Bricoleur du Dimanche

moteur ditec portail coulissant en panne - page 3

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
31/12/2009 à 17h08
31/12/2009 à 17h08
Bonjour,

après démontage du capot, je constate qu'il y as plusieurs escargots sur la carte électronique+divers saletés.
nettoyage, vérif fusible ok, rien de mieux. lors de l'action sur la télécommande on entend un petit bruit sur la carte et une led de la carte télécommande s'allume.
nettoyage des cellules idem, quand on passe la main on entend bien un petit clac.

il y as t'il une manip spéciale a faire ?
ou carte ou moteur hs ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
22/01/2010 à 12h08
22/01/2010 à 12h08
Salut,

Oui, tout à fait.
Il faudra acheter le récepteur et le boitier ensuite les câbler sur la motorisation de la porte puis programmer le 2° canal dessus.
Si tu motorises ta porte avec du DITEC, tu n'auras pas besoin de carte réceptrice BIXLR2 ainsi que du boitier CONT1 en supplémentaires car les nouvelles motorisations de la marque sont équipées d'un récepteur intégré.
Et attention, n'achète pas le récepteur BIXLR1 à la place du BIXLR2 car ça ne marchera pas. Tututut !

@+
ou créer un compte pour participer

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
23/01/2010 à 11h45
23/01/2010 à 11h45
Salut,

ok bien compris.
la porte du garage est déjà motorisée et je pense pas que se soit un moteur de chez Ditec. je regardais à l'occasion.

sinon c'est assez lourd comme install si ce n'est pas le même constructeur. N'existe t'il pas un kit universel ?

Merci.

Bon weekend.
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
23/01/2010 à 11h57
23/01/2010 à 11h57
Salut,

Lourd? Sans voix
Non, tu as réussi à remplacer la carte du portail, tu dois bien réussir à mettre en place un récepteur supplémentaire sur la porte de garage.
Si tu n'es pas sur de bien brancher donne-moi la marque et référence de la carte de la porte de garage.
Je te donnerai les bornes à brancher. Top !
Laisse tomber les kits universels Nul !

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
26/01/2010 à 09h33
26/01/2010 à 09h33
Salut,

je ne vais effectuer la manip sur le moteur de la porte de garage. Pour info: c'est un moteur de marque Marentec, type confort 200.
on verras ca une prochaine fois peut être.

En tout cas bravo pour tes compétences et merci pour t'ont aide.

Bye
alain.
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
26/01/2010 à 20h27
26/01/2010 à 20h27
Salut,

Pas de problème, pour ta porte n'hésite pas à demander.

De rien pour l'aide.

@+
ou créer un compte pour participer

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
23/02/2010 à 16h33
23/02/2010 à 16h33
Bonjour Jeanjantealu
j'ai besoin de tes lumières.

ca concerne évidemment le portail car il me semble avoir un problème depuis le changement de la carte.

depuis la réparation il est très peu utiliser car la maison est inoccupée. l'autre personne qui a la télécommande m'a signalé que le portail se déplaçait très lentement et effectivement lorsque j'ai lancé l'ouverture, celui-ci c'est déplacé tout doucement exactement comme lorsque j'avais remis en route après changement de la carte. c'est comme ci il ne gardait pas en mémoire les points de repères. par contre si je relance la commande le déplacement se fais à vitesse normale.

question: la carte perd t'elle ses points de repère au bout de quelques temps si non utilisation ?
ou carte commande défectueuse ?

Merci d'avance pour tes conseils .

A+


ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
23/02/2010 à 20h08
23/02/2010 à 20h08
Salut,

Peut-être as-tu eu une coupure de courant.
Ou un problème de fonctionnement pendant la dernière manœuvre.
Ce qui provoque "un apprentissage" des courses d'où l'effet ralenti.
Maintenant, il faut voir à quelle fréquence cela te le fait si c'est à chaque fois ou de temps en temps.
Car il fera à chaque fois son apprentissage après une coupure de courant ou s'il y a un problème mécanique par exemple sur le portail ton codeur "se perd" les pédales et donnera un apprentissage pour se recaler dans la bonne position.
Regarde aussi si ton "R1" n'est pas réglé un peu trop faible.

@+
ou créer un compte pour participer

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
24/02/2010 à 16h36
24/02/2010 à 16h36
Salut,

pas de coupure de courant car il y as aussi des volets roulants élec motorisés et qui perdent leur programmation si panne de courant et la tout est ok de ce coté.
a priori il ne perd pas les pédales à chaque fois.

par contre tu as raison concernant "R1" je l'avais réglé assez bas. je vais le remettre plus fort (comme il était à la livraison de la carte).
je vais faire ça dans les jours qui viennes.

