Bricoleur du Dimanche

Où est le téléphone ?

Par lepelican

avatar - lepelican
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 10h32
25/02/2010 à 10h32
Bonjour à tous et à toutes ! J'ai entrepris la rénovation complète de l'électricité de mon appartement, et tout se passait à merveille jusqu'à ce que je décide de m'attaquer à la ligne téléphonique. Venant d'acquérir le logement, je ne m'étais encore jamais servi du téléphone, mais je sais que l'appartement est raccordé puisque j'avais eu les anciens propriétaires au téléphone et que j'ai pu m'abonner à Internet sans souci. Seulement, impossible de trouver physiquement la ligne téléphonique !!! En suivant le câble partant d'une prise en T, je suis arrivé... dans un mur ! Autant dire que je n'ai pas bien envie de le casser. J'ai alors cherché autour de la porte d'entrée pour voir quels câbles entraient dans l'appartement. Je suis tombé sur le gros câble EDF (normal), sur le câble de l'interphone, sur le câble de l'antenne TV et... rien d'autre. Si ! Un câble étrange assez fin (ø3 mm à peu près, donc a priori un peu fin pour un câble téléphonique) qui contient quatre fils (pas 3, pas 8 : 4). Peut-être est-ce le câble (l'immeuble est raccordé à la TV par câble). Je ne m'y connais pas assez pour juger. Bref, c'est le flou. Je suis perdu ! Comment puis-je trouver ce ****** de câble ?! T\'es sûr ? Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
25/02/2010 à 10h35
25/02/2010 à 10h35
Bonjour
ce câble 4 fils (deux paires) est certainement bien le câble téléphone soit qui arrive directement a la prise en T soit dans une boite spéciale de dérivation!
D'ici peu pas en dire plus!!
ou créer un compte pour participer

Par lepelican

avatar - lepelican
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 10h40
25/02/2010 à 10h40
Une boîte de dérivation, j'imagine que je l'aurai vue s'il y en avait eu une... Par contre, je ne comprends pas très bien : le câble téléphonique n'est-il pas censé avoir 8 fils ? Comment puis-je en brancher 4 à des connecteurs en demandant 8 ? Il faut un adaptateur quelconque ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
25/02/2010 à 10h53
25/02/2010 à 10h53
C'est là que tout le monde se plante
La ligne téléphonique ne demande réellement que deux fils et depuis toujours, ces deux fils branché sur les borne 1 et 3 de la prise en T
Du tant des "gaulois" on avait besoin des 8 fils en installation intérieure entre plusieurs prises,avec les téléphones a cadrans mécaniques
-4 fils pour une ligne donc deux qui servaient uniquement a éviter d'entendre la composition du numéro sur un poste par les autres postes et les 4 autres pour le cas d'une deuxième ligne!
Mais France télécom n'a jamais amenait que deux fils pour une ligne!
En ces temps modernes on a besoin que de deux fils pour le téléphone!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lepelican

avatar - lepelican
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 11h00
25/02/2010 à 11h00
D'accord ! Je comprends mieux ! Et du coup, mes quatre fils correspondent à quoi ? Bornes 1 et 2 pour le téléphone. Ça, ok. Mais les deux autres ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
25/02/2010 à 11h06
25/02/2010 à 11h06
Borne 1 et 3 pas la deux j'ai jamais dis borne 2 c'est 1 et 3 sinon ça marche pas!
les deux autres puisque il y en a que deux qui servent et bien logiquement ils sont libres!!
A condition que ce soit bien le câble téléphone, je ne peux rien affirmer derrière mon écran, mais cela serait ça que cela ne m'étonnerais pas
ou créer un compte pour participer

Par lepelican

avatar - lepelican
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/02/2010 à 11h10
25/02/2010 à 11h10
Euh, oui, pardon, 1 et 3 ! Bon, et bien je ferai les tests ce soir alors. Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 69