Bonjour,
j'ai un ordinateur fixe (tour) relié à une multiprise legrand (ref : 0 494 30) bénéficiant protection contre sur-tension et paratonnerre.
En fin de journée j'éteins l'ordinateur normalement en cliquant sur "arrêter". Puis pour ne plus avoir de lumière de voyants des éléments qui sont branchés sur la multiprises (écran PC + enceinte active et la tour) j'appuie sur le bouton pour éteindre la multi prise dès que le pc est éteint.
Le lendemain matin j'appuie au réveil sur le bouton de la multiprise puis j'allume mon pc normalement via son bouton d'allumage.
Ce matin, lorsque j'ai allumé la multiprise j'ai entendu un fort et bref grésillement au niveau de l'alimentation du pc. J'ai essayé de l'allumer (le pc) et il ne démarre plus.
Cela fait 2 fois en moins d'un mois que je grille un alimentation pc haut de gamme (classée rendement gold, modèle actuel : corsair AX 750). Le montage de l'alimentation est effectué par des pros qui font ça toute la journée lorsque j'ai eu besoin de la changer et ils ont à chaque fois diagnostiqué une panne provenant de l'alimentation, chose plutôt rare. Je ne fais pas de grosses consommations quant à mon utilisation actuellement.
De plus, mon installation électrique a été faite par un pro. Il n'y a pas eu de nouvel appareil d'installé. Je n'ai pas eu ce soucis les années précédentes et le mode opératoire a toujours été le même pour allumer/éteindre le pc.
D'après moi soit la multiprise est défaillante mais je ne comprends pas pourquoi le modèle est quasi neuf moins de 2 ans. Soit il faut que je change le disjoncteur divisionnaire qui est actuellement un 16A courbe C et mettre une courbe Z (si il faut faire cela je ne sais pas quel modèle choisir (cf photo) chez schneider)
ou bien faut-il utiliser un onduleur ?
une mauvaise mise à la terre peut-elle être à l'origine de cela ? si oui comment vérifier ?
ou bien je fais quelque chose de pas correct et je ne sais pas quoi...
et après quelques recherche remplacer des composants internes sur alimentation haut de gamme n'est pas chose aisée et souvent il faut les remplacer. Les pièces les plus souvent abimées sont les condensateurs ou fusibles. Je n'ai pas les compétence ni outils nécessaires (sauf multimètre) en électronique et peu de magasin dans ma ville proposent ce type de service.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Testez le PC sur une autre circuit de prises (cf disjoncteur de la rangée du bas).
Où chez un voisin conciliant ?
Un grésillement est caractéristique des mauvais contacts électriques. Il faut resserrer les boulons ! Et certainement nettoyer les connexions noircies.
Un onduleur, est utile par exemple à la campagne, en bout de ligne .... dans certains cas .... assez rares. Ou un groupe électrogène bas de gamme !!!
De toute façon, cela ne doit pas empêcher un transformateur de transformer. Ensuite, les courants utiles au pc sont redressés et stabilisés, alors je doute fort que ....
Une prise de terre défectueuse est dangereuse pour les personnes car cela peut gêner le fonctionnement des disjoncteurs différentiels. Pas de relation électrique avec vos circuits, NORMALEMENT
ça se teste bien sûr : le bouton en haut à droite sur les disjoncteurs différentiels.
La résistance d'une prise de terre, se mesure, avec un appareil spécial.
(je ne crois pas que ce soit la cause de votre problème). C'est une question importante de sécurité.
Et, puis les agents de votre fournisseur d'électricité peuvent vous informer sur l'état de votre alimentation. Jusqu'à votre tableau, c'est leur champ d'application.
Cordialement
Bonjour
D'abord , corrigeons deux informations erronées
1) j'ai un ordinateur fixe (tour) relié à une multiprise legrand (ref : 0 494 30) bénéficiant protection contre sur-tension et paratonnerre.
Non :parafoudre ........ ,ne pas confondre un parafoudre et un paratonnerre
2) Une prise de terre défectueuse est dangereuse pour les personnes car cela peut gêner le fonctionnement des disjoncteurs différentiels. Pas de relation électrique avec vos circuits, NORMALEMENT ça se teste bien sûr : le bouton en haut à droite sur les disjoncteurs différentiels.
NON, le bouton poussoir de l'ID est destiné à tester l'ID seul, grâce à un courant de fuite créé par une résistance interne.
La preuve, on installe un ID à ritre compensatoire sur des installations ne possédant pas de prise de terre.
---------------
Concernant le problème signalé de "casse" de l'alimentation du PC, au vu des infos fournies, je l'attribue à une faute d'utilisation ....
a) mettre sous tension/couper brutalement l'alimentation du bloc alim via la multiprise ne peut que le stresser ..... et donc diminue sa durée de vie ....
b)En fin de journée j'éteins l'ordinateur normalement en cliquant sur "arrêter". OK, il s'agit là de la fonction logicielle .... qui entraine un processus visible à l'écran .... puis l'écran s'éteint, et d'autres processus sont toujours en cours, quelquefois visibles sur de petits voyants LED, et quelquefois des téléchargements en activité.
Bref, je crains, car' il n'est par toujours aisé d'attendre et vérifier que l'alim soit vraiment à l'arrêt ... (d'ailleurs, elle ne l'est en fait jamais ... elle est toujours en veille) ... et couper le secteur alors que l'alim est en service fonctionnel ..... risque de casse .....
Une solution, si l'on tient à couper les alim des appareillages, est d'utiliser une multiprise commandée ( USB ou Consommation de courant) ... toutes les alims des périphériques raccordées sur les prises seront coupés, à l'exception du PC qui est raccordé sur une prise "Master" prévue à cet effet. (et lui ne sera jamais coupé)
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 79