Bricoleur du Dimanche

Pirse electrique qui ne fonctionne pas

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
14/02/2010 à 12h57
14/02/2010 à 12h57
Bonjour,
Je vous explique mon problème, hier matin en me levant mon frigo ne faisait plus de froid, je vais au compteur je vois que rien n'a disjoncté, donc je me dis le frigo est un premier prix il a 7 ans, il commencait a faire du bruit, l'appartement est neuf (1 an), la prise fonctionnait jusqu'ici donc conclusion, je me dis le frigo doit etre hs.
Je vais donc acheté un nouveau frigo, je jette l'ancien.hier soir, j'arrive pour le brancher, il ne marche pas, je me dis c'est bizzare ca doit etre la prise, je teste la prise, je branche le seche cheveux sur la prise du frigo, rien ne se passe.
Je me dis donc le prise est hs, j'enlève la prise je teste voir si du courant arrive sur la prise avec une ampoule, rien ne se passe.
Je vais revérifier tous mes différentiels au compteur, ils sont tous sur "on"
Toutes mes prises fonctionnent sauf celle-ci, j'ai demonté toutes mes autres prises pour vérifier qu'aucune n'était débranchée, toutes fonctionne sauf la prise du frigo, et rien n'a disjoncter sur le tableau électrique, quelqu'un peut-il me venir en aide?
Merci
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/02/2010 à 13h28
14/02/2010 à 13h28
bonjour

la fiche du cable de votre ancien frigo avait elle des marques particulieres laissant eventuellement penser à une surchauffe ?

si j'ai bien compris la prise du frigo se trouve sur un circuit de plusieurs prises et il n'y a que celle ci qui n'a pas de tension.

cela laisserait a supposer un probleme au niveau des cables.

perso je couperais le courant, ferais declencher le disjoncteur du circuit en question puis je debrancherais tous les appareils.

ensuite je ferais une liaison entre le cable de phase et neutre de la prise du frigo et au niveau du disjoncteur je ferais un controle avec un testeur. si il sonne c'est que c'est pas le cable et si il sonne pas (test de continuite je precise) c'est que cela viens du cable et/ou peut etre d'une mauvaise liaison style borne mal serre ect ect)

controle a faire hors tension et avant remise en service, ne surtout pas oublier de defaire la liaison entre la phase et le neutre de la prise
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
14/02/2010 à 13h35
14/02/2010 à 13h35
Merci pour ta réponse, justement je ne sais pas si il se trouve sur un circuit de plusieurs prises car au niveau de cette prise je n'ai que trois fils qui arrive, la phase le neutre et la terre?
Si il était sur un circuit de plusieurs prise il y aurait d'autre fils, non?
Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/02/2010 à 17h15
14/02/2010 à 17h15
il y aurait plusieurs fils si il y avait plusieurs prises sur le circuit sauf si celle du frigo serait la derniere de la serie

sur votre tableau y a pas de schema ou d'inscription sur les disjoncteur du style "prise cuisine" ect ect ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/02/2010 à 17h57
14/02/2010 à 17h57
Bonjour
qu'il n' y est que trois fil a la prise ne veut pas dire quelle est toute seule sur un circuit, soit c'est la dernière comme dit , mais aussi que la répartissions des prises peu se faire d'une boite de dérivation!

As tu la possibilité de mettre une photo du tableau de protection pour qu'on puisse voir si ce sont des disjoncteurs ou des portes fusible!

Y a t 'il d'autre prises qui ne marchent pas?
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
14/02/2010 à 19h04
14/02/2010 à 19h04
Bonjour,
je te certifie que ce sont des disjoncteurs et non des portes fusibles. Je n'ai que cette prise en panne, c'est ce qui m'étonne.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/02/2010 à 19h24
14/02/2010 à 19h24
Bon; comme on ne connait pas l'origine de cette ligne
En premier regarder voir si au tableau il y a bien du 220 au départ des disjoncteurs , tout les disjoncteur, et en profiter pour contrôler les serrages.
Si pas de problème au tableau, rechercher la prise précédente qui pour moi se trouve aussi dans la cuisine, démonter et regarder si un fil n'est pas coupé mais comme je l'ai déjà dit cette panne peut être aussi dans une boite de dérivation!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/02/2010 à 19h50
14/02/2010 à 19h50
Pour Mr Les3c19

l'appart a moins d'un an. normalement il doit disposer d'un plan du tableau elec non ? (il me semble bien que la NF C 15-100 l'impose pour du neuf)

il serait plus evident de savoir d'ou provient la source d'energie de la prise de frigo

pourriez vous me confirmer si c'est bien obligatoire et dans ce cas la il faudrait que Snoopz033 nous le montre pour y voir plus clair
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/02/2010 à 19h59
14/02/2010 à 19h59
requiem30330 a écrit :

Pour Mr Les3c19

l'appart a moins d'un an. normalement il doit disposer d'un plan du tableau elec non ? (il me semble bien que la NF C 15-100 l'impose pour du neuf)

il serait plus evident de savoir d'ou provient la source d'energie de la prise de frigo

pourriez vous me confirmer si c'est bien obligatoire et dans ce cas la il faudrait que Snoopz033 nous le montre pour y voir plus clair


Bonjour
Non je n'ai pas connaissance de cette obligation!!
Il faut dire que j'ai arrêter mon activité il y a deux ans et demi et qu'a cette époque le consuel ne demandait aucun plan ni schémas de quoi que ce soit!!
la seule obligation de la norme que je connaisse c'est le marquage sous les départs d'un étiquetage pour repérer les circuits mais cela se résume a un logo d'ampoule pour l'éclairage du logo d'une prise pour les prises, d'un logo de cuisinière et ainsi de suite mais pas de repérage tel que "prise chambre X ou Y "
Maintenant s'il en a un c'est plus facile pour lui!

Je connais cette obligation au début et même avant le début des travaux, de plan et de schémas plus étude des sections de câbles pour toutes installations tertiaires et encore plus sévères dans l'industriel!
Ce que l'on appelle a la fin des travaux" les plans de recollement"
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
14/02/2010 à 20h04
14/02/2010 à 20h04
Je n'ai pas le schema electrique car je n'ai pas encore les papiers de vente, je viens juste de signer la vente et il me semble qu'effectivement dans les papiers que j'ai signé chez le notaire il y avait le plan du schéma électrique.
Dans tous les cas je ne sais pas quand est ce que je vais recevoir les papiers donc je vais continuer à réfléchir sur mon problème et à tenir compte de vos aides précieuses
Merci encore pour tout.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/02/2010 à 20h07
14/02/2010 à 20h07
essayez de voir votre notaire afin de lui demander si vous avez la possibilitee de recuperer au moins les schemas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48