Bricoleur du Dimanche

Pose de 8 prises, deux eclairages

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
30/04/2010 à 12h55
30/04/2010 à 12h55
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais nul doute que je vais y revenir.
Je suis en train de réaménager les combles de ma maison (Cave+ RDC + un étage pour l'instant) dont l'électricité a été refaite il y a deux ans environ. ( Ce n'était pas ma maison à l'époque )
Malheureusement l'aménagement des combles n'étaient pas prévues, de ce fait l'électricité non plus.
Par contre, j'ai pu voir que deux boites de dérivation sont présentes sous les combles, selon moi (je n'y connais rien) il s'agit peut-être d'une boite pour les prise et d'une autre pour l'éclairage du premier étage.
Pensez vous que ce soit possible?
Si tel est bien le cas, comment puis-je tester laquelle est laquelle?
Puis-je me rebrancher dessus pour mettre mes 6 ou 8 prises (pas encore défini) ainsi que mes 2 éclairages?

Merci beaucoup

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 13h28
30/04/2010 à 13h28
Bonjour,

Les boites que tu as vu sont bien sur pour la distribution de l'étage inférieur
Quant à te repiquer pour distribuer ton étage ce n'est pas à envisager au vu des équipements que tu comptes rajouter (notamment les prises). EN effet 8 prises est le maximum sur un seul circuit donc forcément tu seras en dépassement de cette norme.

Donc, quitte à tirer un nouveau circuit prises depuis le tableau de distribution tu peux en profiter pour passer également un circuit éclairage.
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
30/04/2010 à 15h22
30/04/2010 à 15h22
Du coup vous pouvez me dire ou est-ce que je peux trouver toute la documentation concernant le branchement au tableau jusqu'à la boite de dérivation, en passant par le matériel nécessaire?

La recherche n'est pas simple quand on ne connait pas les termes...

Merci

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 18h23
30/04/2010 à 18h23
re

Avant de te donner une méthode et une liste de matos il faudrait quelques éléments complémentaires à savoir:
- un plan d'aménagement de ton étage ( prises interrupteur, va et vient avec l'étage inférieur..)
- une photo de ton tableau électrique (avec et sans couvercle s'il y a)
- comment sera réalisé le passage depuis ton tableau jusqu'à l'étage à alimenter.

et puis voila ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bel

bel
avatar - bel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
01/05/2010 à 08h21
01/05/2010 à 08h21
mes prédécesseurs ci-dessus ont raison ! ne repique pas sur les circuits existants , ça va trop charger . il faut que tu reparte de ton tableau principal avec 2 lignes ; 1 ligne pour alimenter les prises en 3 fois 2,5 et l'autre en 3 fois 1,5 pour le courant lumière( trés important la section des fils). pour le raccordement au tableau tu as certainement un copain électricien qui te fera le branchement final avec les fusibles ou disjoncteurs conrespondants ;dans les combles ce sera en fonction de tes désirs et du pratique fonctionnel ;encore une fois si tu ne sent pas trop l'electricité fait -toi accompager par une personne qui connait , sur ses conseils tu peut faire tous les passages de fil au préalable .bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
03/05/2010 à 09h00
03/05/2010 à 09h00
Alors pour ce qui est du matos pour l'étage, il n'y a pas de problème, j'ai fais une liste complète.
J'avais bien prévu les câble 2,5 et 1,5 pour les prises et éclairage.
J'avais aussi prévu les disjoncteur 16 et 20 Ampère (Si mes souvenirs sont bons)
Pour le passage du câble à l'étage, je compte suivre tout simplement le passage qui à été fais par l'électricien.

En gros, je peux faire tout tout seul sauf le tableau de distribution.

Par contre pour le tableau je prend une photo dès ce soir et je vous mets ça ici.

Merci

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
06/05/2010 à 08h55
06/05/2010 à 08h55
Voici la première photo de mon tableau...

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
06/05/2010 à 08h56
06/05/2010 à 08h56
Et la seconde...

