Bricoleur du Dimanche

Problème alimentation à certaines heures - hiver seulement - page 2

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/11/2010 à 19h09
28/11/2010 à 19h09
Bonjour,

nous avons le problème suivant :

Lors des journées de froid, il nous est quasiment impossible d'utiliser notre plaque à induction à certaines heures de la journée, sauf à couper tous les autres appareils électriques de la maison. L'abonnement est en 12A, tarif de base.

Pour exemple, la situation aujourd'hui : de 16h à 18h30, pas moyen d'allumer la plaque, même avec l'ensemble des appareils coupés (même le chauffage). A 19h, nouveau test, pas de soucis, alors qu'il y a 3 chauffages qui fonctionnent (un convecteur de 1500W, un radiateur à inertie de 2000W et un radiateur d'appoint de 750W dans la véranda (faudrait pas que les plantes aient froid aux racines Sourire), 2 ordis, la télé et quelques lumières.

Bien entendu, nos amis fournisseurs soutiennent qu'il n'y a aucun problème pour eux, mais qu'on peut demander le passage d'un technicien pour audit si on veut.

Petite précision : depuis l'année dernière, quelques maisons se sont rajoutées autour de chez nous et j'ai l'impression que les problèmes arrivent plus tôt en saison (en gros, l'année dernière, il fallait attendre qu'il fasse -8°, aujourd'hui il faisait un petit -3°). Je ne sais pas si le nombre de personnes peut jouer, mais bon ... au moins c'est dit.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Pierre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
01/12/2010 à 18h59
01/12/2010 à 18h59
ok

vérification a distance = vérification des cohérence entre la puissance du transfo, la charge connu et le nombre de client . vérification également que la section des conducteur qui vous alimente est en mesure de supporter l'intensité demandée

n'hésite pas a faire d'autre mesure et a noter les dates et heures .

demande a tes voisin d'en faire autant

tous cela va aider les collègue qui se déplacerons pour vérifier tes tension si il vienne a un moment ou les t° aurons remonté

197 v c'est pas une chute énorme ( mais problématique quand même et qui doit être réglée ) il suffit peut être de te changer de phase sur le réseau .... ou de rééquilibré la charge sur les 3 phase du transfo ( pour l'anecdote hier on a gagné 25V sur un client juste en changeant de phase ( 200v => 225v )
ou créer un compte pour participer

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/12/2010 à 19h35
01/12/2010 à 19h35
Pour les voisins, c'est pas forcément gagné, vu que j'habite en diffus (autrement dit, s'il faut que je me tape ne serait ce que 5 ou 10 minutes à pied la, en ce moment, avec les 60 cm de neige qu'il y a dehors ... pas super enthousiaste Sourire) mais ok, je note l'idée.

Par contre, pour les mesures et dates / heures, aucun soucis.

Et je confirme (comment ça, tu n'avais pas besoin de confirmation ?) que c'est pas énorme comme chute : il y a juste l'induction qui n'aime pas, tout le reste fonctionne normalement (encore heureux d'ailleurs, vu que c'est tout électrique)
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
01/12/2010 à 20h44
01/12/2010 à 20h44
ha .... oui ..... effectivement c'est pas le meilleur moment pour ce genre d'expérience ..... Grand sourire

avez vous une idée de la distance qui peut vous séparer du transfo qui vous alimente ? pas au mètre près évidement .... mais disons plutôt 100m, 500m ou 1000m ?

a 100m c'est étonnant d'avoir des chutes de tension .... 500m pas étonnant mais pas forcé .... a 1000m ça serai étonnant qu'il y en ai pas ... Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/12/2010 à 20h40
02/12/2010 à 20h40
hum ... réponse un peu honteuse mais bon ... Si je savais reconnaître un transfo, j'pourrais peut être répondre Sourire Toujours les bons vieux blocs de béton avec un gros panneau "attention danger" sur la porte ? honnêtement ... je ne l'ai jamais vu vers chez moi. je dirais donc au moins 500m
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
02/12/2010 à 21h34
02/12/2010 à 21h34
ou la non .... pas forcement .

ya de tout

y'en a sur les poteau ( dit "h61" ); y'en a dans les petite maison en béton comme tu dit; y'en a tout petit ( genre 1.5mx1.5mx1.5m ) appelé poste socle .... y'en a souterrain ( en ville ) y'en a en immeuble ( en ville aussi ) ..... et j'en passe

si tu l'a pas vu c'est peu être tout simplement parce qu'il est perdu sous les broussaille .... Grand sourire

enfin ... c'est pas grave appelle le dépannage erdf ( n°sur la facture elec) et fait leur par de tes mesure et pour appuyer tu peu faire un courrier a erdf et a ta mairie

crdt

fab
ou créer un compte pour participer

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
06/12/2010 à 18h21
06/12/2010 à 18h21
Réponse d'ERDF : on peut rien faire, faut appeler le service clientèle et faire un courrier à la mairie pour débloquer la situation .. Je sens que j'ai pas fini de jouer, avec ce truc moi Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
06/12/2010 à 19h49
06/12/2010 à 19h49
oups ... erreurs de ma part Honte


j'aurai du y penser ... ce genre de problème passe par le fournisseur ( donc pas erdf )

désolé .... je pour le coup je plaide coupable Grand sourire

en effet c'est ton fournisseur qui fait la demande auprès de erdf ....


ou créer un compte pour participer

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
09/12/2010 à 19h18
09/12/2010 à 19h18
Bon, après appel au service client ...

