Bricoleur du Dimanche

Raccordement double va et vient lexman

Par Cyril142

avatar - Cyril142
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2019 à 22h11
15/07/2019 à 22h11
Bonjour, Je sollicite de l'aide pour le raccordement d'un interrupteur double va et vient de marque Lexman (Leroy merlin). Mon installation se compose de 2 points lumineux et de 3 interrupteurs (2 simples va et vient et un double va et vient) Le remplacement d'un modèle legrand par un Lexman me pose des soucis. Après plusieurs tentatives de cablage différents, je ne parviens pas à obtenir un va et vient "normal" entre les simples interrupteurs et le double: lorsque j'éteins le point lumineux depuis le simple interrupteur, la commande double va et vient devient inopérante (j'espère avoir été clair !) EN PJ une photo de l'interrupteur legrand d'origine avec ses branchements ... et le nouveau modèle d'interrupteur Lexman sur lequel je branche les cables orange et rouge sur les bornes L et les navettes violettes sur les bornes 1 et 2 Après plusieurs tentatives de branchements et autres shunt j'en arrive à me demander si le nouvel interrupteur n'est pas HS! Merci par avance pour votre aide Cordialement

Images jointes :

Lexman.jpg legrand.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
15/07/2019 à 22h42
15/07/2019 à 22h42
Bonsoir,

L'orange sur le L de gauche
Le rouge sur le L de droite

Les deux violets de gauche sur 1 et 2 de gauche
Les deux violets de droite sur 1 et deux de droite
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
15/07/2019 à 22h43
15/07/2019 à 22h43
Bonjour

Si vos avez bien mis les navettes violette du bas avec le Orange et celles du haut avec le rouge cela devrai être pourtant bon.

A moins que le repérage de soit pas bon sur le Lexman.
Une autre logique voudrait que :
- le rouge soit la phase ou le retour lampe, donc le L
- les 2 violets les navettes donc 1 et 2
- le bleu le neutre (inutilisé dans votre as)

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Cyril142

avatar - Cyril142
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2019 à 23h04
15/07/2019 à 23h04
Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide ! Je vais essayer demain et vous ferai un retour. Pour l'instant j'ai branché les deux navettes violettes de gauche (et non du bas comme vous me le conseillez) avec le fil orange car ces navettes "arrivent" de la même gaine. A essayer donc Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
16/07/2019 à 09h02
16/07/2019 à 09h02
Bonjour,

Hier soir j'ai donné une réponse à partir d'une tablette, et ce matin en regardant à nouveau à partir d'un PC, je m'aperçois que les photos ont tourné de 90° Euh ! Euh !

Donc je dirai que l'orange va avec les deux violets du bas et le rouge avec ceux du haut.
ou créer un compte pour participer

Par Cyril142

avatar - Cyril142
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/07/2019 à 21h49
16/07/2019 à 21h49
Bonsoir, Et bien j'ai tenté les branchements comme indiqué (violets bas avec orange) et du coup l'interrupteur devient totalement inopérant. Ce qui me semble cohérent étant donné que les deux navettes raccordées au fil orange proviennent de deux interrupteurs différents J'ai également tenté de considérer la couleur des repères plutôt que les lettres (rouge = phase et violets = navettes): résultat pas mieux ! Et sitôt l'ancien interrupteur rebranché, tout fonctionne normalement. Des idées ??? Merci encore pour votre aide Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
16/07/2019 à 23h21
16/07/2019 à 23h21
Bonsoir

Testez votre double inter à l'ohmmètre.
Voir quelles bornes communique avec quelles bornes en fonction de la position des boutons.
Une fois ce repérage effectué, vous saurez si votre double va et vient fonctionne correctement ou non, et vous verrez comment le raccorder

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 79