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 13h55
06/05/2010 à 13h55
Bonjour,

Les 2 disjoncteurs à ajouter (10A pour l'éclairage et 16A pour ton circuit prise) seront à positionner sur la 2e rangée ( celle du bas)

Par contre si tu veux scindé l'alimentation de ton nouvel étage il te faudra un nouvel Inter diff 2x40A 30ma type AC suivi des 2 disjoncteurs 10 et 16A précités Cette solution evitera d'être dans le noir une zone trop grande s'il y a disjonction
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
06/05/2010 à 14h40
06/05/2010 à 14h40
OK, merci!!! La première phrase est dans mes cordes
En fait je crois que j'ai rien compris de la seconde phrase... Ca tourne pas rond là-dedans J'y réfléchi pourtant... Je vais faire l'impasse...

Nouvelle interrogation, je pensais que c'était un peu moins le bazar là dedans en fait...
Je reprends... le jour ou je vais m'attaquer à ça c'est que j'aurai fait tout le branchement électrique du haut avec mes 2 éclairages et 8 prises. Deux câbles descendront donc dans le garage là ou se trouve le tableau (Je passe les détails concernant la trajectoire du câble pour arrivé en bas...)

C'est là que je vais certainement écrire d'énorme bêtises...

- Je pose mes deux disjoncteurs
- Je relis chaque câble vert et jaune de mes deux gaines au câble général de terre (Je ne sais pas où il est)
- Je prend pour chaque gaine mes fil Bleu et rouge et les relis à leur disjoncteurs distinctifs
Dites moi si c'est des âneries

Il ne restera donc plus qu'à amener "la source" (je sais pas comment on appelle ça), c'est dire alimenter tout ce circuit.
Je les prend où les câbles pour ça?

Merci de vos réponses!!!

(Je compte bien sûr tout couper avant de faire ça)

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
06/05/2010 à 16h28
06/05/2010 à 16h28
J'ai compris pour l'interrupteur differenciel, j'ai vu à quoi ça servait...
Mais je risque pas de me retrouver dans le noir puisque tout les autres branchements éclairage se trouvent sur les int diff du haut si je lis bien les petits schémas... Éclairez moi s'il vous plait...(L'éclairage me monte à la tête... Grand sourire)
Cela dit : Si je doit en mettre j'en mettrais.

Petite question : c'est bien les barres(Qui sont de marque très connue sur ma deuxième photo) aux dessus des disjoncteurs et de chaque int diff qui sont reliées à l'alimentation ou à l'int diff?

Cette barre s'appelle-t-elle le peigne?

Désolé pour le vocabulaire peu approprié mais j'apprends petit à petit

Merci

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 21h16
06/05/2010 à 21h16
Bonsoir,

Donc Ok pour cabler tes 2 nouveaux départs sur la 2e rangée

Le cable vert/jaune sera à raccorder sur la barre de connection de terre de couleur vert situé en bas de ton tableau.

Ok pour relier le bleu et le rouge de tes circuits en positionnant le bleu (neutre à gauche de chaque disjoncteur.


Pour le raccordement comme tu dis alimentation , oui cela vient de l'inter differentiel et il faudra que tu achetes 2 peignes de chez legrand ref 04926 pour remplacer les existantes et venir réalimenter tes 2 disjoncteurs

Tu resserres l'ensemble , remets le jus et sorts le champagne pour arroser ton boulot

ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
07/05/2010 à 07h12
07/05/2010 à 07h12
Grace à toi mec!!! Merci bien, je vous tiens au courant de l'avancée du taf...
Avant j'ai quand même quelques truc à faire...
Branchement des plaques vitro, pose du plancher, isolation, ELECTRICITÉ Clin d\'oeil
Quand viendra le placo, j'irai peut-être poster dans un autre forum!!! (Placo en pente... Quelques détails m'échappent)

Aller à bientôt!!!

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
18/08/2010 à 09h59
18/08/2010 à 09h59
Bon bah voila, ça a pris plus de temps que prévu, mais ça a marché! Merci beaucoup!!!

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 11h00
18/08/2010 à 11h00
Bonjour


Merci à toi d'être revenu vers nous pour nous faire du résultat et ta réussite Clin d\'oeil

Super sympa Mec Top ! Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32