Limitation tension circuit éléctrique automobile

Limitation tension circuit éléctrique automobile

Par Firedogz

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 29/04/2021 à 19h19

Bonjour,
Je souhaiterais poser une question au plus à même de me répondre parce que je n'ai trouvé nulle part la réponse lol.

Voila, j'aimerais limiter une tension variable qui va de 1.5V à 5V à un maximum de 4.5V en gros que tout ce qui est au dessus de 4.5V reste à cette tension-ci et n'augmente pas, il s'agit d'un fil d'un capteur le signal précisément, c'est pour quoi je voudrais que ma modification physique du fil, ne modifie pas les données envoyées au calculateur, je ne sais même pas si cela est possible d'ailleurs, j'avais dans l'esprit mettre une résistance mais je crois que sa ne fera pas du tout le taf mdr, quoi qu'il en soit possible ou non, j'aimerais savoir comment et pourquoi si quelqu'un le sait bien sûr, bonne journée a vous !

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Par Dom91

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Architecte
Message(s) : 1103
le 30/04/2021 à 09h21

Bonjour,

 

Sur le principe, c'est possible.

Mais sans connaître la qualité de signal admissible derrière; c'est impossible d'être plus précis : c'est le principe d'une diode zener  (sauf que 4.5V  pas sûr que cela existe), jusqu'à utiliser un montage complexe en fonction des besoins

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Par Firedogz

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 02/05/2021 à 19h39

Salut, merci de ta réponse déjà

Alors, le capteur est alimenté (en 12V il me semble, fil de tension + masse), et le troisième fil est le fil de signal (tension sortie qui oscille de 250mv à 4750 mv), du coup j'ai regarder il existe bien des diode zener de 4,7V, un peu trop... Mais donc si je branche cette diode en série sur le fil de tension de sortie, est-il possible de garder le signal "authentique" sans modification et à partir de 4,5V garder cette tension comme seuil max ? 

Merci à toi

Images jointes :

CApteur1.jpg
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Par Dom91

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Architecte
Message(s) : 1103
le 03/05/2021 à 08h57

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que ça et de toute façon la zener se monte en //

toute seule, ça ne fonctionnera probablement pas (regarde montage de diode zener sur internet)

Pourquoi est ce que tu veux limiter ce signal, il sert à quoi ?

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Par Firedogz

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 03/05/2021 à 09h56

Salut,

Le signal il s'agit de la pression de suralimentation dans le collecteur d'admission, chez moi le problème c'est que depuis que je l'ai j'ai remarquer que le capteur envoyait un signal de 4,7V assez souvent, à pleine charge, alors que la pression n'est pas raccord avec ce que dit le capteur, pour cela j'aimerais limiter son signal à 4,5V qui équivaut à +/- 1,3 bar de pression ce qui est la suralimentation réelle, voilà merci à toi.

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Par Firedogz

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 03/05/2021 à 10h02
Firedogz a écrit :

Salut,

Le signal il s'agit de la pression de suralimentation dans le collecteur d'admission, chez moi le problème c'est que depuis que je l'ai j'ai remarquer que le capteur envoyait un signal de 4,7V assez souvent, à pleine charge, alors que la pression n'est pas raccord avec ce que dit le capteur, pour cela j'aimerais limiter son signal à 4,5V qui équivaut à +/- 1,3 bar de pression ce qui est la suralimentation réelle, la principale raison de mon besoin de limiter cette tension de sortie est que le calculateur se met en dégradé des qu'il détecte une tension égale ou supérieur à 4,7V sur plus de 2 secondes, voilà merci à toi.

 

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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1009
le 03/05/2021 à 19h43

Bonjour,

Sauf erreur, il s'agit d'un MAP Bosch sur Renault/Nissan, je pense perso que ce type de bidouille est un peu en dehors des clous.

Qu'est-ce qui transite sur cette broche "out" une tension continue, un signal analogique, un signal numérique ? A vérifier à l’oscilloscope.

Perso je penche pour un signal numérique et mesurer au multimètre n'a absolument aucune valeur, bienvenue dans le monde du numérique. Mettre un système de régulation quelconque n'aura aucun effet.

La pression 1.3 bars, mesurée comment ?

Si le calculateur se met en mode dégradé, il s'agit d'un problème sérieux.

Est-ce-que la fonction dégradée est liée à ce capteur ? Si oui, pourquoi ? Pression différentielle différente des abaques normalisés, pressions excessives, pression insuffisante ?

Au prix d'un capteur, perso, je le change pour "dédouanner", le turbo est peut-être défectueux, le véhicule est équipé d'un FAP ? Vous avez déjà vu un véhicule brûler à cause du FAP ? Moi, oui ! Ca va très vite.

A mon avis oubliez la bidouille incertaine et prévoyez un dépannage plus sérieux. Mais je peux me tromper et ce n'est qu'une "piste".

Cdt

 


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