Bricoleur du Dimanche

Biorupteur

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2010 à 09h58
04/01/2010 à 09h58
Bonjour,

Petit soucis avec l'électricité de la maison de mon amie, grâce à vous certains points trouvent solutions, mais d'autres restent vraiment problèmatique (car non évoqué ici).

Voici le dernier en date :

Si je branche le radio réveil sur la prise de la chambre 1, le radio réveil fonctionne parfaitement.

Si je branche le radio réveil sur l'une des deux prises de la chambre 2, le radio réveil (si aucune autre source électrique de l'étage n'est allumé) s'éteint et se rallume. Au niveau du tableau électrique, j'ai un voyant rouge qui s'éteint et se rallume en claquant, sous un voyant vert (normalement quand l'électricité est appelé dans les pièces, le voyant rouge reste allumé).

De quoi cela peut-il venir ?
Le disjoncteur ne saute pas, donc pas de court circuit normalement (surtout que j'ai branché une perceuse sur la même prise sans soucis).

Donc pourquoi le courant semble être intermittant, au point de faire décrocher le "truc" du tableau électrique ?

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/01/2010 à 10h19
04/01/2010 à 10h19
Bonjour

Commence par nous mettre une photo de ton tableau et de ce "truc" puisque tu ne sais que sais pas ce que c'est que ce "truc"..

Ne serait-ce pas un biorupteur ????
Peut-être que ton amie est trés sensible aux rayonnements électromagnétiques ???
Demande lui ....elle t'expliquera ce qu'est cet appareil qui maltraite ton réveil ...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 10h33
04/01/2010 à 10h33
Bonjour
Même avis que castor, y a un biorupteur sur cette ligne, la consommation du radio réveil n'est pas suffisante et fait décroché le biorupteur!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2010 à 10h02
05/01/2010 à 10h02
Voila la photo.


J'ai un peu regardé les pièces et le comportement du voyant rouge. Il semblerait que ce soit ce boitier qui gène l'allumage des ampoules fluo-compactes aussi. En effet les ampoules fluo du couloir et de la cuisine s'allument sans problème et ce sont les seules pièces qui ne semblent pas être rattachées à ce boitier...

Si ce boitier est bien un biorupteur, est-ce vraiment intéressant de le laisser ?

Merci de vos avis et de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
05/01/2010 à 10h18
05/01/2010 à 10h18
Bonjour
ce boitier correspond bien a un bio rupteur , non cela ne vaut pas le coup de le laisser, sauf si tu crois que les champs magnétiques tellement puissants, produit par des fils électriques dans une maison sont trop nuisibles a ta santé
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2010 à 10h47
05/01/2010 à 10h47
Merci de ta réponse (ainsi que de celle de Castor).
Cela fait plus de 30 ans que je vis sans bio rupteur, donc je pense que le mieux va être de le retirer…

Il faut faire appel à un électricien ou c'est raccordé simplement comme un disjoncteur classique ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
05/01/2010 à 11h11
05/01/2010 à 11h11
Bonjour Totoffe

En ^principe, ce bio-rupteur est branché à la sortie d'un disjoncteur divisionnaire (par exemple comme le Declic 20 A à coté ) , et il alimente le circuit de prises ou d'éclairage concer,né.

Il suffit alors de débrancher son alimentation, et retirer les fils associés,
débrancher les fils ce sortie et les brancher directement là où étaint les fils d'alimentation ( opératiion à faire courant coupé au disjoncteur DB ERDF , bien évidemment).
Mais si tu as des doutes, tuyu peux faire appel à un électricien. Opération trés rapide.

Tu peux aussi nous mettre une photo de ton tableau électrique, capot retiré. on pourra t'aider si nécessaire.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2010 à 11h51
06/01/2010 à 11h51
Voila le bloc électrique.



Par curiosité quelle est la consommation électrique d'un bio rupteur ?
Et est-ce que les ampoules à LED amorcent le bio rupteur contrairement aux ampoules fluo (à décharge je crois si j'ai bien compris) ?


J'ai quelques autres questions sur le circuit électrique.

Le bilan du PTZ oblige mon amie à mettre un 30mA. Reste-t-il assez de place pour mettre un parafoudre ?

La maison est dans le département de la Sarthe, maison indépendante avec volets électriques : est-ce intéressant ou futile d'en installer un ?

Si vous avez d'autres conseils sur le bloc électrique, je suis preneur.

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/01/2010 à 12h48
06/01/2010 à 12h48
Bonjour

Non, les LED n'enclencheront pas le bio-rupteur .. le courant consommé est trop faible aussi ..

J'ai regardé ton tableau électrique ..... une vraie "bidiouille" .. y compris le raccordement du bio-rupteur.

On dirait même que la terre n'est pas distribuiée .. ou pas raccordée .... au vu de la photo ..

Donc, dans ton bilan électrique, ils te parlent de différentiel, mais certainement aussi de Terre ou de liaisons équipotentielles ...


Un conseil : fais au minimum reprendre ce tableau , oter le biorupteur, revoir les disj divisionnaires (j'ai l'impressioin que le 32 A a un problème sur une vis de serrage en haut, remettre un peigne adéquat, et surtout, mettr un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 63A 30mA type A (bien un 63 A type A et non AC).

