Bricoleur du Dimanche

Lampe à detecteur IR exterieure

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/04/2010 à 19h31
07/04/2010 à 19h31
Bonjour à tous,

Ayant résolu grâce aux membres actifs de ce site (un grand mercie à les3c19), je me relance dans un autre sujet proche du premier.
Je viens d'acheter une maison et j'entreprends (non sans mal) quelques améliorations. Voilà mon problème :
A l'exterieur j'ai 2 points lumineux que j'allume de l'interieur. Seulement voila quand on rentre et qu'il fait noir, je souhaiterait que ces 2 lumières s'allument automatiquement. J'ai acheté une lampe avec détecteur IR intégré et une autre lampe sans. Je les ai branché et tout fonctionne MAIS il faut que je laisse l'interrupteur sur la position ON et lorsque je le fait la lampe qui n'est pas muni du détecteur IR reste constamment allumé. MEs questions sont les suivantes :
- Peut on faire en sorte que la lampe avec détecteur IR s'allume sans que l'interrupteur soit forcement en position ON
- peut on brancher en parallèle les 2 lampes afin que lorsque celle à détecteur IR s'allume l'autre s'allume aussi?
J'ai mis qqes photos sur un site pour compléter ma demande.
https://sites.google.com/site/elecmanico/home/ir-exterieur
MERCI BEAUCOUP !

Manico
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/04/2010 à 19h49
07/04/2010 à 19h49
Re
rien de plus facile il suffit de mettre le fil retour de cette lampe en direct sur la phase de l'inter!
la lampe avec IR fonctionne en auto et l'autre en manuel pour faire mieux et que les deux lampes s'allument avec l'IR il manque un fil depuis cette lampe avec IR jusqu'à l'inter!
On peu aussi faire encore plus,
un allumage auto par l'IR et un allumage forcé par un inter!!
Ca tourne pas rond là-dedansMais là les schémas coûtent cher, très cher!!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/04/2010 à 20h13
07/04/2010 à 20h13
Mais tu es partout à la fois les3c19 Top !

J'avoue que j'ai lu plusieurs fois ta réponse afin de comprendre. je suis pas encore super à l'aise avec tout ça.
clairement, quand tu dis "mettre le fil retour de cette lampe en direct sur la phase de l'inter", faut que je tire un fil c'est ça?

Manico
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/04/2010 à 20h28
07/04/2010 à 20h28
Sur l'inter qui allume cette lampes avec l'IR il y a bien un fil qui y va puisque cette lampe s'allume avec cet inter donc relier la phase, en général fil rouge et le fil orange (tient encore un) de la lampe!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2010 à 07h34
08/04/2010 à 07h34
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour faire court et simple car je suppose que tu 'as pas compris comment faire non ?? Cool

Sur l'inter il y a 2 fils et donc il suffit d'abord de réunir ces 2 fils ensemble et donc de supprimer l'inter, ce qui veut dire que tu auras du courant en permanence sur le luminaire avec l'IR.
Ensuite il faut réunir la phase (rouge sur le dessin) du luminaire qui n'a pas d'IR avec la phase de celui qui en a un. Une sorte de pont en quelque sorte.
Le fil rouge sur le luminaire est la phase qui sera alimenté par l'IR.
Pour cela il faut voir si dans l'inter il n'y a pas 2 fils orange qui vont chacun à une lampe ou alors il faut trouver la boite de raccordement de ses lampes pour pouvoir faire la jonction.
Ouf c'est vrai qu'a faire c'est simple mais à dire .......... Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/04/2010 à 09h29
08/04/2010 à 09h29
Bonjour Messieurs et merci pour vos réponses.

Pour que ça soit bien clair et que je mette pas le bazar car pour l'instant entre mon IR dans le couloir et celui à l'exterieur, j'ai presque autant d'innterr démontés que de montés... Mouais...
Comme vous le voyez sur les photos de l'interr que je viens de prendre (celui de droite avec les 2 fils rouges). vous m'arrêtez si je me trompe :
Les 2 fils rouges reliés à la phase appartiennent à chacun des luminaires ext et le orange c'est le neutre. le fil noir relié à l'orange est je suppose la petite lumière de l'interr qui s'allume qd je mets sous tension les lum. par contre la fiche noir tout à droite, j'en ai aucune idée.
Donc, freddyelec tu me dis que je dois réunir les 2 fils: tu veux dire que je dois reunir dans la phase (rouge) le fil orange?
ensuite les 2 fils orange dont tu me parles en seconde partie de ton explication sont en fait les 2 fils rouges : mais là ils sont deja raccordés, donc je n'ai rien à faire.??

https://sites.google.com/site/elecmanico/home/interr-lumiere-exter

Manico
ou créer un compte pour participer

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/04/2010 à 09h55
08/04/2010 à 09h55
Je viens de faire ce que j'ai décrit ci-dessus : trop impatient... Miam-miam !
J'ai donc relier le fil orannge au 2 fils fils rouge et en effet la lumiere sans IR reste constamment allumée.
Mais comment faire éteindre cette lumière maintenant? Mouais...

je dois intervenir sur la lampe en elle même mais j'ai peur de faire une connerie...

