Bricoleur du Dimanche

Installation Garage avec borne green up et/ou wallbox

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09/01/2021 à 11h09
09/01/2021 à 11h09

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a beaucoup aidé et je remercie à tous qui contribuent et aident ceux (qui comme eux) découvrent certains sujets.

Je vous explique mon projet... En ce moment je fais construire un garage independent à environ 30m de ma maison (30 m de cable necessaires entre le tableau electrique de la maison et le futur tableau du garage).

Je fais aussi l'achat d'un vehicule electrique et je voulais donc prévoir une prise electrique du type green up (16A) dans un premier temps pour charge à 3.2KW et, plus tard (dans un an ou deux ans), une wallbox pour charger à 7W. Mon abonnement est en monophasé et j'ai souscrit à une puissance de 12kva.

J'ai déjà passé le cable qui va alimenter le garage. J'ai prévu du 3G10mm. J'ai déjà un tableau (une rangée) prééquipe qui vient avec un ID63 30ma type A +2 disj 16A + 1 disj de 10 (mais pas encore installé car garage toujours en construction).

J'ai trouvé ce schéma fait par carminas en 2017 (en pièce jointe) qui correspond à peu près à ce que je pensais faire chez moi:

- Acheter et protégér le 3G10 par un disjoncteur 40A.

- Acheter un disjoncteur 20A que je placerais juste après l'ID du tableau du garage (63 30ma type A).

- Brancher ma prise 16A green up à ce disjoncteur en 3G2.5.

- Tous les autres circuits (lumiere, porte garage, prises "normaux") seraient protégés par les 10A, 16A et/ou 20A (si besoin).

- D'ici un an ou deux, si je décide d'installer une wallbox, je remplacerais le disjoncteur 20A par un 40A et le cable 3G2.5 par un 3G6.

- Je n'ai pas prévu d'installer / faire tourner d'autres appareils trop gourmands en energie. Sauf si un jour je décide de faire une piscine (avec son local) et même dans ce cas je ne sais pas si c'est plus facile de partir du tableau du garage car elle serait à mi chemin entre les deux tableaux.

Est-ce que j'ai tout bon ?

Car je me perds parfois un peu car certains semblent dire qu'il faudrait installer le disjoncteur fourni dans le pack Legrand Green up "1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 4 107 54" à cause du Hpi (je ne sais pas trop à quoi ça sert), qu'il faut absollument une ligne indépendente (pas sur la même ligne des autres disjoncteurx, etc).

Petite question supplementaire: J'ai aussi un systeme de pompe a chaleur Air to Air. Pensez vous que le jour ou je serai un train de charger ma voiture à 7kW + chauffage à fond en hiver + quelques appareils de plus je risque d'être en surcharge ? Ou ces bornes savent "s'adapter" à la consommation du réseau ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

 

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Par Carminas

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11/01/2021 à 18h33
11/01/2021 à 18h33

Bonsoir

Je n'ai rien trouvé de clair dans la norme sur l'obligation de prévoir un différentiel dédié. Mais c'est vrai que c'est souvent proposé comme cela.

Par contre pour toute installation d'une borne de puissance supérieure à 3,7kW, il faut obligatoirement passer par un professional.

J'ai néanmoins fait 2 variantes du schéma.

A noter qu'un ID 40A suffit s'il y a un disj 40A dans le tableau principal au départ du câble de liaison

 

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Tableau divisionnaire V.jpg Tableau divisionnaire W.jpg

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11/01/2021 à 22h48
11/01/2021 à 22h48

Bonsoir Carminas et d'abord merci pour votre retour.

J'ai quelques questions concernant vos schemas:

1) Le tableau precablé que j'ai acheté vient deja avec un ID 63 type A. Est-ce qu'il y a un inconvénient de le mettre a la place du 40A de vos schemas ?

2) Pour le circuit moteur porte garage, étant donné que j'ai plutôt un disj 16A avec ce même tableau, est-ce qu'il y a un inconvénient de le protéger en 16A plutôt qu'en 10A?

3) Est-ce que l'utilité de l'IS 40A sur votre 2eme schema est de partager le courant qui arrive du tableau principal entre le DD du circuit de la voiture et le ID des autres circuits? Car comme j'ai déjà un disj 40A dans le tableau principal qui me sert aussi a couper le circuit garage, la seule utilité que je vois (corrigez moi si j'ai faux) c'est celle la.

4) Ma voiture électrique sera une zoe. J'ai cru comprendre que les zoe sont spécialement sensibles et que c'est la raison principale qui justifie de mettre un type F au lieu d'un type A (qui coûte bcp moins cher). En effet, selon plusieurs témoignages de propriétaires de zoe, les ID type A et plus souvent AC sautent plus facilement. Ou connaissez vous d'autres raisons ? Car sur presque tous les sites c'est indiqué que les type A sont aussi bien adaptés aux circuits d'alimentation des véhicules électriques.

5) dans la plupart des schemas de bornes wallbox qui chargent a 7kw je vois plutôt du 3g6. Vous avez opté pour du 3g10. Une raison spéciale?

enfin... je crois avoir tout le matos pour effectuer un branchement comme dans votre premier schema (sauf ID 63 type a au lieu de ID 40 type A). Ca serait sûrement la solution plus économique pour moi. Au moins que je sois "obligé" d'acheter ce ID type F pour ma zoe et dans ce cas j'opte pour votre 2eme schema qui lui aussi a l'avantage de prévoir un circuit dédié pour la voiture ainsi que de pouvoir évoluer plus facilement vers une borne wallbox de puissante supérieure (en remplaçant le ID dédié de 20 a 40A et éventuellement les cables de 3g2.5).


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Par Carminas

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12/01/2021 à 07h09
12/01/2021 à 07h09

Bonjour

 

1/ Aucun qui peut le plus peut le moins

 

2/ Aucune importance, cela ne consomme pas grand chose donc vous n'atteindrez jamais les 2300W d'un disj 10A ou les 3600W d'un disj 16A. Ne pas dépasser 16A si le câblage est en 1,5²

 

3/ l'interrupteur sectionneur est la coupure générale du garage (obligatoire s'il ne communique pas à la maison) dans le cas où il y a 2 différentiels

 

4/ Un type F c'est un type A à immunité renforcée pour éviter les déclenchements intempestifs.

Ce n'est pas une obligation, mais effectivement cela peut éviter que cela saute facilement.

A vous de voir, mais au prix d'une Zoe, le surcoût d'un type F doit être négligeable

 

5/ Il semblerait que la norme impose un disjoncteur 40A dans ce cas, c'est pourquoi j'ai mis du 10², mais je ne suis pas spécialiste du sujet.

C'est sans doute aussi pour cela, que pour les raccordements de plus de 3,7kVA, il faut passer par un professionnel formé et habilité.


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12/01/2021 à 07h32
12/01/2021 à 07h32

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour le temps que vous m'avez accordé. J'ai encore 2 mois jusqu'à me lancer dans cete installation, si d'ici là j'ai d'autres doutes je me permettrai de vois écrire.

Bonne journée 


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12/01/2021 à 08h02
12/01/2021 à 08h02

Et si vous trouvez des confirmations pour la partie IRVE je suis preneur


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12/01/2021 à 08h09
12/01/2021 à 08h09

👍


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30/01/2021 à 19h39
30/01/2021 à 19h39

Bonsoir Carminas,

Je me permets de vous poser une question car ayant "opté" pour le 2eme schéma que vous avez indiqué avec un IS (même si pour l'instant je reste sur la prise GreenUp avec sin DD de 20A que je remplacerai plus tard par un 40A si je passe à une WallBox).

J'ai présenté tous les modules dans le tableau sauf pour le "module raccordement par peigne" dont je ne sais pas encore si je vais avoir besoin.

Pour info j'ai des modules de différente marques car j'avais acheté un tableau précablé ABB, après j'ai rajouté 2 modules Legrand (IS et DD 20A pour la prise selon votre schéma) et encore un disjoncteur hager qui treinait de mon ancienne installation de la maison.

Ma question concerne plutôt les "entrées" et "sorties" des modules, surtout du IS et du ID 63A ABB. Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre si l'entrée se fait pas le haut ou le bas. Cela peut aussi justifier ou pas la nécessité d'utiliser un module de raccordement par peigne.

Je vous joins les photos de la disposition des modules actuelle ainsi que les references:

IS 63A (Legrand 406441)

DD 20A (Legrand 410754)

ID 63A (ABB FH202A).

J'aurais tendence à dire que je ferai arriver le courant du tableau principal en 3G10 par le bas du IS 63A. Le courant sortirait par le haut vers le DD et le ID. Pour le DD il y a pas de doute qu'il doit arriver par le haut (poure ensuite sortir par le bas vers la prise greenup), pour le ID ABB je ne suis pas sur par où  le courant doit arriver et lequel des connecteurs (il y en a 4 en haut et 4 en bas) je dois brancher le peigne afin que le courant continue vers les modules 10, 16 et 20A).

Aussi, j'ai l'impression que les raccordements des ces 3 modules ne sont pas très bien alignés (si j'utilise un peigne je dois probablement le tordre un peu). Est-ce que je peux aussi utiliser du cable 10mm2 pour brancher l'IS au DD et ID ?

Finalement, dans le tableau de la maison, quel section de cable dois je utiliser pour brancher le courant qui arrivera au disjoncteur 40A qui protège le cable qui va vers le garage (3G10mm2) ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

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05/02/2021 à 21h03
05/02/2021 à 21h03

Bonsoir

 

Désolé pour la réponse tardive

 

L'usage habituel est toujours arrivée par le haut et départ par le bas.

Si on fait une arrivée par le bas, il faut mettre une étiquette d'avertissement.

C'est par exemple le cas du matériel Hager et l'étiquette jaune est présente en standard sur les interrupteur différentiels prévus pour être alimentés par le bas.

 

Les liaisons par peigne ne sont adaptés qu'entre modèles d'une même marque.

Ainsi le module de liaison par peigne que je vous ai proposé ne convient que si vous etes tout en Legrand.

Sinon il faut le remplacer par une liaison par câble.

 

 

Pour l'alimentation du disj 40A : 10²


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05/02/2021 à 21h22
05/02/2021 à 21h22

Bonsoir,

Merci encore pour votre reponse.

Vous parlez de "usage habituel" et "Si on fait une arrivée par le bas..." ça veut dire que n'importe quel module peut accepter une arrivée par le haut ou par le bas (que nous pouvons "choisir") ? Ou c'est plutôt une caractéristique propre à chaque marque (par exemple, l'arrivée chez legrand se fait toujours par le haut et l'arrivée chez hager se fait toujours par le bas) ?

Dernière précision, les cables qui remplacent les peignes à l'intérieur du tableau doivent eux aussi être de 10mm2 de section ?

Bonne soirée et merci 


colinmcrui
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Par Carminas

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05/02/2021 à 22h52
05/02/2021 à 22h52

Un différentiel cela fonctionne dans les 2 sens quelle que soit la marque.

L'usage habituel signifie que lorsque le différentiel est coupé, on sait que la sortie sur le dessous est hors tension (donc en théorie sans risque) sans se poser de question.

C'est pour cela que si on raccorde dans l'autre sens, il faut avertir pour limiter le risque d'accident.

 


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06/02/2021 à 09h07
06/02/2021 à 09h07

D'accord je vois. Par contre c'est juste valable pour les differentiels ? Pas pour les disjoncteurs ou interrupteurs sectionneurs ?

Pour le cable qui remplace les peignes, du 10mm2 c'est bon / l'idéal ?

Merci beaucoup et bonne journée


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06/02/2021 à 09h40
06/02/2021 à 09h40

C'est valable pour tout

 

Oui 10² pour remplacer les peignes


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06/02/2021 à 21h19
06/02/2021 à 21h19

Bonsoir,

J'ai fait les branchements du tableau. Je pense que j'ai tout bon, la seule chose dont je suis un peu moins sur c'est si je peux sortir 2 cables 10mm2 de l'interrupteur sectionneur (l'un pour le DD qui va vers la pris du vehicule electrique et l'autre vers l'ID qui protège les disjoncteurs suivants) comme j'ai fait (voir photo). Qu'en pensez vous ?

Sinon, étant donné que j'ai 30m de cable entre le tableau principal et le tableau du garage, serait-il mieux de faire mesurer la terre entre le garage et le principal pour voir si je suis toujours dans les valeurs acceptables ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

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06/02/2021 à 23h46
06/02/2021 à 23h46

Bonsoir

Même si c'est moins facile de faire des serrages de qualité, il est autorisé de mettre 2 fils en sortie de l'interrupteur sectionneur :

https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01480FR-01.pdf

 

Inutile de refaire une mesure de terre au bout de 30m. Le cuivre est un bon conducteur.


Carminas
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07/02/2021 à 08h35
07/02/2021 à 08h35

Merci beaucoup. Bon dimanche!


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