Bricoleur du Dimanche

Modification tableau electrique

avatar - flodereims
Contremaître
Message(s) : 362
02/03/2024 à 15h35
02/03/2024 à 15h35

Bonjour,

Ma maison est faite comme ceci:

- 1er étage

- Rez de chaussée

- Sous-sol

Actuellement, je sors du DB qui est placé au SOUS-SOL (1 neutre / 1 phase) et qui va ensuite dans deux bornes FERREL, dans une borne, il y un neutre, et dans l'autre borne, il y a 3 phases groupées, tout ça repart vers le tableau du REZ DE CHAUSSEE dans un bornier marron. (c'est un ancien système triphasé, mais je suis bien en monophasé au LINKY) et du bornier marron, ça repart de chaques phases qui réparties sur plusieurs porte fusible

Mon tableau du 1er étage est branché directement sur le bornier marron du REZ DE CHAUSSEE avec un 3G6mm² sans forcement avoir de protection (disjoncteur)

Actuellement, tout ce qu'il y a au SOUS SOL est alimenté par le FUSIBLE 4 de mon tableau du REZ DE CHAUSSEE, je voudrais mettre un tableau 1 rangée au SOUS SOL pour pouvoir retirer ça du tableau du REZ DE CHAUSSEE mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je pensais faire comme ceci:

- Du DB aux borniers phase/neutre du tableau du SOUS SOL (16mm2)

- Des borniers phase/neutre à un disjoncteur 32A dans le tableau du SOUS SOL (16mm2)

- Du disjoncteur 32A je repars avec du 6mm² ou 10mm² vers la borne FERREL, de la borne FERREL je repars à mon tableau du REZ DE CHAUSSEE comme c'est actuellement.

* Je dis du 6mm² ou 10mm² car actuellement les fils qui arrivent du DB vers mon tableau du RDC DE CHAUSSEE je ne sais pas de quelle sections ils sont, je dirais du 10mm² mais sans être sur....

Au SOUS SOL j'aurai:

- 20A: Machine à laver

- 20A: Sèche linge

- 16A: 4 prises

- 16A: 2 prises exterieurs

- 10A: 4 néons LED + deux autres lumières LED

En gros le tableau du sous sol va devenir le général, et celui du rez de chaussée un divisionnaire...

Vous pensez que ça pourrait le faire comme ça ? ou est ce que j'oublie quelque chose ?

Merci d'avance.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55