Manico
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 10h50
08/04/2010 à 10h50

Re
cette lampe va s'éteindre toute seule quand le raccordement sera fait correctement sur l'IR
Ca tourne pas rond là-dedansEcoute bien, lis bien car je n'y reviendrais pas!

sur la lampe extérieure celle qui a l'IR tu as en sortie de mur un fil orange, il n'y en a qu'un seul orange donc tu ne peux pas te tromper! N'est ce pas!!!!
Ce fil orange tu le branche sur le fil rouge qui va sur l'IR (le fil rouge) la aussi il n'y a qu'un fil rouge!!

Regarde le schémas en fichier joint

P.S.:Avant de brancher un appareil faudrait quand même lire les schémas et essayer de les comprendre, sinon on reste en permanence un "assisté"

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/04/2010 à 11h31
08/04/2010 à 11h31
Merci pour ta patience les3c19 mais les choses que je comprends pas, je préfère les redemander.
J'ai suivi tes instructions :
https://sites.google.com/site/elecmanico/home/interr-lumiere-exter

et le fait est que ça reste allumé en permanence maintenant.

Sans voix

Manico
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 16h03
08/04/2010 à 16h03
Re
mais une photo plus grosse du branchement de l'IR et lampe!!
dis nous les fils qui viennent de l'IR et ceux qui vont a la lampe!
Tu as du mélanger des fils a ce niveau!!

Je t'ai fait un schémas du câblage logique de cette lampe avec son IR!
Mais n'ayant pas le schémas original il est possible qu'il faille intervertir le fil rouge et le fil noir, a voir après essais!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
08/04/2010 à 19h08
08/04/2010 à 19h08
Top ! BONNE NOUVELLE ! ta dernière supposition fut la bonne : il fallait intervertir le fil rouge avec le noir et voilà le résultat : MERCI !!
https://sites.google.com/site/elecmanico/home/interr-lumiere-exter ( tu voulais les images en plus grand mais je crois qu'en cliquant dessus elle s'agrandissent).
Le dernier bémol c'est le luminaire sans IR, il reste allumé constamment. il reste qqchoseà faire pour qu'il fonctionne en même temps que le luminaire avec l'IR? Dans ma logique je dirais non.
SI c'est le cas, me confirmes tu qu'en débranchant le fil rouge de l'interrupteur correspondant à au luminaire iR, et donc en laissant brancher celui du luminaire sans IR, je ne pourrais contrôler que celui là de l'inter.
J'aurais au moins une lampe qui se déclenchera toute seule et l'autre je pourrais l'allumer en complément.
Merci encore pour tes schémas et Merci aussi à freddyelec.

Manico
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 19h34
08/04/2010 à 19h34
manico92 a écrit :


https://sites.google.com/site/elecmanico/home/interr-lumiere-exter ( tu voulais les images en plus grand mais je crois qu'en cliquant dessus elle s'agrandissent).


Non pas celle la le premier jus ne s'agrandit pas le deuxième jet, si

manico92 a écrit :

Le dernier bémol c'est le luminaire sans IR, il reste allumé constamment. il reste qqchoseà faire pour qu'il fonctionne en même temps que le luminaire avec l'IR? Dans ma logique je dirais non.


Tu as raison c'est bien non il manque un fil depuis l'IR jusqu'à l'inter!

manico92 a écrit :

c'est le cas, me confirmes tu qu'en débranchant le fil rouge de l'interrupteur correspondant à au luminaire iR, et donc en laissant brancher celui du luminaire sans IR, je ne pourrais contrôler que celui là de l'inter.
J'aurais au moins une lampe qui se déclenchera toute seule et l'autre je pourrais l'allumer en complément.


Tout a fait ça!
Yapluka!!
ou créer un compte pour participer

Par manico92

avatar - manico92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
09/04/2010 à 12h30
09/04/2010 à 12h30
bonjour les3c19 et Merci pour tous tes conseils Le Luminaire IR fonctionne et pour ce qui est de l'autre j'installerais un autre avec IR plus tard.

Aujourd'hui je vais acheter mes waggo pour neutraliser le v&v de mon couloir et terminer l'installation de l'interr IR .

A bientôt et excellente journée !!

Manico
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/04/2010 à 14h48
09/04/2010 à 14h48
manico92 a écrit :

bonjour les3c19 et Merci pour tous tes conseils Le Luminaire IR fonctionne et pour ce qui est de l'autre j'installerais un autre avec IR plus tard.

Aujourd'hui je vais acheter mes waggo pour neutraliser le v&v de mon couloir et terminer l'installation de l'interr IR .

A bientôt et excellente journée !!


Bonjour
Top ! Top ! On apprécie les retours de ce genre Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 51