moteur 2 vitesses

moteur 2 vitesses

Par malo35

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Petit nouveau
Message(s) : 7
le 30/11/2009 à 19h34
bonjour a tous
j'ai un moteur (de recup) deux vitesses (ce qui est marqué sur la plaque. il y a 6 files .comment on peut les brancher?
comment reperer ces files? comment faire pour pouvoir changer de vitesse?
c'est de la simple curiosité j'ai envie de comprendre un peu l'electricité .
doc. pour debutant serait bien.(ça me rappelerait les cours du BAC!!!)
merci
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18087
le 30/11/2009 à 19h44
Bonjour
En premier, faut savoir si c'est deux vitesses a enroulement séparés ou un bobinage de type dalhander?
sur le capot de la boite a borne n'y a t'il pas un schémas par hasard!
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1579
le 30/11/2009 à 19h51
Bonjour
En complément, une recopie de toutes les infos figurant sur la plaque constructeur de ce moteur.
Celà peut aider, tout au moins dans un premier temps.
Cordialement
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Par malo35

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Petit nouveau
Message(s) : 7
le 30/11/2009 à 22h13
re
je joins des fotos pour detailler le caracteristiques et les files de sortie du moteur

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Par malo35

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Petit nouveau
Message(s) : 7
le 30/11/2009 à 22h14
je joins des fotos pour detailler le caracteristiques et les files de sortie du moteur
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Par malo35

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Petit nouveau
Message(s) : 7
le 30/11/2009 à 22h15
je joins des fotos pour detailler le caracteristiques et les files de sortie du moteur

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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1579
le 30/11/2009 à 22h37
Bonjour

Photos parfaites .
as-tu les 2 condensateurs mentionnés sur la plaque moteur ?

Perso, je ne sais te dire,.
Mais je pense qu'un spécialiste un connaisseur va passer par là .

cordialement
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18087
le 01/12/2009 à 05h20
Bonjour
c'est tout simplement un moteur de machine a laver!
Si électrobob dit aussi la bobine passe par là il va t'expliquer tout ça!
Il y a des mesures a faire avec l'ohmmètre!
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 01/12/2009 à 18h04
Bonsoir tout le monde,
Puisque le "terrain" est tout préparé je vais me lancer : c'est bien un ancien moteur de machine à laver à 2 vitesses et comme vient de le préciser les3c19 il vous faut mesurer la résistance entre tous les 6 fils (vous n'avez pas précisé les couleurs, peu importe) avec un bon contrôleur en position 200ohms et nous faire passer ces mesures.J'espère aussi que vous avez les 2 condensateurs.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par malo35

avatar - malo35
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 01/12/2009 à 18h38
les couleurs des fils sont visibles sur la foto. j'ai branché la phase sur le marron ;bleu;et vert le neutre etant toujours sur le blanc et ça le fait tourner.
en fait je voudrais comprendre le chema de ce moteur :les fils vont où? comment les reperer sans demonter le moteur?(on peut les reperer en fonction des couleurs?ou autres methodes. comment mesurer les resistances (j'ai un muliti metre)?
ensuite une fois j'ai compris cela je voudrais comprendre comment les brancher sur le secteur et les codensateurs? (que j'ai pas pour le moment)
j'ai vu des chemas sur le net et j'ai rien compris !! le u1,w1,v1 signifient quoi?
merci
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 01/12/2009 à 18h46
re,
autant pour moi je n'avais pas vu la 2ème photo.
Prendre les mesures entre :
Les 2 Blanc et vert
Les 2 blancs et marron
les 2 blancs et bleu
les 2 blancs et noir 1
Les 2 blancs et noir 2
Vert et marron
vert et bleu
vert et noir1
vert et noir2
marron et bleu
marron et noir1
marron et noir2
noir1 et noir2
Il vous faut couper les fils du coupleur et les décaper.
Dans le cas où vous n'auriez pas de contrôleur (ohmètre)
Vous pouvez essayer ce branchement :
Petite vitesse 1er sens de rotation :
Neutre sur blanc et phase sur marron
Le condensateur de 16µf sur marron et bleu
Petite vitesse 2ème sens de rotation :
Neutre sur blanc et phase sur bleu
Le condensateur de 16µf sur bleu et marron
Grande vitesse, 1 seul sens de rotation :
Neutre sur blanc et phase sur vert
Le condensateur 30µf sur les 2 noirs
Ce condensateur doit normalement être un condensateur de démarrage et le moteur doit comporter un coupleur centrifuge.
Tout ceci vous est donné sans conditions de réussite, seules les mesures peuvent donner une confirmation.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 01/12/2009 à 18h51
re,
Puisque vous voulez vous informer, faites un petit tour dans mon petit site Google et vous trouverez une foule d'information sur la réparations des moteurs asynchrones :
https://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/

Amicalement, Gérard "Labobine"
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