Bricoleur du Dimanche

Problème interrupteur - page 2

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 18h53
21/03/2010 à 18h53
Bonjour à tous,

Je suis un bricoleur du dimanche! Non pas que j'ai deux mains gauche, mais je n'ai jamais appris et c'est le cas pour l'interrupteur que j'ai remplacé par un neuf, mais ça ne fonctionne plus.

J'en ai remplacé une dizaine chez moi, seul celui-ci ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi...

Donc, un va-et-vient simple pour une ampoule au plafond. Trois fil à brancher, tous de la même couleur! Je change la configuration à chaque fois, rien à faire, j'ai essayé tous les branchements!

J'ai même remplacé la douille de l'ampoule et bien sûr, l'ampoule elle-même... A priori les fusibles n'ont pas de problème.

J'enrage un peu, y a-t-il quelqu'un pour me dire ce qu'il faut faire?

Merci par avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/03/2010 à 21h21
21/03/2010 à 21h21
lors de vos essais, mettez des étiquettes numérotées pour vous repérer : un morceau d'adhésif pincé sur les câbles.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 21h28
21/03/2010 à 21h28
Grand sourire Oui Jiellesse, le film a commencé, ce n'est pas moi qui regarde, mais je vais couper le courant avant de bidouiller, ce ne serait pas sympa de ma part Grand sourire Multimètre? Je vais voir!

Bonne idée Crabe59! Je vais faire ça!!!!!

Bonne nuit à tous! Je vous dirai!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/03/2010 à 21h33
21/03/2010 à 21h33
Bonjour

Je vois qu'on avance ..
Donc ce serait bien 2 Va et Vient ,
mais le pb, c'est que celà ne marchait pas avant ... et on ne sait pas pourquoi ....

Je propose :
Que pour ce Va et Vient, où il y a 3 fils nois, , les 3 fils soient momentanément reliés ensemble ( Vet V enlevé),
de façon à s'intéressrer à l'autre Va et Vient .
S'il est bien monté, la lampe doit être allumée dans les 2 positions .

sinon, couleur des fils à cet endroit ?,
et couleur des fils au niveau de l'arrivée au plafons . on verra aprés .
( Car si les 2 VetV ont eu des fils croisés, avec ces 3 noirs, on y sera encore dans 8 jours ..)

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 21h39
21/03/2010 à 21h39
Non non castor ca marchait avant qu'il change une dizaine de VV
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/03/2010 à 22h04
21/03/2010 à 22h04
Re
je pense qu'il faudrait revoir le branchement du 2° va et vient , donc le premier changé; c'est là que se trouve la panne ou sur sur un autre avant , il manque la phase sur l'autre va et vient!
En reprenant tout le fil je vois que l'idée est déjà lancée!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2010 à 22h12
21/03/2010 à 22h12
oui c'est ça

Ou alors il condamne la pièce et le problème est résolu Explose de rire
Ça se trouve elle sert à rien cette pièce Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/03/2010 à 10h06
22/03/2010 à 10h06
jiellesse a écrit :

oui c'est ça

Ou alors il condamne la pièce et le problème est résolu Explose de rire
Ça se trouve elle sert à rien cette pièce Clin d\'oeil


bonjour,
demain il y aura un nouveau message du genre :
comment condamner une pièce de 20 M3 avec du béton ? Ca tourne pas rond là-dedans Explose de rire
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/03/2010 à 18h21
22/03/2010 à 18h21
Dites les gars, comment fait-on pour condamner une pièce? Grand sourire

Je peux même pas faire ça, c'est dans le couloir... Boulet

Bon, alors c'est bien l'autre interrupteur, je n'ai rien résolu encore. Cool

Il y a deux fils marrons, deux fils oranges, un fil noir, et un autre violet... Confus

J'ai mis les fils noirs et violets au milieu, ça allume l'ampoule Cool mais les autres fonctionnent plus Yeux au ciel puis j'ai changé encore les fils, c'est le contraire maintenant Euh !

Je vais persévérer, faut que je rachète un interrupteur, j'en ai pété un... Boulet
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/03/2010 à 18h40
22/03/2010 à 18h40
Bonjour
J'aurais essayé ceci les deux fils oranges en navette avec le fil noir en phase! sur un va et vient!
sur le 2° V.V. les deux fils marrons en navette et le fil voilet en navette!
reste a chercher sur le V.V. avec les trois oranges quel est celui qui est en retour de lampe et les 2 qui sont en navette!
Pour chercher:
A repérer les trois fils orange en les notant de 1 a 3 par exemple
1-ponter deux fils orange jusqu'à trouver les deux qui allume la lampe!
2- inverser le va et vient (celui qui a le fil noir)
3-recommencer l'opération 1 et regarder quel le même fil qui allume la lampe c'est lui le retour qu'il faut mettre au milieu ou borne L souvent repérée en rouge!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/03/2010 à 18h53
22/03/2010 à 18h53
bonsoir,
équipez- vous d'un petit multimètre, vous ne serez pas ruiné, ça coute une vingtaine d'€ (pour bricoler au commencement, c'est suffisant), ça vous aurez bien aidé.
cordialement


RE : Problème interrupteur

re,
vous devez avoir une boîte de dérivation qui traine dans un endroit pas possible, et il y a eu des piquages bidouillés là dedans !!!
Pour avoir autant de couleurs, c'est pas possible autrement !
Si déjà vous pouviez trouver la phase.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/03/2010 à 19h14
22/03/2010 à 19h14

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/03/2010 à 19h23
22/03/2010 à 19h23
Lacounet a écrit :

Dites les gars, comment fait-on pour condamner une pièce? Grand sourire

Je peux même pas faire ça, c'est dans le couloir... Boulet

Bon, alors c'est bien l'autre interrupteur, je n'ai rien résolu encore. Cool

Il y a deux fils marrons, deux fils oranges, un fil noir, et un autre violet... Confus

J'ai mis les fils noirs et violets au milieu, ça allume l'ampoule Cool mais les autres fonctionnent plus Yeux au ciel puis j'ai changé encore les fils, c'est le contraire maintenant Euh !

Je vais persévérer, faut que je rachète un interrupteur, j'en ai pété un... Boulet



Quelles autres ?

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/03/2010 à 20h11
22/03/2010 à 20h11
D'accord les gars... Bon, hum!!!! Allons-y!

En fait, dans les fils orange, il y en a un rouge... Sans voix

J'ai changé les fils, ça allumait une autre pièce! Je viens de comprendre que de toutes façons, le rouge devait être au milieu! Quand ça veut pas... et que je devais placer correctement les deux autres fils, je ne m'y attendais pas, je dois l'avouer...

Pour les autres fils, il y a un autre interrupteur pour d'autres ampoules, qui est relié à celui qui a plusieurs fils... euh... vous me suivez? Bon, pour le moment, il n'allume plus rien depuis mon bidouillage Colère Colère

Je continue... C'est l'anarchie là-dedans, je suis toujours surpris de ce que je peux allumer à distance, mais là ça allume avec un des côtés de l'interrupteur, mais ça éteint de l'autre, pour... l'ampoule que je voulais allumer au départ...

Je suis nuuuuuuuuuulllll Triste

Je lâche l'affaire pour ce soir. Je ne me suis pas bien organisé je crois.

Merci de votre patience avec moi!!! Vous m'aidez franchement bien, je suis sûr que si j'étais un peu plus averti dans le domaine, ce serait fait depuis un moment... Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/03/2010 à 20h16
22/03/2010 à 20h16
Pardon, je reprécise le reste...

Dans l'entrée, un interrupteur commande 2 ampoules, lesquelles sont aussi reliées à l'interrupteur qui commande aussi l'ampoule relié à l'interrupteur aux trois fils orange (et un rouge en fait...)

Donc; un interrupteur pour deux ampoules, un autre pour les deux ampoules et une supplémentaire, reliée à un autre interrupteur.

Désolé si je n'ai pas su être précis au départ...
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/03/2010 à 20h22
22/03/2010 à 20h22
Pour le multimètre, je vais chercher ça! Je ne sais pas trop comment on s'en sert...?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86