Quant à un parafoudre , tout dépend si tu as as une vraie prise de terre , et que ton alimentation ERDF soit aérienne (si souterraine, pas besoin). Perso, ,je n'en fais pas du tout une priorité (contrairement au reste).

Mais quand même, tu devrais demander à un électricien professionnel de te faire un devis pour une MISE EN SECURITE , car je pense qu'il doit y avoir d'autres travaux. Tu pourras nous présenter son devis technique (sans nom et lieui ..) pour qu'on te dise ce qu'on en pense.

Tu peux aussi nous mettre en ligne le rapport de controle célectrique (sansnom et lieu) .

Cordialement















ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2010 à 13h15
06/01/2010 à 13h15
Merci de ta réponse.
Je vais scanner le rapport électrique et le mettre, mais de mémoire, il y avait trois soucis :
_ liaison équipotentielle absente
_ 30 mA
_ presque toutes les prises ont un fusible intégré (donc à changer pour un modèle normal sans fusbible vu qu'il y a les disjoncteurs au tableau je suppose).

Concernant la Terre, elle a été ajoutée après, une gaine est dédidée à celà dans la garage… Visiblement la terre arrive sur la vis 4de la barrette. La vis 5 emmène la terre au bio rupteur. Et la vis 9 emmène la terre dans une gaine peinte en blanc quasi parallèle au sol.

Quoi qu'il en soit, je vais voir avec mon amie, afin de faire revenir l'électricien pour qu'il remette tout ça au propre et en sécurité. (pour les prises je comptais les changer moi même).

Sinon quelle est la différence entre l'INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 63A 30mA type A et le AC ?

Le changement du peigne va-t-il engendrer le changement de tout le tableau ? Car je n'ai pas réussi à voir le peigne sur ce tableau là (à part si c'est un peigne que la barrette en bas… mais elle ne distribue pas de courant aux divers modules…)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/01/2010 à 13h39
06/01/2010 à 13h39
Bonjour

Les anciens ID étaient de tuype AC , et sensibles uniqsuement aux fuites liées au courant alternatif 50 Hz.
On s'est aperçu que des équipements possédant une conversion d'énergie par électronique ( Plaques à induction, machine à laver à vitesse variable, ..) peuvent avoir des fuites liées à la tension continue qu'elles génèrent. De ce fait, les systèmes différentiels ont été améliorés pour être sensible à des courants continus ondulés ...

La norme impose des AC paetout, et des A pour LV et plaques .
Dans le cas d'une MISE en SECURITE, où un seul ID est admis , il faut utiliser impérativement un type A.


Les peignes .. on les voit au-dessus des disjoncteurs .. ces 2 barres qui les interconnectent . Non, il suffit de ls remplacer , lors de la rénovation du tableau . Tu peux conserver ce tableau, et les Dis existant.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2010 à 09h42
07/01/2010 à 09h42
Bonjour,
Voici les deux scans :



Par contre il n'est pas marqué si c'est un A ou un AC pour l'inter…

J'ai regardé hier soir, le défaut visuel au 30 A est en fait une sauterelle morte devant la vis, je ne l'avais pas vu en faisant la photo (confus).

Que pensez-vous du devis et du diagnostic ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
07/01/2010 à 12h32
07/01/2010 à 12h32
Bonjour

Le dignostic est assez clair

- 1 Disj Difc 30 mA à mettre comme mesure compensatoire

- Une LES incorrecte en Salle d'eau

- Des appareillages réputés dangereux avec vis affleurantes

Les prises échangées devront être du modèle approprié :
- 2 plots lorsqu'il n'y a pas de fil de terre
- 2Plots+ Terre si le fil existe réellement et est raccordé.

Les prises sans obsturateur, c'est pour info.

Pour le devis de ton électricien, celà me parait correct pour le tableau. Fais lui bien remarquer qu"il n'a pas précisé le type d'inter diff , ... Demande lui de te bien mettre un type A conformément à la règlementation.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2010 à 12h43
07/01/2010 à 12h43
Ok, merci Castor.
Dès que j'aurai du nouveau, je donnerai suite à ce topic. Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/02/2010 à 10h04
04/02/2010 à 10h04
Le 30mA type A a été installé.

Pour revenir au biorupteur, après plusieurs semaines, voici ce que j'en pense.

Pénible le matin et en rentrant le soir, car il faut allumer une lampe de 20w (mise dans le palier) afin d'amorcer le système. Ensuite plus de soucis, les lampes fluo-compactes fonctionnent sans la lampe de 20w.
Pour le radio réveil, pas de solution trouvé autre que d'utiliser une rallonge pour l'alimenter via une prise mise en directe (là, ça me semble assez dingue comme truc, donc à voir si le biorupteur n'alimente pas tous les disjoncteurs…), et donc plus de soucis.

Il reste que je trouve rassurant dans un circuit électrique obsolète d'avoir ce "machin" qui coupe le courant quand il n'est pas utilisé, donc la journée en notre absence, cela minimise les risques d'échauffement et d'incendie.

Donc il reste en place le temps que l'électricité ne soit refaite, et ensuite il sera démonté.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 368