Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/01/2010 à 22h04

nombre de prises

Une tite question pour les branché de la nfc 15 100
elle impose je crois un minimum d'1 prise pour 4m carré
mini 3 pour les chambre etc
mais pour un garrage de 65m carré que doit on faire ?
17 prises ?
6 prises le consuel sera dac ???
citer répondre

Liste des réponses

le 26/01/2010 à 22h34
RE : nombre de prises
Bonsoir

Pour les pièce suivantes, il faut
- 1prise par tranche de 4m² pour le séjour.
- 3 prises mini pour les chambre.
- 6 prises mini pour la cuisine

Pour le reste la norme dit :
Un socle de prise de courant 16 A + T au moins dans les autres locaux d'une surface supérieure à 4 m2 et les circulations. Cette disposition n'est pas obligatoire pour les WC et les annexes non attenantes telles que garages, abris de jardin, etc.

Donc pour votre garage :
- s'il est attenant, au moins une prises
- s'il n'est pas attenant, même pas une prise d'obligatoire.

@+

citer répondre
Carminas
le 26/01/2010 à 23h02
Bonjour

Il ne faut pas oublier que toute norme est rédigée avec un objectif, et une ligne de conduite de son rédacteur .

Ainsi, comme l'a rappelé Carminas, pour les locaux d'habitation, et pour éviter toute palabre, il a été écrit une règle basée sur le type de pièces et sur leur utiklisation .

Dés que l'ont sort de ces cas clairement mentionnés, on tpmbe sur le problème crucial d'une norme : Son Interprétation, et là, elle va dépendre directement du lecteur, c'est à dire ici du Consuel.

Quand le problème est récurent, il va y avoir des interprétations dites "Officielles" de la part de l'UTE ,
ou d'usage reconnu , comme celles de PROMOTELEC.

Mais, ici, ne pas oublier, l'Esprit de la Norme" , clairement indiqué dans le paragraphe

555.1 Socles de prises de courant
555.1.1 Un nombre approprié de socles de prises de courant doit être installé afin de répondre aux besoins des utilisateurs en toute sécurité, et de limiter l'emploi de socles
multiprise

Dans le cas présent, et en supposant qu'uil s'agisse d'un garage, annexe ou intégré à un local d'habitation, le choix de 6 prises (judicieusemet placées) sera convenable.

Ne pas oublier les règles afférentes aux garages et aux caves (surtout si on est en habitat collectif, ou s'il n'y a pas de communication directe avec l'habitat.

Cordialement
citer répondre
le 26/01/2010 à 23h10
prises
Merci pour vos réponses j'en attendais pas moins de vous Sourire
et comme c'est un garage attenant je pense que 6 c'est un minimum pour un minimum de confort

merci
citer répondre
le 26/01/2010 à 23h33
Bonjour
Si c'st un garage attenant, il est peut-être judicieux qu'il dispose d'un tbleau secondaire , pour lui, avec IN 30 mA en Tête.
Celà perlet olusieurs avantages :
- Coupure d'urgence, car local attenant ,
- Sélectivité de disjonction, en cas de fuites , ou fausses manipulation d'outillage ...
- Plus grande liberté d'évolution, en fonction des besoins.

Cordialement
citer répondre
le 26/01/2010 à 23h59
garage
en fait le problème ne se pose pas car il est attenant et le tableau général de la maison et disposé justement dans le garage donc cool
J'ai pour habitude de toute façon de réunir tout les départs vers le garage et les exterieurs sur le même diff car evidament les problèmes de differentiel sont souvant causé par les éléments extérieurs
(automatismes de portail eclairage qui prenent l'eau) ou alors a cause de monsieur qui bricole
et bien sur l'éclairage sur un autre
Va avoir un bon garage le msieur quoi que il est proportionnel a la maison 250m carré de plein pied le veinard
citer répondre
le 27/01/2010 à 00h05
Re
Effectivelment, pas de pb dans ce cas ...
et comme tu semble maîtriser les concepts industriels .. ça aide aussi...
Et puis, pour une maison de type, ne pas lésiner ....Tu peux même prévoir ( gaine en attente), un départ 32 A ...
si un jour il veut mettre une voiture électrique ... Oui
Cordialement
citer répondre
le 27/01/2010 à 00h47
voiture electrique
hiii le cout de la voiture électrique je n'y avais pas pensé c'est une idée ....!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

Carminas , Nicolas76910 , Fridooo

Visiteurs non identifiés : 337
keyboard_arrow_up