Bricoleur du Dimanche

Raccordement électrique

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
04/11/2011 à 11h10
04/11/2011 à 11h10
Bonjour à tous,

Je possède une prise électrique accouplée à un interrupteur dans ma salle de bains.
Ce que je voudrai faire c'est mettre en place une prise pour installer un sèche serviettes,ma question est : est-ce que je peux me brancher sur la prise citée ci-dessus?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2011 à 12h37
04/11/2011 à 12h37
Bonjour.

Règlementairement, non : les appareils de chauffage doivent être à part.

Sécuritairement, il nous faut plus d'informations pour imaginer un équipement non conforme aux normes mais en totale sécurité :
* la prise est-elle alimentée séparément de l'interrupteur, avec des fils plus gros ? est-elle munie d'une broche "de terre" ?
* la protection (fusible ou disjoncteur ?) au tableau protège également quelles autres prises ? avec quoi branché dessus ?
* enfin, quelle est la puissance de ton sêche-serviettes ? est-il de classe 2 (double isolement) ? à quelle distance du bord de la douche ou de la baignoire ?

A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
04/11/2011 à 12h46
04/11/2011 à 12h46
BRIMAU a écrit :

Bonjour à tous,

Je possède une prise électrique accouplée à un interrupteur dans ma salle de bains.
Ce que je voudrai faire c'est mettre en place une prise pour installer un sèche serviettes,ma question est : est-ce que je peux me brancher sur la prise citée ci-dessus?
Merci


Bonjour dans le cas d'une installation postérieure a l'installation initiale avec impossiblité de passer une ligne spécifique pour ce sèche serviette ,les normes actuelles n'étant pas rétroactive je dirais oui mais!!
Mais a condition que cette prise soit impérativement protégée par un inter différentiel 30mA !
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
04/11/2011 à 15h55
04/11/2011 à 15h55
Bonjour et merci de vos réponses,

La prise est alimenté séparément. de la prise électrique.
Sur le tableau les prise de la maison sont protégées par un disjoncteur différentiel de 30MA.
Le sèche serviettes en classe 2 sera posé à 1M du premier point d'eau,lavabo.
Voila les infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2011 à 19h57
04/11/2011 à 19h57
Bonsoir.
Toute petite clarification : on n'est pas tenu de mettre aux normes actuelles une installation existante. Par contre les modifications (en particulier les ajouts) doivent respecter les normes actuelles. Ce peut être parfois intellectuellement limite (amélioration d'un tableau des protections par exemple). Privilégions alors la sécurité sauf si l'installation est pour autrui (le client du pro par exemple).
De très bons points : le 30mA, et le non-mélange avec l'éclairage (je suppose, Brimau, que c'est ce que tu voulais dire ?)
Des interrogations : broche de terre (même en classe 2, il est bon de la prévoir pour ta nouvelle prise tel qu'elle est pour l'existante) ? quelle protection pour quelles prises (je ne suppose pas que toutes les prises soient sur un même circuit protégé par fusible ou disjoncteur ?) ? quelle puissance de sêche-serviettes ?
La distance concerne baignoire et douche : je conclus de ta réponse qu'elle est à plus de 60cm (minimum imposé par la norme).
Bon, cela se présente pas mal...
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1682