Bricoleur du Dimanche

GAINES SUR SOLIVES

Par CD76

avatar - CD76
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/02/2010 à 21h36
07/02/2010 à 21h36
Je suis propriétaire et je veux aménager mon grenier et poser des dalles de plancher. Mais les électriciens ont passé les fourreaux sur les solives du grenier (et non pas entre les solives et le plafond du rez de chaussée). Je suis embêté pour poser mes dalles sur les solives. Soit je débranche un à un les fils des prises ou lustres pour repasser les fourreaux correctement sous les solives (galère), soit je fais une petite entaille dans les solives pour passer les fourreaux (mais je crains pour la solidité de la maison). Ma question : Entre 2 solives, puis-je créer une boite à dominos ? Je sectionne les fils un par un, je les passes sous les solives et je les relie un à un par domino. Est-ce faisable ? Y a-t-il un problème de sécurité ? Puis-je toucher à l'installation ? Si un jour j'ai un contrôle ou le feu, peut-on me reprocher d'avoir modifié l'installation ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - electricman31
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/02/2010 à 22h39
07/02/2010 à 22h39
Bonjour, Si vous mettez une boite de dérivation vous devez la laisser accessible, pour pouvoir effectuer les éventuels dépannages. La solution de déconnecter les fils serait la meilleure. Gare aux erreurs de cablage et longueurs de fil trop courte après les avoir passés par un autre cheminement. Une autre solution s'offre à vous : fixer des liteaux dans le sens inverse des solives...
ou créer un compte pour participer

Par CD76

avatar - CD76
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/02/2010 à 11h31
08/02/2010 à 11h31
Merci à vous, mais sur le plan sécurité, peut-on, sans passer par un electricien professionnel, créer une boite de dérivation (encastrer un genre de boite à dominos entre deux solives et laisser une trappe de visite) ? Si je coupe les fils un par un pour ne pas me tromper, je passe la gaine sous la solive, je raccorde par un domino chaque fil, est-ce autorisé ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2010 à 11h42
08/02/2010 à 11h42
Bonjour, Clin d\'oeil
Ce qu'il faut c'est que a boite soit accessible et que si vous devez un jour remplacer un câble d'un circuit, pouvoir le faire sans casser quoi que ce soit. Donc c'est possible en la mettant sous une trappe démontable et accessible.
Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15