Je te tiens au courant. A+
ou créer un compte pour participer

Par labuan

avatar - labuan
Petite nouvelle
Message(s) : 3
19/03/2010 à 21h01
19/03/2010 à 21h01
Bonsoir Jeanjantealu, Je me permets de rebondir sur la discussion car j'ai actuellement le même problème chez moi. Mon installateur m'a annoncé ce soir que, suite à son renvoi chez Ditec, la carte électronique de mon automatisme de portail coulissant était HS et bonne à remplacer. Cause corrosion, dit-il. Le problème c'est que ma motorisation avait été installée en octobre 2007 seulement, en remplacement d'une autre qui avait duré environ 4 ans. Je trouve que la durée de vie de ces appareils n'est pas bien longue, et que ma motorisation commence à me revenir cher ! Mon installateur invoque à chaque fois des escargots, lézards ou autres bestioles qui, en s'introduisant à l'intérieur du coffret, causent des dégâts à la carte électronique. Le hic, c'est que le problème survient à chaque fois alors que la garantie d'un an est terminée. D'ailleurs je ne comprends pas que les produits Ditec ne soient garantis qu'un an, alors que d'autres fabricants garantissent les leurs 3 ans... Les produits Ditec seraient-ils plus fragiles ? Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour protéger mon installation et lui assurer une meilleure longévité ? Tous vos conseils seront les bienvenus, et je vous en remercie d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
19/03/2010 à 21h21
19/03/2010 à 21h21
Salut Labuan,

Malheureusement, que ta carte soit garantie 1 an ou 3 ans cela ne change rien car si ta carte est H.S suite aux bestioles la garantie ne tient plus.
Maintenant, il faut tout de même que l'installation soit effectué dans les règle de l'art.
Car la carte est tout de même un peu protégée par un capot plastique qui la recouvre qui est elle même protégé par un plus grand capot qui recouvre le tout.
Il est vrai que les bestioles se faufilent dans tous les recoins.
Les cartes Ditec ne sont pas plus fragiles que les autres marques.
Il faut aussi voir si le moteur n'est pas recouvert par une haie, buisson, herbes hautes ou lierre qui est propice aux mésaventures des bestioles et humidité.
J'ai déjà eu des clients ou le problème se répétait plusieurs fois et la solution fût de déporter la carte dans un boitier étanche.
Je n'ai pas la solution miracle, à part trouver la solution pour les bestioles mais quasiment impossible et de calfeutrer tous les trous ne sert pas à grand chose car les bébêtes trouvent toujours le moyen de se réfugier au chaud.

@+
ou créer un compte pour participer

Par labuan

avatar - labuan
Petite nouvelle
Message(s) : 3
20/03/2010 à 08h43
20/03/2010 à 08h43
Merci de cette réponse rapide. Mon installation semble faite dans les règles de l'art. Mon coffret de motorisation est dans un espace dégagé et aéré. La carte électronique est bien recouverte par un petit capot plastique transparent, à l'intérieur du coffret qui protège tout le système. Je vais suggérer l'idée du boîtier étanche à mon installateur... Merci de cette idée et bon week-end. Sourire
ou créer un compte pour participer

Par sevoli

avatar - sevoli
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/04/2010 à 15h57
02/04/2010 à 15h57
Bonjour, Je voulais exposer à Jeanjeantalu mon problème. J'ai un portail coulissant DITEC carte 172 qui me fait des siennes: il ne s'ouvre pas de temps en temps. J'ai démonté la carte électronique et remarqué que les relais étaient noircis. Je les ai changés pensant que cela réduisait mon courant, au démarrage, le courant d'appel du moteur étant important. Malheureusement, j'ai toujours le même problème. si j'ouvre manuellement le portail à moitié, je peux l'ouvrir électriquement correctement et le refermer. Ensuite, je peux également le rouvrir et le refermer normalement. Par contre, si je reviens 1h après ou le lendemain, je ne peux plus l'ouvrir, j'entends le grésillement courant moteur mais pas d'ouverture. Je me demandais si ce n'était pas le condo qui pouvait poser problème? Non Je précise que je ne ressens pas de dur mécanique à l'ouverture manuelle du portail. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
02/04/2010 à 16h17
02/04/2010 à 16h17
Salut,

Il y a plusieurs contrôles à faire:
Regarde si tu n'as pas un dur mécanique en mettant le portail en manuel.
Resserre toutes les connexions.
Essaye le portail après avoir shunté les sécurités.
Nettoie délicatement la connexion de l'encodeur.
Regarde aussi si le contact de la trappe qui donne accès à la manœuvre de secours est bien actionné.
Sinon, la carte, mais attention, il y en a peut-être plus.
A voir, sinon il te faudra une carte 73R.

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , brise copeaux , titi116 , castor

Visiteurs non identifiés : 72