Bricoleur du Dimanche

Problème interrupteur

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 18h53
21/03/2010 à 18h53
Bonjour à tous,

Je suis un bricoleur du dimanche! Non pas que j'ai deux mains gauche, mais je n'ai jamais appris et c'est le cas pour l'interrupteur que j'ai remplacé par un neuf, mais ça ne fonctionne plus.

J'en ai remplacé une dizaine chez moi, seul celui-ci ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi...

Donc, un va-et-vient simple pour une ampoule au plafond. Trois fil à brancher, tous de la même couleur! Je change la configuration à chaque fois, rien à faire, j'ai essayé tous les branchements!

J'ai même remplacé la douille de l'ampoule et bien sûr, l'ampoule elle-même... A priori les fusibles n'ont pas de problème.

J'enrage un peu, y a-t-il quelqu'un pour me dire ce qu'il faut faire?

Merci par avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2010 à 19h06
21/03/2010 à 19h06
Bonjour

ton explication est bizare ..
1 VaetVient simple pour une ampoule .. et ce avec 3 fils de la même couleur ...
- déjà l'installation a mal été conçue .. ( 3 fils de même couleur )
- n'y a-t-il pas un autre VetV associé à celui-là , car dans la négative, c'est une fonction inter .....
- ou n'était-ce pas un double allumage ( c'est à dire un double inter , pour 2 lampes ou une lampe et une prise commandée ...
- Au plafond, à ta douille, combien de fils arrivent, et quelles couleurs ...

Si tu est sûr qu'il est seul (donc simple inter ) :
- les 3 fils débranchés, tu dois avoir une autre lampe ou prise qui ne marche pas ....

Précis un peu tout celà, on verra aprés ...
Et tu ne te souviens pas quel comment c'était branché sur l'ancien inter ... l'as-tu toujours ???
ET si tu las changé parcequ'il ne marchait plus, le pb vient peut-être d'ailleurs ..
Sans rien voir, avec tes renseignements, c'est bien difficile ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/03/2010 à 19h07
21/03/2010 à 19h07
Bonjour
Mais quelle la panne réelle! Cela ne fonctionne pas mais que se passe t'il ???
quel est le phénomène de la panne?????
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 19h20
21/03/2010 à 19h20
Bonsoir,

Pour avancer:
Combien de commande pour cette lampe?

SI tu mets tes 3 fils ensembles, que se passe t-il?

Si ça fonctionne et qu'il y a qu'une seule commande pour ton ampoule, retire un fil de ton trio pour ne trouver que 2 fils qui allume ton ampoule ce sera déjà une étape
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 20h37
21/03/2010 à 20h37
Merci à tous, vous avez été rapides, je ne m'y attendais pas...

Et vous avez raison, je n'ai pas été précis. Oui, un autre va-et-vient est lié à cette ampoule. Ca ne fonctionne pas même en tentant d'allumer avec l'autre interrupteur. Pour la douille, un fil marron et un fil vert. Dans tout l'appartement c'est un peu la même chose pour les fils, même couleur, ou des couleurs qui ne correspndent pas à ce qui semble être habituel.

Il n'y a pas de panne précise sur cet interrupteur. Avant il fonctionnait bien, mais c'était un vieil interrupteur, j'ai voulu changer par un neuf.

Non, je ne me souviens pas du branchement précédent. J'ai fait pareil au début, mais ça ne fonctionnait déjà plus, alors j'ai changé et j'ai perdu, si je puis dire, le fil...

Merci à tous les trois, c'est vraiment sympa! J'ai essayé d'envisager les différentes pannes, mais il doit y avoir quelque chose de précis, je n'arrive pas à comprendre...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/03/2010 à 20h44
21/03/2010 à 20h44
Re
aurais tu la possibilité de mettre une photo de l'ancien inter côté branchement!!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/03/2010 à 20h45
21/03/2010 à 20h45
bonsoir,
le nouveau matériel que vous avez acheté, c'est un interrupteur simple ou un inter "va et vient" ?
l'inter simple n'a que deux connections, tandis que le va et vient, lui en a trois.
faites une photo du branchement et une de l'ancien inter, lui aussi côté connection.
cordialement


RE : Problème interrupteur

bonsoir les3c19,
nos messages vont dans le même sens, ont est bons chez BDD lol ! Roi Cool
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 20h49
21/03/2010 à 20h49
Je n'ai pas pris de photos de l'ancien branchement, malheureusement!

C'est un va-et-vient, il a trois connections.

Le problème me parait un peu insoluble. Est-il possible que cela vienne d'avant l'interrupteur???
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/03/2010 à 21h01
21/03/2010 à 21h01
votre autre va et vient est bien connecté ?
avez- vous un voltmètre pour tester et déjà trouver la phase ?
un va et vient fonctionne de cette manière :
une phase venant du coffret d'alim, entre dans le VetV sur le plot marqué "L" ou "P" des deux autres plots partent une "navette" (liaisons électriques) 1 par plot vers l'autre VetV. Du plot "L" ou "P" du deuxième VetV part un câble vers votre point lumineux. Du point lumineux part le retour au coffret.
http://www.va-et-vient.com/
on s'amuse bien à basculer les va et vient ? Clin d\'oeil

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 21h02
21/03/2010 à 21h02
Es tu sur d'avoir acheté un va et vient? si oui on continu : le reperage des connections du va et vient sont j'espère (LouP) (1) et (2)

As tu shunté tes 3 fils ensembles?

si ta lampe s'allume retire un des 3 fils sans que ca éteigne la lampe.
Là tu auras trouvé une des 2 navettes à raccorder sur un des plots de ton va et vient repère 1 ou 2 disons (1)

Ensuite raccordes tes 2 fils restant Un sur (2) et l'autre sur L de ton va et vient

Si ca ne fonctionne qu'à moitié inverses les 2 derniers fils précdents (L) et (2)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/03/2010 à 21h05
21/03/2010 à 21h05
attention en bidouillant les câbles, tenez les par la gaine, il y a du jus qui se ballade dessus !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 21h07
21/03/2010 à 21h07
Nom d'un chien, mais alors faut-il que je regarde l'autre interrupteur? C'est ce que je me disais ce soir après avoir écrit!

Pour le va-et-vient dont nous parlons, j'ai bien branché les fils un par un, séparément. Je ne crois pas m'être trompé, si ce n'est que je n'ai pas de certitude sur le fil central.

Pensez-vous que ce soit juste comme raisonnement? Changer le branchement de l'autre interrupteur?

(mince, vous êtes des chefs! Là au moins j'avance!)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 21h10
21/03/2010 à 21h10
si tu l'as dejà bidouillé oui vaut mieux vérifier
SInon pas touche
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 21h12
21/03/2010 à 21h12
Oui, j'ai changé l'autre interrupteur en même temps...

Je vais voir demain, essayer de changer les fils aussi, on verra bien...

Merci!!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 21h13
21/03/2010 à 21h13
Oui crabe59, merci, je fais gaffe et je coupe le courant à chaque fois. On n'est jamais trop prudent...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 21h14
21/03/2010 à 21h14
Le film a commencé?

vas pour demain et si possible vient avec un multimêtre en main

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110