Apparemment, des techniciens seraient passés depuis, auraient fait une vérif au poteau, et tout va bien. Etape suivante : faire contrôler toute l'installation électrique de la maison par un électricien. Si l'électricien ne trouve rien, ils vérifieront l'installation entre le poteau et la maison.

Moi, je veux bien, mais faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi ce problème ne survient que les jours de froid si ça vient de chez moi. Début de semaine, il faisait 10, pas de soucis, ce soir, -2, pas moyen de faire la cuisine.

Je n'ai vraiment aucun moyen de faire accélérer les choses côté EDF ? (parce qu'avoir un électricien 15 jours avant noel, bonjour les dégâts ! Sourire)
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
09/12/2010 à 21h29
09/12/2010 à 21h29
tu a refait une mesure en sortie de disjoncteur ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
09/12/2010 à 21h36
09/12/2010 à 21h36
Pas quand ça fonctionnait (mais en l'écrivant, je me rends compte que j'aurais du) mais ce soir oui. 197v au tableau.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
09/12/2010 à 21h44
09/12/2010 à 21h44
Bonjour
fabnioni a totalement raison ... C'est la valeur mesurée en sortie du Disjoncteur ERDF qui estr importante, et qui va orienter les recherches ...


Mais, par ailleurs, pourrais-tu décrire t-on installation n..
- le poteau ERDF de brancheme,nt dont tu parles.
- le compteur ERDF où est-il , et à quelle distance ,
- le disjoncteur ERDF où est-il, et à quelle distance du compteur ,
- ton tableau de répartition, où est-il, et à quelle distance du disjoncteur ERDF ?
car ce fil m'intrigue ...
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
10/12/2010 à 01h07
10/12/2010 à 01h07
très important

erdf ne tiendra pas compte d'une mesure au tableau de répartition .

il faut absolument faire sa mesure en sortie de disjoncteur erdf.

tout ce qui se passe au delà du dit disjoncteur n'est pas de leur ressort et ils ne feront rien

si tu leur dit que tu a mesuré 197 au tableau de répartition et que eux mesure 230 au borne de disjoncteur , il te diront ... c'est la liaison disjoncteur /tableau qui n'est pas assez calibré ( pour peut qu'il y ai un peut de distance entre ces 2 la )

une fois que tu a une mesure au disjoncteur erdf inférieure a 207v, tu peu laisser tomber toute recherche dans ton installation et demander une pose d'appareil enregistreur ( oui le déplacement est facturé si aucun défaut n'est constaté mais si tu mesure 197v sa m'étonnerai que lui ne constate pas des soucis )

le tout étant qu'il soit posé a une période assez froide ( généralement ils reste a peu prés une semaine )

la remarque de castor est bonne . peu tu faire des photos de ces élément et nous donner une idée des distance qui les séparent

@+
fabnini
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
10/12/2010 à 19h20
10/12/2010 à 19h20
Réponse d'une ignorance crasse ....

Je m'y connais un peu en électricité, mais seulement à partir du tableau.
Vous ne m'en voudrez pas si j'essaye de préciser mes pensées ? (attention, ça risque d'être lourd Sourire)

Bon, tableau et compteur, ok, ça je vois ou ça se situe.
Disjoncteur ERDF ? En dehors de l'habitation, c'est bien ça ? (enfermé dans une boîte grise, soit scellée dans le mur du jardin, soit en "borne" ?) Je peux l'ouvrir et prendre une mesure sans risque ?

Castor, quand tu demandes une photo du poteau, celui qui est prêt du disjoncteur ?

Ceci dit, il y a environ 15 m entre mon compteur et la rue, donc pas moins je suppose entre le compteur et le disjoncteur. Pour le reste, je regarde demain au jour.

Pierre
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/12/2010 à 19h37
10/12/2010 à 19h37
Bonjour
On va y arriver ..

La rue, avec son poteau électrique
Compteur à 15 m de la rue ...
Où est-il ? ( dans l'habitation)
Le Disjoncteur ERDF , là où tu coupe le courant ,
Où est-il ?
Ton tableau électrique ( fusibles et/ou disjoncteurs divisionnaire )
Où est-il et à quelle distance du disjoncteur

Bref, une photo du compteur, du disjoncteur, et du tableau ,

Est-ce plus clair pour toi ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par PITRe

avatar - PITRe
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
10/12/2010 à 20h01
10/12/2010 à 20h01
C'est gentil de prendre le temps d'expliquer, mon bon monsieur Grand sourire (surtout que c'est pas gagné, je pars de loin)

bon, alors, si j'ai tout bien compris :

disjoncteur et compteur ensembles sur le tableau, le tout dans le garage

bon, demain, je prends des photos de tout ça, on devrait réussir à faire le tri dans les morceaux Sourire

merci en tout cas

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4