Installation Garage avec borne green up et/ou wallbox

Installation Garage avec borne green up et/ou wallbox

avatar - colinmcrui
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le 09/01/2021 à 11h09

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a beaucoup aidé et je remercie à tous qui contribuent et aident ceux (qui comme eux) découvrent certains sujets.

Je vous explique mon projet... En ce moment je fais construire un garage independent à environ 30m de ma maison (30 m de cable necessaires entre le tableau electrique de la maison et le futur tableau du garage).

Je fais aussi l'achat d'un vehicule electrique et je voulais donc prévoir une prise electrique du type green up (16A) dans un premier temps pour charge à 3.2KW et, plus tard (dans un an ou deux ans), une wallbox pour charger à 7W. Mon abonnement est en monophasé et j'ai souscrit à une puissance de 12kva.

J'ai déjà passé le cable qui va alimenter le garage. J'ai prévu du 3G10mm. J'ai déjà un tableau (une rangée) prééquipe qui vient avec un ID63 30ma type A +2 disj 16A + 1 disj de 10 (mais pas encore installé car garage toujours en construction).

J'ai trouvé ce schéma fait par carminas en 2017 (en pièce jointe) qui correspond à peu près à ce que je pensais faire chez moi:

- Acheter et protégér le 3G10 par un disjoncteur 40A.

- Acheter un disjoncteur 20A que je placerais juste après l'ID du tableau du garage (63 30ma type A).

- Brancher ma prise 16A green up à ce disjoncteur en 3G2.5.

- Tous les autres circuits (lumiere, porte garage, prises "normaux") seraient protégés par les 10A, 16A et/ou 20A (si besoin).

- D'ici un an ou deux, si je décide d'installer une wallbox, je remplacerais le disjoncteur 20A par un 40A et le cable 3G2.5 par un 3G6.

- Je n'ai pas prévu d'installer / faire tourner d'autres appareils trop gourmands en energie. Sauf si un jour je décide de faire une piscine (avec son local) et même dans ce cas je ne sais pas si c'est plus facile de partir du tableau du garage car elle serait à mi chemin entre les deux tableaux.

Est-ce que j'ai tout bon ?

Car je me perds parfois un peu car certains semblent dire qu'il faudrait installer le disjoncteur fourni dans le pack Legrand Green up "1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 4 107 54" à cause du Hpi (je ne sais pas trop à quoi ça sert), qu'il faut absollument une ligne indépendente (pas sur la même ligne des autres disjoncteurx, etc).

Petite question supplementaire: J'ai aussi un systeme de pompe a chaleur Air to Air. Pensez vous que le jour ou je serai un train de charger ma voiture à 7kW + chauffage à fond en hiver + quelques appareils de plus je risque d'être en surcharge ? Ou ces bornes savent "s'adapter" à la consommation du réseau ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

 

Images jointes :

schemaGarage.jpg

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Par Carminas

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Message(s) : 7118
le 11/01/2021 à 18h33

Bonsoir

Je n'ai rien trouvé de clair dans la norme sur l'obligation de prévoir un différentiel dédié. Mais c'est vrai que c'est souvent proposé comme cela.

Par contre pour toute installation d'une borne de puissance supérieure à 3,7kW, il faut obligatoirement passer par un professional.

J'ai néanmoins fait 2 variantes du schéma.

A noter qu'un ID 40A suffit s'il y a un disj 40A dans le tableau principal au départ du câble de liaison

 

Images jointes :

Tableau divisionnaire V.jpg Tableau divisionnaire W.jpg

Carminas
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avatar - colinmcrui
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 11/01/2021 à 22h48

Bonsoir Carminas et d'abord merci pour votre retour.

J'ai quelques questions concernant vos schemas:

1) Le tableau precablé que j'ai acheté vient deja avec un ID 63 type A. Est-ce qu'il y a un inconvénient de le mettre a la place du 40A de vos schemas ?

2) Pour le circuit moteur porte garage, étant donné que j'ai plutôt un disj 16A avec ce même tableau, est-ce qu'il y a un inconvénient de le protéger en 16A plutôt qu'en 10A?

3) Est-ce que l'utilité de l'IS 40A sur votre 2eme schema est de partager le courant qui arrive du tableau principal entre le DD du circuit de la voiture et le ID des autres circuits? Car comme j'ai déjà un disj 40A dans le tableau principal qui me sert aussi a couper le circuit garage, la seule utilité que je vois (corrigez moi si j'ai faux) c'est celle la.

4) Ma voiture électrique sera une zoe. J'ai cru comprendre que les zoe sont spécialement sensibles et que c'est la raison principale qui justifie de mettre un type F au lieu d'un type A (qui coûte bcp moins cher). En effet, selon plusieurs témoignages de propriétaires de zoe, les ID type A et plus souvent AC sautent plus facilement. Ou connaissez vous d'autres raisons ? Car sur presque tous les sites c'est indiqué que les type A sont aussi bien adaptés aux circuits d'alimentation des véhicules électriques.

5) dans la plupart des schemas de bornes wallbox qui chargent a 7kw je vois plutôt du 3g6. Vous avez opté pour du 3g10. Une raison spéciale?

enfin... je crois avoir tout le matos pour effectuer un branchement comme dans votre premier schema (sauf ID 63 type a au lieu de ID 40 type A). Ca serait sûrement la solution plus économique pour moi. Au moins que je sois "obligé" d'acheter ce ID type F pour ma zoe et dans ce cas j'opte pour votre 2eme schema qui lui aussi a l'avantage de prévoir un circuit dédié pour la voiture ainsi que de pouvoir évoluer plus facilement vers une borne wallbox de puissante supérieure (en remplaçant le ID dédié de 20 a 40A et éventuellement les cables de 3g2.5).


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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7118
le 12/01/2021 à 07h09

Bonjour

 

1/ Aucun qui peut le plus peut le moins

 

2/ Aucune importance, cela ne consomme pas grand chose donc vous n'atteindrez jamais les 2300W d'un disj 10A ou les 3600W d'un disj 16A. Ne pas dépasser 16A si le câblage est en 1,5²

 

3/ l'interrupteur sectionneur est la coupure générale du garage (obligatoire s'il ne communique pas à la maison) dans le cas où il y a 2 différentiels

 

4/ Un type F c'est un type A à immunité renforcée pour éviter les déclenchements intempestifs.

Ce n'est pas une obligation, mais effectivement cela peut éviter que cela saute facilement.

A vous de voir, mais au prix d'une Zoe, le surcoût d'un type F doit être négligeable

 

5/ Il semblerait que la norme impose un disjoncteur 40A dans ce cas, c'est pourquoi j'ai mis du 10², mais je ne suis pas spécialiste du sujet.

C'est sans doute aussi pour cela, que pour les raccordements de plus de 3,7kVA, il faut passer par un professionnel formé et habilité.


Carminas
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avatar - colinmcrui
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/01/2021 à 07h32

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour le temps que vous m'avez accordé. J'ai encore 2 mois jusqu'à me lancer dans cete installation, si d'ici là j'ai d'autres doutes je me permettrai de vois écrire.

Bonne journée 


colinmcrui
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7118
le 12/01/2021 à 08h02

Et si vous trouvez des confirmations pour la partie IRVE je suis preneur


Carminas
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avatar - colinmcrui
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/01/2021 à 08h09

👍


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