Bricoleur du Dimanche

interrupteur double.

Par floriane

Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/09/2012 à 18h00
08/09/2012 à 18h00
Bonjour, Totalement novice en matière d'électricité, je suis perdue avec mon interrupteur ! J'ai donc un interrupteur double type X1 L2 X2 / X3 L1 X4. Il faut que cet interrupteur commande une lampe d'appoint et un plafonnier. Au niveau fils : un rouge, un gris et un orange. J'ai mis le gris sur L1, le rouge sur X2 : la lampe marche mais pas le plafonnier. Quel que soit l'endroit où je mets l'orange, le plafonnier ne marche pas. Quelqu'un pour m'aider ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
08/09/2012 à 18h17
08/09/2012 à 18h17
Bonsoir

Je suppose que le montage fonctionnait avant et que vous avez remplacé un ancien "double interrupteur" par un nouveau.

Il faut mettre un petit bout de fil entre L1 et L2

Vous faites arriver la phase, en provenance du disjoncteur (c'est sans doute le rouge) sur L1 ou L2 .
Vous mettez le retour vers la lampe (gris) sur X1
Vous mettez le retour vers le plafonnier (orange) sur X3

Si la phase n'est pas le rouge, permutez le rouge et le gris dans mon explication

@+

Carminas

Par floriane

Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/09/2012 à 20h41
08/09/2012 à 20h41
Merci pour votre réponse rapide et très claire !! Il s'agit effectivement du remplacement d'un ancien interrupteur, l'installation marchait donc bien avant. Il ne me reste plus qu'à trouver un bout de fil (je vais demander à mon voisin Tire la langue) et suivre vos instructions. Encore merci et bon week-end.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 45