coté faire un réagréage pouvant aller jusqu'à 30mm d'épaisseur ça fait beaucoup !!! Enfin j'ai peut être encore compris Confus

Par Skreech

Contremaître
07/09/2010 à 16h26
07/09/2010 à 16h26
Salut jiellesse Clin d\'oeil

D'après moi les tasseaux sont dans le sol actuel, donc en enlevant les tasseaux il y aurait donc un trou de 30 par 30 uniquement sur le pourtour de la pièce. Il suffirait de combler ce trou une fois les gaines placés et ensuite faire un petit ragréage sur l'ensemble de la pièce.

Vu le mal qu'on a pour comprendre, on voit bien l'intérêt des photos..... c'est à devenir Ca tourne pas rond là-dedans

Autodidacte persévérant

Par MT06

Petit nouveau
08/09/2010 à 09h42
08/09/2010 à 09h42
Salut et merci pour vos réponses ! C'est Skreech qui a raison ! Désolé si je m'exprime mal, mais je suis un vrai bricoleur du dimanche Oui Je vous fait une photo de suite et j'envois ça.
Annonce

Par MT06

Petit nouveau
08/09/2010 à 10h04
08/09/2010 à 10h04
Voilà la photo, j'ai tiré mon lino pour faire la photo. donc on voit bien le tasso au sol et la plinthe avec au dessus de la plinthe la goulote électrique qui distribue pour le moment l'électricité. J'espère que c'est plus clair Yeux au ciel et désolé j'aurais dû la mettre dés le début.

Images jointes :

Par MT06

Petit nouveau
08/09/2010 à 10h09
08/09/2010 à 10h09
La photo est tronquée donc j'en remet une autre version :

Images jointes :

Par Skreech

Contremaître
08/09/2010 à 10h20
08/09/2010 à 10h20
La solution de sortir les tasseaux de leur emplacement et de passer les gaines à cette endroit puis de combler les trous et de faire un petit ragréage dessus est une bonne solution je pense. Cette solution te laisse la possibilité d'enlever ou non tes plinthes actuelles et les anciennes goulottes que ce soit maintenant ou dans quelques années.

Autodidacte persévérant
Annonce

Par MT06

Petit nouveau
08/09/2010 à 10h25
08/09/2010 à 10h25
Merci pour la réponse. Mais au delà du fait que cela soit une bonne idée, est-ce que on a le droit (si l'on respecte la norme bien évidement) d'enterrer de cette façon une gaine dans le sol ? En fait, c'est le cœur de la question, je sais en me relisant j'ai vu que ce n'est pas forcément clair.

Par Skreech

Contremaître
08/09/2010 à 10h42
08/09/2010 à 10h42
Les cablages électriques ont parfaitement le droit d'être enterrées dans les sols au même titre que de les sceller dans un mur en parpaing. La condition à respecter est de faire passer les cablages dans une gaine électrique ICT (ne pas utiliser par exemple un ancien tuyau d'arrosage, rigolez pas un ami à déjà voulu faire çà Ca tourne pas rond là-dedans ) à partir du moment où les conducteurs puissent être remplacés il n'y a aucun souci au niveau des normes.

Autodidacte persévérant

Par MT06

Petit nouveau
08/09/2010 à 10h48
08/09/2010 à 10h48
Super, et bien merci pour la réponse ! Je vais bientôt m'y attaquer Oui A +
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum