Bricoleur du Dimanche

Guide pour passage de cable dans gaine existante

Par Trax

avatar - Trax
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2010 à 11h10
30/11/2010 à 11h10
Bonjour, J'ai des gaines de diamètre 18 ou 20, avec un seul câble UTP à l'intérieur. J'ai voulu passer un 2ème câble : sans succès, ca bloque au bout d'un moment. J'ai ensuite essaye de retirer le câble actuel (en attachant un guide à l'autre extrémité) impossible de le retirer! Existe-t-il des mini caméra filaire qui me permet d'explorer le contenu de ma gaine pour voir si elle est écraser ou autre? Une idée sinon? :s Merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
30/11/2010 à 11h52
30/11/2010 à 11h52
SALUT
si tu narrive pas déja a retirer le cable d'origine c'est que la gaine est abimée , ou il y a un coude trop fermé !! normalement ça coulisse sans probléme ,
le fil a quel diamétre , est il souple ?
il existe un produit pour enduire les fils pour faciter le glissement , il y a aussi des furet , une sorte de cable pvc souple et un peu rigide a la fois auquel on accroche le ou les fils si la gaine est suffisante !!
le furet passe tout seul dans la gaine sans probléme , et on s'en sert pour tirer les fils !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par Trax

avatar - Trax
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2010 à 12h05
30/11/2010 à 12h05
Sais tu où je peux trouver ce type de furet? je n'en vois nul part sur internet. Ca porte un autre nom? Merci,
ou créer un compte pour participer

Par Trax

avatar - Trax
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2010 à 12h13
30/11/2010 à 12h13
ha : un tire-fils en nylon semble mieux correspondra au terme... Sourire Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
30/11/2010 à 12h39
30/11/2010 à 12h39
Bonjour
le tire fil ne résoudra pas le problème, le câble existant ne sortant pas , tu ne pourras pas passer le tire fil, cela va de soi !
Le câble existant en général on s'en sert de tire fil pour passer cette aiguille(tire fil) et on retire avec l'existant + un autre!
Là le soucis c'est que l'existant ne sort pas!!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
30/11/2010 à 17h10
30/11/2010 à 17h10
Autre chose , la gaine part d'ou et sort ou ? du tableau , d'une prise ; a quoi sert le fil ?
en général on pose les gaines avec le fil acier a l'intérieur et on tire ensuite les fils , souvent deux a la fois donc si entre temps on ne modifi rien le fil doit ressortir comme il est rentré !
ce qui peut arriver c'est quand les fils sont un long dans le boitier on les repoussent dans la gaine cela forme des coudes et si l'on tire par lautre coté cela peut freiner mais pas au point de ne pas pouvoir retirer le fil ? de toute façon quand on retire un segond fil il faut , attacher au premier un fil acier ou autre trés fin bien noué et scoché proprement pour pouvoir freiner le moins possible dans les coudes , ensuite en sens inverse la méme opération , mais il y aura 3 fils et la la jonction doit étre solide et plutot conique pour un meilleur glissement , on peut enduire les fils avec un produit spécial ou souffler du talc dans la gaine , moins employé maintenant !!
le furet comporte a une extrémité un embout métallique conique avec un trou ou l'on attache les fils et on scotche !!
Voila ce qu'il en ai de la théorie si l'on s'y tient !!
mais je ne pense pas que tu trouvera une caméra filaire !!
je présume que la gaine n'est pas apparente ? ça serai trop facile !!!
A+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
30/11/2010 à 17h22
30/11/2010 à 17h22
Salut
OK pour le terme tire fil , mais quand on le pousse dans une gaine sans fil d'acier ce qui arrive , il fait office de furet car il trouve son passage , d'ou ce terme trés souvent employé ! et ensuite en le retirant il devient tire fil !!
tu trouve ce tire fil si vraiment tu en a besoin chez un fournisseur de matériel électrique ou un brico !! ( méme si tu dit Furet il comprendront )
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/11/2010 à 22h04
30/11/2010 à 22h04
Bonsoir,

Franchement je suis complètement d'accord avec les3C19 si le cable actuel ne peut être retirer tu ne pourras pas passer d'aiguille ou tire fils" quelconque Tututut ! Tututut !

Es tu sur des tenants et aboutissants ? la gaine que tu veux réaiguiller ne peut elle pas transiter par ailleurs
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/11/2010 à 22h11
30/11/2010 à 22h11
Bonsoir.
La norme dit bien qu'une installation doit être démontable. En pratique, pour les installations des logements, c'est rarement possible, que ce soit du coulage en dalle ou des vides de construction !
Et très bonne remarque de Jiellesse : entre le tenant et l'aboutissant, n'y aurait-il pas une boite de dérivation, qui te coince mais pourrait t'être bien utile ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
avatar - phil decuivre
Contremaître
Message(s) : 253
01/12/2010 à 09h40
01/12/2010 à 09h40
salut,
il arrive aussi qu'au coulage du béton,les gaines soient écrasées et que le tirage du cable soit impossible par la suite.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Trax

avatar - Trax
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/12/2010 à 18h09
16/12/2010 à 18h09
Merci à tous pour vos infos Sourire J'ai finalement réussi à passer un tire-fils, j'ai eu un souci avec la livraison du cable, donc pour le moment le tire-fils est passé... reste à réussir à faire passer le cable Clin d\'oeil Je vous tiendrais au courant Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61