Bricoleur du Dimanche

Questions sur biorupteurs

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
16/09/2010 à 10h41
16/09/2010 à 10h41
Bonjour à tous,

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison, une maison ossature bois neuve.
J'avais lu que dans ce type de maison, les champs électriques pouvaient causer plus de désagréments que dans des maisons maçonnées (je ne sais plus pourquoi).

Or depuis qu'on y est je ne dors pas très bien et je me réveille tous les matins avec un léger mal de crane.
Je compte faire des essais dans les prochains jours en coupant le jus des chambres au niveau du tableau pour voir si je dors mieux.

Mais en parallèle je me renseigne sur les biorupteurs et c'est là que j'ai quelques questions.
On a 3 chambres et le tableau a été fait de la manière suivante :
- un disjoncteur pour les prises de notre chambre
- un disjoncteur pour l'éclairage de notre chambre
- un disjoncteur pour les prises des 2 autres chambres (occupées par nos filles)
- un disjoncteur pour l'éclairage des 2 autres chambres

Première question : 1 biorupteur suffit-il pour couper 2 disjoncteurs (prises + éclairage) ?
Deuxième : 1 seul biorupteur suffirait-il pour couper les 4 disjoncteurs ?

D'avance merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
16/09/2010 à 12h11
16/09/2010 à 12h11
Bonjour

Le calibre courant d'un biorupteur est mentionné dessus ( en général 10 ou 20 A ).

il convient de respecter cette valeur, et donc de l'associer à des circuits adéquats. ( donc des Disj divisionnaires de 10, 16 ou 20 A ).

les Disjoncteurs étant peignables, les biorupteurs se montent en sortie du Disj concerné .

Donc 1 BIORUPTEUR debra être en sortie d'un DISJ DIV .
Par contre, ce Disj divisionnaire peur alimenter plusieurs points en conformité avec a norme.

En tout cas, un BIORUPTEUR ne peut pas être mis en amont des Disj Dicvisionnaires pour en couper deux, voire trois. (On va dépasser sa capacité .).
Respectez la notice d'installation de ces appareils, et n'innovez pas ....l

Si j'ai souvenance, cette question a déjà été posée sur d'autres forums ..

PS :je connais de nombreuses personnes qui s'étaient laissé tenter par ce genre d'appareillage, mais qui ont du les supprimer par suite d'incompatibilité avec beaucoup d'appareilages faible et trés faible consommation ...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
16/09/2010 à 12h55
16/09/2010 à 12h55
Merci beaucoup pour cette réponse.

Déjà je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque. Si j'en installe c'est sur des zones où je n'ai pas d'appareils qui pompent meme en très basse conso. Dans les chambres il n'y a pas grand chose sur les prises à part des lampes donc bon...

Au vu de cette réponse ça semble clair qu'il me faudra un biorupteur par disjoncteur. Je m'en doutais mais je préférais quand meme m'en assurer car c'est pas donné ces bestioles...

Sinon peignable ça veut dire quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
16/09/2010 à 21h18
16/09/2010 à 21h18
Bonjour

Le "peigne" est la barre de cuivre qui a un look de "peigne" , et qui permet de ponter tous les disjoncteurs , et même l'ID .
Celà remplace les anciens pontages réalisés avec un fil.

les BIORUPTEUR , en général, ne le sont pazs, ils se montent sur le rail , et sont câblés par fils.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
16/09/2010 à 23h18
16/09/2010 à 23h18
OK merci pour ces précisions.
Je sens qu'il va falloir que j'ouvre mon tableau électrique moi...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 697