Bricoleur du Dimanche

Problème interrupteur - page 3

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/03/2010 à 18h53
21/03/2010 à 18h53
Bonjour à tous,

Je suis un bricoleur du dimanche! Non pas que j'ai deux mains gauche, mais je n'ai jamais appris et c'est le cas pour l'interrupteur que j'ai remplacé par un neuf, mais ça ne fonctionne plus.

J'en ai remplacé une dizaine chez moi, seul celui-ci ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi...

Donc, un va-et-vient simple pour une ampoule au plafond. Trois fil à brancher, tous de la même couleur! Je change la configuration à chaque fois, rien à faire, j'ai essayé tous les branchements!

J'ai même remplacé la douille de l'ampoule et bien sûr, l'ampoule elle-même... A priori les fusibles n'ont pas de problème.

J'enrage un peu, y a-t-il quelqu'un pour me dire ce qu'il faut faire?

Merci par avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/03/2010 à 20h35
22/03/2010 à 20h35
Bon tu vas simplement faire ça sans multimètre!!

les deux fils oranges en navette avec le fil noir au milieu! sur un va et vient!
sur le 2° V.V. les deux fils marrons en navette et le fil violet au milieu!
et sur le fameux va et vient le rouge au milieu et les oranges sur les deux autres!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/03/2010 à 20h51
22/03/2010 à 20h51
Merci les3c19,

J'en suis à me demander s'il ne va pas falloir que je regarde aussi... le troisième interrupteur! Oui, je l'avais changé lui aussi... car je crois avoir déjà essayé cette configuration. On va en venir à bout!!!!

Je fais ça demain maintenant!!!!

Merci!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/03/2010 à 21h24
22/03/2010 à 21h24
Lacounet a écrit :

Merci les3c19,

J'en suis à me demander s'il ne va pas falloir que je regarde aussi... le troisième interrupteur! Oui, je l'avais changé lui aussi... car je crois avoir déjà essayé cette configuration. On va en venir à bout!!!!

Je fais ça demain maintenant!!!!

Merci!


Une autre précision
Il faudra aussi que tu fasse l'essai d'inverser entre les deux va et vient le violet et le noir!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2010 à 08h37
23/03/2010 à 08h37
Lacounet a écrit :

Pardon, je reprécise le reste...

Dans l'entrée, un interrupteur commande 2 ampoules, lesquelles sont aussi reliées à l'interrupteur qui commande aussi l'ampoule relié à l'interrupteur aux trois fils orange (et un rouge en fait...)

Donc; un interrupteur pour deux ampoules, un autre pour les deux ampoules et une supplémentaire, reliée à un autre interrupteur.

Désolé si je n'ai pas su être précis au départ...



Je comprend pas très bien . Il y aurait 3 commandes d'allumage simultané pour toutes ces lampes ?

SI c'est le cas on est peut être face à un permutateur
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/03/2010 à 11h34
23/03/2010 à 11h34
bonjour,
comme le dit jiellesse, il est possible que vous ayez un permutateur, dites- nous combien d'interrupteurs servent pour l'allumage du couloir, 2 ou 3 ?
regardez sur l'ancien "inter" si il n'y avait pas 4 plots.
cordialement

RE : Problème interrupteur

encore un lien pour vous faire voir le fonctionnement d'un permutateur.
http://electricite.bricovideo.com/permutateur/
ne vous amusez pas trop avec les inter, sinon ils vont cramer ! lol

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/03/2010 à 12h14
23/03/2010 à 12h14
Bonjour a vous deux karkace et jiellesse!
Ca tourne pas rond là-dedansDepuis quand un permutateur fonctionne avec 6 fils??? Tututut !
De toute ma vie d'électricien je n'ai connu que des permutateurs on l'on ne branché que 2 x2 navettes soit un total de 4 fils! Top !
maintenant je suis loin de tout connaitre!! Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2010 à 13h01
23/03/2010 à 13h01
Salut les3C19

T'as raison 6 c'est bcp 4 c'est parfait mais peut être un p'tit domino dans l'fond de boite sur un retour lampe

ou permu + un simple allumage?

Qu'y sait?

A force de démonter tout!!!


PERMU VV INTER ??


"LACOUNET" pas tout non plus

Allez des photos et encore des photos Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/03/2010 à 14h07
23/03/2010 à 14h07
bonjour à tous,
le pauvre Lacounet doit se perdre dans tous ces posts !
Il faut des photos, c'est certain.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
23/03/2010 à 18h52
23/03/2010 à 18h52
Ben euh... Perdu, non, mais je vais tâcher de faire des photos rapidement. Je suis nul aussi en informatique Grand sourire

Bon, J'ai réuni les fils comme dit plus haut, ça ne fonctionne plus du tout nulle part...

Je récapitule : un interrupteur avec quatre fils, dont un qui n'est pas utilisé. Nous allons l'appeler 1er interrupteur (c'était déjà le bordel quand j'ai bidouillé dedans, hein... désolé, je ne sais pas à quoi sert ce fil supplémentaire).

Le 2ème, avec les 6 fils dont j'ai parlé plus haut, qui agit aussi sur les 2 ampoules reliées au 1er mais aussi sur l'ampoule reliée au troisième.

le 3ème interrupteur est branché avec fil rouge au milieu et fils oranges sur les côtés, mais n'allume plus rien du tout.

Question : qu'est ce que je fais avec mes quatre fils du premier? Je vais tâcher de trouver un multimètre, vous me direz après comment ça fonctionne...

Merci les gars!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
23/03/2010 à 19h51
23/03/2010 à 19h51
Tiens, je suis passé bricoleur chanceux Sourire

Youppi! J'ai trouvé un multimetre!Pas cher du tout à ce sujet, moins de dix euros. C'était le seul qu'il y avait!

Heureux d'en apprendre encore sur tout ça!

Pouvez-vous me dire comment l'on s'en sert?

Merci!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2010 à 22h45
23/03/2010 à 22h45
Bon

1er inter = 4 fils ...Donnes nous les couleurs

2e inter = 6 fils donc 2 inters 2a et 2b ... donnes nous les couleurs

3e inter = 3 fils... on connait les couleurs


vrac et vient et lampesss


+

1er inter = lampe 1 2 ou 3 ... donnes nous les couleurs

2a = lampe 1 2 ou 3... donnes nous les couleurs

2b = lampe 1 2 ou 3... donnes nous les couleurs

3e inter = lampe 1 2 ou 3 ... donnes nous les couleurs
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/03/2010 à 07h12
24/03/2010 à 07h12
Merci, je regarde ce soir. Mais est-ce qu'avec un multimètre je vais pouvoir trouver le bon raccordement des fils? Le problème c'est que tout ça communique et qu'il y a donc plusieurs combinaisons Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/03/2010 à 12h19
24/03/2010 à 12h19
bonjour,
l'utilisation du multimètre va vous permettre de trouver en premier lieu la phase, et dans un deuxième temps les continuités des câbles.
faites- nous voir le modèle pour vous guider.
combien y a t-il de connections pour les 2 câbles vendus avec : 2, 3, 7 ?
combien de piles : 1 ?
cadran à aiguille ou numérique ?
petite roulette moletée sur le côté ou au dessus ?
pour la recherche de continuité, il vous faudra travailler courant coupé.
il vous faudra vous équiper d'un câble souple et assez long pour relier les 2 inter les plus éloignés et de 2 dominos.
je pense que votre appareil est à cadran analogique (aiguille), mettez la pile dedans. sur le bouton de sélection, choisissez celle marquée d'un Oméga X 10, si vous mettez la petite fiche rouge dans le plot marqué + et l'autre (la grande rouge) dans le signe -, vous allez voir que l'aiguille bouge vers la droite, à l'aide de la molette sur le côté, vous ajustez le "Zéro" (ligne du haut du cadran au dessus du miroir), OK !? c'est bon ?!
Bon on y va !
vous mettez un domino sur un câble, d'un des inter, vous y engagé le fil prolongateur et vous testez chacun des câbles de chaque inter. La grande fiche noire va dans le domino du prolongateur (ne serrez pas trop fort, sinon vous allez abîmer la fiche, il faut juste qu'elle tienne toute seule), l'autre bout, la petite fiche noire dans le multimètre sur le -.
la petite fiche rouge dans le signe + du multimètre et à l'aide de l'autre grande fiche rouge, vous allez toucher chacun des bouts de câbles allant dans les inter (pour cela, déconnectez les). à chaque montée de l'aiguille, repérez le câble par un n°, vous verrez que peut être, les couleurs changent selon les bidouillages).
procédez ainsi pour chacuns des câbles, vous allez ainsi voir les continuités.
pour la tension, alors là prudence, vous travaillez avec le jus !
avant de connecter, mettez le bouton de votre multimètre sur la position : "AC V" et 250.
coupez le jus, connectez votre fil prolongateur sur la terre la plus proche de vous (en général sur une prise de courant, si vous la démontez, ne perdez pas les connections Explose de rire !)
Là aussi, les fiches se connectent de la même manière sur le multimètre. Rétablissez le courant et en faisant très attention de ne toucher d'aucune manière les câbles dénudés avec votre corps ! Donc à l'aide de la fiche rouge, vous la mettez en contact avec les fils, l'un après l'autre, lorsque l'aiguille monte vers la droite et se stabilise sur un chiffre, il ne vous reste qu'à regarder la valeur (en principe 230) et de repèrer ce câble.
procédez ainsi, câble par câble. Attention ! n'oubliez pas votre sécurité, travaillez avec des outils possédant des manches et poignées isolés ! personne ne doit satelliser autour de vous, pas d'enfants, d' animaux Tututut !....le 220 ne chatouille pas, il peut tuer ! pensez- y !
quand vous aurez trouvé la phase (vous pouvez en trouver d'autres), là aussi, repère numéroté et dites nous ce que vous avez. Donnez aussi un numéro ou une lettre aux inters, on va s'en sortir !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/04/2010 à 11h21
04/04/2010 à 11h21
bonjour,
je m'inquiète pour vous !
vous n'êtes pas resté collé sur les fils ?
qu'est- ce qui est noir, qui fume, et qui pend au plafond au bout d'un fil ?
un électricien qui vient d'avoir un accident de travail !
LA MEN TA BLE
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Lacounet

avatar - Lacounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
07/04/2010 à 10h45
07/04/2010 à 10h45
Bpnjour à tous, excusez mon silence, en ce moment je suis un peu par monts et par vaux...

Merci Crabe 59, c'est un état d'esprit que j'ai aussi, on aime les blagues comme celle-là ou on ne les aime pas Grand sourire

Je dois encore revoir tous mes fils, j'en suis un peu au même point, je vais sûrement faire des photos de tout ça...

Merci à tous, à bientôt!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 149