Bricoleur du Dimanche

Panne porte garage enroulante

avatar - Nullenbricolage
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
22/03/2018 à 17h09
22/03/2018 à 17h09
Bonjour à tous,
La porte enroulable de mon garage fonctionne avec un bouton au mur et une télécommande. Elle a été installée en 2011 et n’est donc plus sous garantie. Depuis peu, quand j’actionne la télécommande elle remonte d’environ 40 cm et s’arrête. Pourriez-vous me donner votre avis à mes questions suivantes :
- Un fenêtrier m’a dit qu’il faut changer le moteur et me donne un prix par téléphone : 1500€ ? Pour une porte allu de 4m de large x 2,40 de haut, le prix me paraît excessif qu’en pensez-vous ?
- Vu le prix et comme le tablier n’a rien, je compte utiliser manuellement avec la manivelle de secours !
C’est faisable ? J’ai vu quelque part qu’il faut le débrancher de la prise d’électrique, Pourquoi ?
- La panne pourrait elle être en provenance de la pile de la télécommande (je peux la refermer avec la télécommande) ?
SvP comme je ne connaît rien en électricité, ni en bricolage donnez moi juste votre avis afin que je ne me fasse pas arnaquer par des faux dépanneurs.
Merci pour vos bons conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
23/03/2018 à 00h30
23/03/2018 à 00h30
Bonjour,
J'avais déjà vu ce genre de problème, et il fallait juste reprogrammer en manipulant les boutons de commande à côté du moteur. Voir sur la notice.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
23/03/2018 à 02h26
23/03/2018 à 02h26
hello


marque, modele de la motorisation, des photos??



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
23/03/2018 à 14h00
23/03/2018 à 14h00
Salut,

Ça peut être aussi un point dur dans la monter et qui bloque le moteur Confus

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nullenbricolage
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
24/03/2018 à 16h06
24/03/2018 à 16h06
Bonjour,
C’etait Isofrance l’installateur, mais le fournisseur est Tryba. Je n’ai aucune notice d’emploi et les caractéristiques techniques mentionnés sur la facture sont Larg 4000 m, haut 2400,
Paco 250, Manœuvre par moteur RTS, manœuvre de secours, MVX-SITM Situo Émetteur radio mural, couple 30-35 Nm.
Et merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
24/03/2018 à 16h14
24/03/2018 à 16h14
Hello,

Nullenbricolage a écrit :

Bonjour,
C’etait Isofrance l’installateur, mais le fournisseur est Tryba. Je n’ai aucune notice d’emploi et les caractéristiques techniques mentionnés sur la facture sont Larg 4000 m, haut 2400,
Paco 250, Manœuvre par moteur RTS, manœuvre de secours, MVX-SITM Situo Émetteur radio mural, couple 30-35 Nm.
Et merci pour votre aide




Isofrance, Tryba???

aucun des deux n'est un fabricant (un VRAI fabricant)



donc aucune information réelle (même dans le descriptif donné)


donc aucune réponse possible



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
24/03/2018 à 17h58
24/03/2018 à 17h58
Nullenbricolage a écrit :

La porte enroulable de mon garage fonctionne avec un bouton au mur et une télécommande.



Salut

Tu ne parles que des soucis avec la télécommande et avec la commande murale il se passe quoi ?

Ta porte elle est en coffre tunnel sous maçonnerie ou en coffre en applique ?

A priori motorisation SOMFY

Je pencherai pour un coup de blues des fins de course si ils sont en réglage manuel = agir a ce niveau , ou un réapprentissage du volet si il est en auto , dans un premier temps .




c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
24/03/2018 à 18h52
24/03/2018 à 18h52
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

Coffret / rideau marque SOPROFEN, motorisation SOMFY. En principe garantie SOPROFEN 7 ans pièces uniquement. C'est peut-être jouable. Il faudrait les contacter.

Doc fermetures pdf, le Paco250 est le dernier.

Cdt






euh,



autant que je saches, paco250 n'est que la ref du coffre du ""volet"", donc rien à voir avec la marque, le modèle de la motorisation (même ton lien le dit)




@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - Nullenbricolage
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
24/03/2018 à 23h08
24/03/2018 à 23h08
Bonsoir à tous,
À Gérard 22 : Les sociétés contactées (Isofrance et Tryba) m’ont répond que le matériel n’est garanti que 2 ans, seule la pose l’est pour 10 ans.
À Yukulele : le coffre est en applique. J’ai débranché/rebranché plusieurs fois ça fonctionne avec la prise murale. C’est quand j’ouvre de l’exterieur avec la télécommande que ça ne remonte pas (ou remonte très peu et s’arrete).
À brise-copeaux et autres membres : vous devez être consterné par mon ignorance, mais le point dur et ré apprentissage du volet ça ne me parle absolument rien.
J’ai demandé à plusieurs fenetriers pour un devis de réparation mais tous me répondent que si c’est pas fait par eux ils ne réparent pas.
Par contre il’y a des sociétés franchisés sur internet sans pignon sur rue donc je n’ai pas confiance. Celà-dit, la boutique d’ Isofrance qui m’a fait l’installation avait bien un show room mais a fermé boutique et me renvoie à Tryba donc le problème reste entier pour moi.
Si l’un de vous peut me donner une idée pour pouvoir la faire répare ça sera super,
et merci pour votre patience.



ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
25/03/2018 à 08h02
25/03/2018 à 08h02
salut
voir sur ce lien les conditions d’extension de garantie jusqu'à 7 ans des motorisation somfy
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nullenbricolage
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
25/03/2018 à 08h36
25/03/2018 à 08h36
Bonjour Gérard 22 et M. le modérateur.,
Je vais suivre vos conseils :vérifier les piles de la télécommande et recontacter les entreprises en faisant valoir le contrat de Somfy
Je vous tiens informés
Bon dimanche à vous tous
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/03/2018 à 11h29
25/03/2018 à 11h29
Nullenbricolage a écrit :


À brise-copeaux et autres membres : vous devez être consterné par mon ignorance, mais le point dur et ré apprentissage du volet ça ne me parle absolument rien.



Re,

Oui un point dur c'est que pendant la monter, la porte peux se mettre un petit peu de travers et ça bloque...mais c'est pas ton cas puisque tu dis que cela fonctionne bien de l'intérieur.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
25/03/2018 à 14h51
25/03/2018 à 14h51
Nullenbricolage a écrit :


À Yukulele : le coffre est en applique. J’ai débranché/rebranché plusieurs fois ça fonctionne avec la prise murale. C’est quand j’ouvre de l’exterieur avec la télécommande que ça ne remonte pas (ou remonte très peu et s’arrete).



Salut

Si c'est comme les automatismes actuels : un appui = action ( sans maintien du poussoir sur la télécom )
L'ordre a la montée est envoyée = la télécommande est out ,le moteur part en montée ( tu peux donc éliminer le problème de piles ) , Pour pousser plus loin , lors du départ en montée , tu soulages le tablier ( tu l'aides sans forcer ) pour voir si il s'arrête ou si il continue sa course normalement ( tu peux aussi te fier au bruit moteur : si il stoppe net ou si tu entends un son comme si il peinait avant arrêt ).

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
26/03/2018 à 02h16
26/03/2018 à 02h16
Bonjour,
Gérard22 vous à donné les références pour avancer dans vos recherches.
Au vu des questions qui ont été posées et les réponses, je voie que votre volet est un volet roulant, tout pareil qu'une fenêtre. Comme c'est un volet avec télécommande, y a pas de réglage sur le moteur. Tout se fait avec la télécommande. Il faut reprogrammer la télécommande. suivre le lien (grasse à Gérard22).
http://www.soprofen.fr/particulier/pourquoi-choisir-soprofen/installation-moteur-m-soft-volets-roulants

A la maison, j'ai du reprogrammer ma télécommande Télis 1, moteur Somfy, quand j'ai changé la pile. A voir voir la programmation SOMFY Télis 1 éventuellement, mais on ne sais pas quelle télécommande vous avez ??? Une photo peut-être ?
Voir s'il y a un petit bouton "P" ou "Prg" sur la télécommande pour faire la programmation.

Les causes de votre mésaventure me semble être :
Soit une coupure d'alimentation du volet, et à la remise en route, si vous appuyez dans les 8 premières secondes environ, alors, vous passez en mode programmation et sans s'y attendre on dérègle tout.
Soit comme moi, pile usée et ça se met en défaut car la programmation est perdue.
A mon avis, vaudrait mieux changer la pile.

Télécommande HS, j'en doute si elle provoque le moindre mouvement. D’ailleurs, on peu tester une télécommande, simplement avec un appareil photo.

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
26/03/2018 à 10h04
26/03/2018 à 10h04
youkoulélé a écrit :

Nullenbricolage a écrit :


À Yukulele : le coffre est en applique. J’ai débranché/rebranché plusieurs fois ça fonctionne avec la prise murale. C’est quand j’ouvre de l’exterieur avec la télécommande que ça ne remonte pas (ou remonte très peu et s’arrete).



Salut

Si c'est comme les automatismes actuels : un appui = action ( sans maintien du poussoir sur la télécom )
L'ordre a la montée est envoyée = la télécommande est out ,le moteur part en montée ( tu peux donc éliminer le problème de piles ) ,



Bonjour,

Non, on ne peut pas éliminer la télécommande, justement parce que cela fonctionne de l'intérieur (avec le bouton) :
si la pile est insuffisante, l'électronique de la télécommande peut tout à fait envoyer un faux 2e ordre d'ouverture qui arrête le mouvement (du moins c'est comme ça que la plupart des systèmes fonctionnent).
C'est même le plus logique. Il y a très peu de probabilités que la mécanique "choisisse" de bloquer quand on ouvre depuis l'extérieur et pas depuis l'intérieur.
ou créer un compte pour participer

Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
26/03/2018 à 16h53
26/03/2018 à 16h53
Bonjour,
Oui, d'accord Dom91. Je n'élime pas tout à fait la télécommande. Comme j'ai dis " j''en doute ". La reprogrammation, c'est juste pour appareiller la télécommande avec le volet si celle-ci n'est plus connectée suite à une pile défectueuse ou une fausse manipulation quelconque. Après, télécommande HS c'est à voir bien entendu. Juste que, en faisant une reprogrammation de la télécommande après avoir confirmé l'état de la pile, on aura une certitude afin d'éliminer une à une les différentes possibilités.
Pour le bouton intérieur, je ne sais pas si c'est un bouton radio, comme Somfy fait maintenant ou si c'est juste un bouton classique relier avec ses fils. Car dans le cas d'un bouton relier avec ses fils, alors, rien à voir avec la télécommande qui est programmée à part.
En tout cas, voila ce que j'en sais. C'est certain, que d'autres peuvent penser à d'autres alternatives, mais si on ne procède pas par élimination, ce sera une histoire sans fin.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 108