Installation d'un plafonnier

Installation d’un plafonnier

Par P'titMat.

avatar - P'titMat.
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 29/01/2015 à 22h53
Bonjour,
Je possède un appartement construit en 1959 dans une ville où le béton a une grande place historique. Je pense donc que le composant principal des structures de mon immeuble est en béton.

Le dessous de la dalle sous la peinture est plutôt blanc, je pense donc qu'il y a une couche de plâtre, mais je n'ai pas sondé la profondeur. Les cloisons sont en brique rouge creuse recouvertes de 5mm environ de plâtre si cela peut aider..

Dans cet appartement je voudrais mettre au séjour un plafonnier dans le cadre d'une rénovation complète de la pièce. en ayant décollé quelques dalles de polystyrène "décoratives", j'ai trouvé au centre une arrivée électrique composée de 4 fils (rouge, bleu, blanc, noir). il semblerait que l'appartement ait été alimenté en triphasé dans une vie antérieure d'après l'électricien qui m'a refais le tableau d'arrivée générale.
Ces 4 fils plutôt de petit diamètre (0,75mm2 à vue de nez) sont mis dans un isolant blanc rond (similaire à une rallonge).

Voici donc le décor posé, j'espère clairement et avec un vocabulaire pas trop faux, n'étant pas électricien.

Et les questions :

1) Je voudrais savoir si je peux facilement retrouvé d'où viennent ces fils afin de re-brancher un interrupteur éventuels au bout

2) Savoir si l'idée de la question 1 est pas trop dangereuse en raison de la vétusté des câbles, et quelle est la puissance maximale envisageable au bout de ce type de câble

3) si j'opte pour un remplacement de câble, comment dois-je procéder ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 29/01/2015 à 23h22
Salut,

EN deposant les interrupteurs existants tu pourrais avoir la chance de retrouver en fond de boite les fils provnant du plafond....ou bien lancer les recherches vers une boite de dérivation...!! placard, en arase plafond au droit d'une porte, en partie basse d'un mur ou cloison... bref il faut fouiller !!

Le fait d'avoir 4 fils en plafond ne justifie pas d'une installation triphasée mais plutôt d'un double allumage

En 69 la terre pouvait être noire...(supposition) !!! il nous reste donc un neutre et 2 retours ..A cette même periode le neutre n'était pas bleu non plus et plutôt gris....

Bref cherche un peu dans dans ton appart...tu as déjà l'aboutissant...c'est simple, suffit de trouver le tenant Explose de rire

EDIT : Puissance !! 1,5² autorise 16A sous disjoncteur donc sur un 0,75² je vais dire 8A...Disons 6A en protection le 8 nexistant pas...conclusion 400W maxi. Ceci dit ce n'est aux normes mais si tu retrouve le "tenant" tu pourras peut être repasser des fils en 1,5² ( 3 au lieu de 4)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par P'titMat.

avatar - P'titMat.
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 29/01/2015 à 23h38
Merci pour ces conseils.

Je vais finir de dé-tapisser et voir si je trouve une boite de dérivation quelque part dissimulée derrière un papier peint (il y en avait déjà une dans une autre pièce juste au dessus de la plainte).

400W surtout avec les ampoules économiques d'aujourd'hui, je peux dégager de la lumière (et même avoir des idées lumineuses à ce prix).

Je vous tiendrai au courant de l'avancée, mais comme je fais ça à la petite semaine en formule soir et weekend et que le weekend je suis rarement chez moi... ça avance doucement...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par P'titMat.

avatar - P'titMat.
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 30/01/2015 à 14h14
Bon finalement j'ai trouvé le tenant plus rapidement que prévu là où il y a déjà l'interrupteur des appliques.

Il n'arrive pas de terre dans ce quoi donc soit j'en rapporte une et j'ai comme tu dis un éclairage divisible en 2 parties, soit je me garde la possibilité d'avoir un éclairage en 3 parties.

Merci pour tout.

P.S. L'isolant du tour n'est pas blanc, mais gris, c'était du plâtre dessus au qui m'avais fait croire qu'il était blanc.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
42 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (5)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
17 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
8 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Nadège

Visiteurs non identifiés : 230