Bricoleur du Dimanche

Prise sans terre

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
09/11/2023 à 19h12
09/11/2023 à 19h12

Bonjour,
j'ai refait lelèctricité  ,il me reste une prise "oublié de mettre à la terre" à la fin des travaux .

Il y a du 30ma au tableau,le problème est que sur cette prise j'ai 4 fils,la phase rouge envoi du 230v sur les deux noirs et sur le neutre.

Les autres n'importe lesquels n'ont pas de tensions entre eux.

 Sur la vieille installation ils repartaient je ne sais ou?

Pensez vous que je peux m'en servir avec la phase rouge et le neutre sans la terre en condanant les deux noirs,vu que j'ai du 30 ma au tableau,qui fera son travail en cas de probème ou je condane le tout? Merci.

Claude

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
09/11/2023 à 21h10
09/11/2023 à 21h10

Bonjour

Dans une pièce "sèche", aucun soucis pour une installation existante protégée par un 30mA

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2023 à 22h21
09/11/2023 à 22h21

Bonsoir,

je voudrais juste raconter ceci à propos de l'absence de terre :

Nous avions fait refaire toute l'électricité d'une maison par un électricien compétent, officiellement installé, etc...

Nous avons mis en route les radiateurs à allumage intermittent, je ne saurais pas expliquer le dispositif, c'était il y a une vingtaine d'année et je n'ai jamais habité là dedans, ce logement étant destiné à la location.

Nous prenions possession du logement et je remplissais mon seau d'eau pour nettoyer le sol lorsque j'ai ressenti une décharge électrique, pas aussi violent que les doigts dans la prise, mais beaucoup plus qu'un simple chatouillis.  Arrêt immédiat de tout et appel à l'électricien...

... Il n'y avait pas de terre !!!... Il avait tout simplement oublié de vérifier l'existence d'un câble de mise à la terre !!!!! ... Grosse erreur qu'il a réparé immédiatement grâce à des travaux avec tranchée dans la rue au pied de la maison.

Je me demande encore aujourd'hui ce qui ce serait passé si quelqu'un s'était trouvé sous la douche et je ne comprends toujours pas pourquoi ce courant est passé par le tuyau d'eau.

ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
09/11/2023 à 23h04
09/11/2023 à 23h04

Bonsoir Efred

Merci pour ta réponse ,le hic c'est que c'est dans la SDB ,mais loin du point d'eau à l'entrée à 2M de hauteur,je pense que ça va mais sans certitude.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
09/11/2023 à 23h07
09/11/2023 à 23h07
lclaude a écrit :

Bonsoir Efred

Merci pour ta réponse ,le hic c'est que c'est dans la SDB ,mais loin du point d'eau à l'entrée à 2M de hauteur,je pense que ça va mais sans certitude.

 Dans SDB, donc interdit

Mais bon.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
09/11/2023 à 23h10
09/11/2023 à 23h10

Comme tu dis mais bon ,attention quand même.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
09/11/2023 à 23h18
09/11/2023 à 23h18
lclaude a écrit :

Comme tu dis mais bon ,attention quand même.

 Je me dois de répondre selon ce que dit la norme.

Il m'arrive de mettre des points de suspension.

J'explique

Dans une SDB, au dessus du volume 0 on est en volume 1, avec, dans ces deux cas une obligation de respecter un niveau d'IP.
En dehors, on est HORS VOLUMES

Donc, à plus de 2m25 du volume 0 on fait ce que l'on veut.

Perso, je touche 2m40 bras levé...

Génial d'être petit, non?

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
10/11/2023 à 07h56
10/11/2023 à 07h56

Bonjour

A noter que la plupart des appareils électrique qu'on utilise dans une sdb : rasoir, sèche-cheveux, brosse à dent électrique.... sont munis de fiche sans terre.

Par contre attention si en cas de panne du chauffage, vous raccordez un radiateur électrique d'appoint, car lui aura sans doute besoin de la terre.

lclaude a écrit :

la phase rouge envoi du 230v sur les deux noirs et sur le neutre.

Ce n'est pas clair


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
10/11/2023 à 09h59
10/11/2023 à 09h59

Bonjour efred et carminas

Pour être plus précis dans la salle de bain j'ai mis la terre partout, sauf  mon oublie sur cette prise ,qui servirait effectivement pour le sèche cheveux et rasoir uniquement,elle est à une hauteur de 1,83m précisément et, éloignée de  1,90m du pommeau de douche protégé par la paroi ,et à 0,90cms du lavabo.

En recherchant Je ne vois pas ou je me situe Zone 0 je ne pense pas,zone 1 peut-être ?

Je rajoute que j'ai fait mon câblage sur la prise du haut pour mon aérateur qui fonctionne parfaitement avec le réglage hydrométrie et temporisation sur mon interrupteur éclairage SDB (du haut sur la photo),je cherche pour le passer sur mon interrupteur du bas(non alimenté) pour qu'il soit dissocié de la lumière, j'ai une idée mais pas sur que ce soit la bonne ,pouvez vous me guider SVP? merci

Images jointes :

IMG_20231110_092614987_HDR.jpg IMG_20231110_092801823_BURST000_COVER.jpg
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
10/11/2023 à 16h48
10/11/2023 à 16h48

Hello,

volume 1 c'est 1m20 autour du pommeau, volume 2 c'est les 60cm d'après. Au-delà c'est hors volumes

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
10/11/2023 à 19h22
10/11/2023 à 19h22

Bonjour

Tu confirmes alors c'est bon je suis hors volume ,il me reste à pouvoir mettre mon aérateur indépendant sur la prise du bas,j'espère avoir des réponses

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
10/11/2023 à 19h24
10/11/2023 à 19h24

oui, hors volumes


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
10/11/2023 à 19h51
10/11/2023 à 19h51
lclaude a écrit :

Je rajoute que j'ai fait mon câblage sur la prise du haut pour mon aérateur qui fonctionne parfaitement avec le réglage hydrométrie et temporisation sur mon interrupteur éclairage SDB (du haut sur la photo),je cherche pour le passer sur mon interrupteur du bas(non alimenté) pour qu'il soit dissocié de la lumière, j'ai une idée mais pas sur que ce soit la bonne ,pouvez vous me guider SVP? merci

 Donne ton idée, un schéma (photos hyper floues)


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
10/11/2023 à 21h10
10/11/2023 à 21h10

Désolé pour les photos ,en fait c'est simple la prise du dessus était simplement pour la lumière j'ai simplement ramené le  fil pour le  SL (que j'avais prévu avant travaux, carrelalage )de l'aérateur sur le retour lampe.

La prise du dessous je pensais ramener le SL et la phase dessus mais du coup c'est foireux car il faudrait ramener un neutre sur cette prise qui serait relié à l'aérateur.

Je pensais aussi à ramener éventuellement le neutre de la prise au dessus  des deux interrupteurs (2,5mm2),mais le carrelage est posé.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : JeanBENDO , TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 166