je viens vers vous car depuis hier soir j'ai un petit souci dans mon appartement. Alors que j'étais devant l'ordi le courant a été coupé dans une partie de l’appart'. Le différentiel a sauté. Je le réenclenche donc pour que finalement toutes les heures il saute de nouveau. Ce matin je me lève je le réenclenche et là il saute illico. Je commence a chercher d'ou peut venir le problème et j'identifie un disjoncteur qui pose problème car qd celui ci est baissé tout va bien. C'est le disjoncteur des prises de courant des chambres et de la salle de la salle de bain. Je débranche donc tous les appareils branchés à ces prises et réenclenche le disjoncteur. Mais le problème persiste. Est ce donc le disjoncteur qui est HS ( c'est un Hager C20)? Je vous joins une photo...
Je sollicite votre aide avant d'appeler un professionnel. d avance merci.
pour savoir si celà vient du disjoncteur ou de l'installation en aval, débranches hors tension les fils sous le C20, en le repérant bien, réenclenche le disjoncteur diff. Si celà tient, c'est la filerie ou l'appareillage. Si celà ne tient pas, c'est le disjoncteur .
Le disjoncteur n'est pas en cause. Dailleurs ce n'est pas lui qui saute c'est le différentiel.
Cela signifie qu'il y a un défaut d'isolement sur ce circuit : - soit, le plus probable, sur un appareil qui y est branché (êtes vous certain d'avoir fait le tour de toutes les prises concernées) - soit, plus rare, un défaut de l'installation elle même. Par exemple une infiltration d'eau sur une prise de courant.
Recherchez un peu plus les causes possibles, avant d'appeler un professionnel qui pourra faire des mesures d'isolement.
J'ai bien fait le tour de toutes les prises mais rien n'est branché. Cela serait donc une infiltration d'eau...Je n'ai plus qu'à appeler un électricien alors...
Non plus. Il ne concerne que les PC de deux chambres, d'un couloir et de la salle de bains. Pourtant je n'ai fait aucune chose qui sorte de l'ordinaire et de plus la résidence ou j'habite date de 3 ans. Je vous avous que je ne comprend pas bien d'ou cela peut venir.
Puisque la salle de bains est concernée, n'y aurait-il pas une gaine technique pour colonne montante d'eau et évacuation, a proximité de laquelle il y aurait une prise ..??
Non pas ds la salle de bain; Par contre ds une chambre il y a un retour sur un mur ou passe des gaines techniques et une prise se trouve sur ce retour. Y'a t-il u moyen de tester les prises pour savoir laquelle dysfonctionne?
Il faut savoir comment est réalisée ton installation..
- soit par un système de pieuvres electriques transitant par des pots de centre positionnés en plafond aux endroits des sorties de fils éclairage ou si tu es en pavillon par un ou des boitiers de dérivation positionnés souvent en comble. Dans ce cas tu dois te retrouver généralement avec uniquement 3 fils à chaque prise de courant.
- soit une installation dite traditionnelle ou le cablage est ponté d'une prise à l'autre..et dans ce cas aux prises de courant tu dois te retrouver avec 6 fils ..
Le mode de recherche sera différent selon le type de distribution réalisé chez toi.
Alors ce matin j'ai démonté une prise et il n'y a que trois fils derrière. J'en étais pratiquement sur hier soir mais j'ai préféré vérifier. C'est donc un système de pieuvres électriques.
j'en ai vérifié deux autres et il n'y a que 3 fils à chaque fois. Je suis en appartement. Par contre je ne sais pas ou je peux trouver ce fameux pots de centre...
dans un appartement, tu peux la trouver dans une boite de connexion dans un mur, un placard ou tout simplement tout au tableau avec connexion sur domino à l'intérieur.
En régle général, les apparts d'un immeuble sont fait pareil. Vois avec un voisin si il a plus de connaissance ou un plan dans son installation.