Bricoleur du Dimanche

Norme terre

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
20/07/2010 à 22h36
20/07/2010 à 22h36
Bonsoir, je voulais savoir si c'est obligatoire de refaire mon installation electrique aux normes avant de louer ?
C'est a dire que je n'ai aucune terre a mes prises ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2010 à 22h48
20/07/2010 à 22h48
Bonsoir,

Tu dois au moins faire une mise en sécurité de l'installation C'est à dire des protections adaptées aux circuits en place protégées en tête par un dispositif différentiel 30mA. Et s'il n'y en a qu'un il faudra un inter diff. 2x63A 30mA de type A.

Pour la cuisine , la salle de bains et les salle d'eau les circuits distribués doivent être raccordés à la terre

Dans les autres pièces un appareillage normalisé notamment équipés de prises à éclips de sécurire
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
20/07/2010 à 22h56
20/07/2010 à 22h56
Bonsoir

Pour appuyer et compléter les propos de jiellesse, il faut effectivement faire une mise en sécurité de votre installation électrique, qui comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :

1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).

2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s'écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s'agit d'un 30mA).

3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l'installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).

4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d'eau aggrave fortement le risque d'électrocution. Ceci impose de limiter l'équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).

5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l'électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l'usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d'électrisation voire d'électrocution).

6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).


A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Librairie Promotelec

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
21/07/2010 à 22h09
21/07/2010 à 22h09
Merci pour vos reponse.
Ayant deja un inter differentielle et des disjoncteur il ne me reste juste a passer la terre a toute mes PC et INTER.
& si je le loue sans passer la terre est ce que le locataire put me faire baisser le loyer rien que pour sa ?
Je ne sais pas si vous aurer la reponse vu que ce n'est pas une question d'electricité
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/07/2010 à 22h22
21/07/2010 à 22h22
Bonsoir,

Voudrais tu mettre dans l'insécurité tes propres enfants - Je crois connaitre ta réponse d'avance!!

Si une installation est hors normes un conflit peut s'installer et ton locataire verser son loyer à la caisse des dépôts et consignations pendant le temps d'une procédure.
ou créer un compte pour participer

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
22/07/2010 à 18h01
22/07/2010 à 18h01
Merci pour vos reponse je vais passer la terre .
Tu as raison pour les enfants
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flodereims , erge

Visiteurs non identifiés : 30