GAINES SUR SOLIVES

GAINES SUR SOLIVES

Hors ligne Par CD76

avatar - CD76
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/02/2010 à 21h36
Je suis propriétaire et je veux aménager mon grenier et poser des dalles de plancher. Mais les électriciens ont passé les fourreaux sur les solives du grenier (et non pas entre les solives et le plafond du rez de chaussée). Je suis embêté pour poser mes dalles sur les solives.

Soit je débranche un à un les fils des prises ou lustres pour repasser les fourreaux correctement sous les solives (galère), soit je fais une petite entaille dans les solives pour passer les fourreaux (mais je crains pour la solidité de la maison).

Ma question : Entre 2 solives, puis-je créer une boite à dominos ? Je sectionne les fils un par un, je les passes sous les solives et je les relie un à un par domino. Est-ce faisable ? Y a-t-il un problème de sécurité ? Puis-je toucher à l'installation ? Si un jour j'ai un contrôle ou le feu, peut-on me reprocher d'avoir modifié l'installation ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - electricman31
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 07/02/2010 à 22h39
Bonjour,
Si vous mettez une boite de dérivation vous devez la laisser accessible, pour pouvoir effectuer les éventuels dépannages.
La solution de déconnecter les fils serait la meilleure. Gare aux erreurs de cablage et longueurs de fil trop courte après les avoir passés par un autre cheminement.
Une autre solution s'offre à vous : fixer des liteaux dans le sens inverse des solives...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par CD76

avatar - CD76
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 08/02/2010 à 11h31
Merci à vous, mais sur le plan sécurité, peut-on, sans passer par un electricien professionnel, créer une boite de dérivation (encastrer un genre de boite à dominos entre deux solives et laisser une trappe de visite) ? Si je coupe les fils un par un pour ne pas me tromper, je passe la gaine sous la solive, je raccorde par un domino chaque fil, est-ce autorisé ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 08/02/2010 à 11h42
Bonjour, Clin d\'oeil
Ce qu'il faut c'est que a boite soit accessible et que si vous devez un jour remplacer un câble d'un circuit, pouvoir le faire sans casser quoi que ce soit. Donc c'est possible en la mettant sous une trappe démontable et accessible.
Bon courage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , JMM

Visiteurs non identifiés : 247