Bricoleur du Dimanche

Neutre sans disjoncteurs - page 2

Par deil

avatar - deil
Bricoleur
Message(s) : 53
06/04/2014 à 10h26
06/04/2014 à 10h26
Bonjour,
l'installation électrique de ma maison restaurée date des années 70 ,donc pas aux normes.
Suis je couvert pour un sinistre avec tous mes circuits ( 8xéclairages-5x prises - 6x prises 16A.)
La phase de chacun passe par un disjoncteur ,alors que le neutre reste commun avec une section de fil appropriée.
Repasser un neutre pour chacun des circuits reste impensable avec les gaines existantes...
"Pour être clair": chaque circuit est isolé avec un disjoncteur qui coupe seulement la phase.
Qu'en pensz vous?...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2014 à 11h30
08/04/2014 à 11h30
Bonjour.
Merci de nous aider, t'es sympa !
Ce qui est dangereux (ce n'est pas un risque d'incendie) c'est de faire croire à une sécurité qui n'existe pas : ainsi, quand on coupe le circuit par un disjoncteur, le neutre étant rétabli par d'autres circuits tu n'es pas en sécurité. Si cela est présent dans ton esprit à chaque intervention ou bricolage, c'est bien.
On voit nettement que ce que tu appelles Alim Etage, Alim 1 et Alim 2 comportent des fils rouges (protégés) et un fil bleu unique dont la section est insuffisante. Cela correspond, de façon différente, à l'alerte formulée par Carminas. A la réflexion, c'est là que se trouve le risque d'incendie (je reviens sur ma première déclaration ci-dessus).
Je suppose qu'à l'arrivée du tube Alim Etage il y a une nouvelle boite de dérivation ? Tu peux nous en poster la photo ?
Mon idée, pour le moment (donc à affiner), serait de remplacer ce fil bleu par un de section appropriée (cela risque d'être du 10mm2 puisqu'il n'a pas de protection autre que le disjoncteur ERDF), et de le raccorder directement sous l'interrupteur différentiel 30mA (borne de gauche) en supprimant le peigne bleu en partie basse des disjoncteurs.
Une autre idée, pour minimiser la section de ce fil bleu (mais probablement à 6mm2 quand même), serait de remplacer les interrupteurs différentiels par des disjoncteurs différentiels (assez coûteux).
@ suivre...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
08/04/2014 à 12h34
08/04/2014 à 12h34
Bonjour
la seule anomalie c'est la barrette de neutre sous les disjoncteurs qui ne sert à rien, on voit bien qu'il y a un 10 mm² qui repart du milieu de la barrette vers certainement une barrette de neutre ou autre jonction des neutres correspondant aux phases. Ce fil bleu serait à mettre directement sous l'inter différentiel et enlever cette barrette des disjoncteurs.
En rénovation il est très difficile de faire une coupure bipolaire , et cela ne risque pas grand chose. Il y a plus d'installations en service en coupure unipolaire qu'en bipolaire.
Je viens de faire une mise en place de disjoncteur à la place des portes fusibles , j'avais 5 phases et 1 seul neutre.
Comment faire????????????? mettre un seul disjoncteur pour ces 4 lignes ou 4 disjoncteurs et les neutres sans coupure. Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par deil

avatar - deil
Bricoleur
Message(s) : 53
08/04/2014 à 14h47
08/04/2014 à 14h47
Rebonjour,
je pense avoir compris l' incidence de cette barrette bleue sur les disjoncteurs qui fait croire à une parfaite sécurité alors que le neutre n'est pas protégé. Donc je peux voir à la faire supprimer.
Pour éclairer Graindsel, je joins la photo d'une boite de dérivation située entre Alim étage et boite de répartition de l'étage. A noter ,je vois une section du neutre bien supérieure aux phases.
Sans pour autant être rassuré,il semble que beaucoup d'installations soient dans cette situation (neutre non protégé).
Conclusion, je vais tout faire pour me mettre en conformité dans ce tableau.
Merci encore pour vos échanges enrichissants.
Bien cordialement à Tous, Deil,

Images jointes :

P1010004-001.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2014 à 15h12
08/04/2014 à 15h12
Suite...
Il semble que le fil bleu a une section de 6mm2 (à vérifier, ce doit être du cuivre multibrins -7 brins-). Dans ce cas, même si ce n'est pas vraiment correct (puisque sa protection contre l'échauffement n'est assurée que par le disjoncteur EDF), c'est un moindre mal. Si ce fil bleu a une section plus faible, on est alors clairement dans une situation à risque : tout dépendra alors du courant réel qui transite par ce conducteur. Si des radiateurs électriques sont dessus, là ça craint vraiment...
Le reste de mes recommandations est donc à mettre en œuvre :
* suppression des peignes bas, raccordement direct de ce 6mm2 directement sous l'inter différentiel;
* rester conscient, lors d'interventions sur l'installation, que le neutre n'est pas coupé : dans ces cas il faudra donc déclencher l'interrupteur différentiel concerné.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 59