Bonjour,
Je cherche à rénover le tableau électrique de ma maison pour avoir une installation plus sûre 😄.
Le tableau actuel est composé de portes fusibles uniquement, il y a donc uniquement les câbles de phases qui sont coupés. Les fils de neutres sont tous raccordés sur un même connecteur.
Mon problème est que pour les remplacer par des disjoncteurs qui coupent phase et neutre, j'ai besoin d'identifier clairement quel neutre est associé à chaque circuit.
Cependant, il m'est impossible de chercher à remonter les câbles puisque l'arrivée se fait en profondeur dans le mur, et aucune indication avec un système d'étiquetage n'est présente.
Je suis preneur de tous les conseils
Merci
Bonjour
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
-
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.
-
Vous pouvez aussi, à la place du shunt raccorder un appareil qui fait du bruit ou de la lumière et testez phases et neutre à l'autre extrémité.
Mais attention, manips à faire sous tension.
Bonjour,
Sur les installations anciennes, il n'est pas rare de voir le même neutre utilisé pour plusieurs phases, cela n'aide pas...
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Pour cette méthode de repérage je suis donc censé allumer toutes les lumières et brancher des appareils aux prises de courant avant de couper le disjoncteur général de sorte à fermer les circuits.
Est-ce que je dois aussi mettre en marche les volets roulants, hotte, four, appuyer sur la sonnette... avant de couper le disjoncteur pour rendre ces circuits fermés ?
Bonjour
Il y a des choses pour lesquelles cela ne fonctionnera pas, en particulier les moteurs, par exemple VR, hotte...
Pour ceux là utilisez la dernière méthode
Bonjour,
Dernière question :
Que se passerait-il en cas de mélange de neutres entre les disjoncteurs ?
Bonsoir
Ce sera dangereux car il faudra couper plusieurs disjoncteurs pour être certain que l'on n'est pas hors tension pour intervenir sur un circuit.
Si vous n'arrivez pas à appairer et que vos circuits sont de faible puissance, une solution est de faire comme ceci
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20