Bricoleur du Dimanche

Remplacement interrupteur double mystérieux

Par Tarta

avatar - Tarta
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2024 à 17h18
03/02/2024 à 17h18

Bonjour,

Je suis en train de tenter de remplacer un interrupteur double par un modèle plus récent. Problème : en l'ouvrant un des fils était débranché (cohérent avec le fait que l'interrupteur ne marchait pas) et je n' arrive pas à comprendre ce qui était fait. Je joins la photo à l'ouverture.

Toute indication pour expliquer le branchement initial et ou expliquer ce qui doit être fait avec un système moderne est plus que bienvenue.

Merci d'avance pour votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
03/02/2024 à 17h50
03/02/2024 à 17h50

Bonjour,

 Sur cet inter double , est ce deux simple allumage ou y a t'il un qui est en va et vient ?

l'inter situé au dessus avec fil blanc c'est quoi ? une photo des fils

ou créer un compte pour participer

Par Tarta

avatar - Tarta
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2024 à 18h37
03/02/2024 à 18h37

Bonsoir,

Merci pour votre message.

Je pensais qu il sagissait de deux interrupteurs simple mais le fil noir reliant  les 2 me semble en contradiction...

Au dessus on aperçoit un telerupteur qui n'a rien à voir avec l interrupteur double.

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
03/02/2024 à 19h10
03/02/2024 à 19h10

Non le fil noir c'est un pont pour que la phase en rouge soit sur les deux bornes communes de chaque inter Va et vient   repérées  P .

je ne vois pas pourquoi le fil noir est repéré avec un scotch rouge , vous êtes sûr qu'il était bien là et pas sur le borne P ? ?

 pour répondre à votre question initiale vous ne risquez rien en essayant de rebrancher ce fil sur les bornes libres et ensuite sur la borne repérée P avec le noir qui sert de pont.

sur votre nouvel inter la borne commune P est souvent en L .

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tarta

avatar - Tarta
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/02/2024 à 20h21
03/02/2024 à 20h21

Bonsoir,

Oui, sûr, ne comprenant pas j'ai photographié à l'ouverture.

Du coup le rouge serait phase qui vient du secteur, les deux noirs partiraient vers des appliques et le orange serait un fil de va et vient qui était branché en bas à droite ou en bas à gauche sur l'image ? Vous pencheriez pour lequel (il y aurait une convention par rapport au côté d'arrivée de la phase secteur ?) ?

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
04/02/2024 à 11h28
04/02/2024 à 11h28

Bonjour,

 En première réponse je vous ai déjà demandé et je re-pose la question y a t-il une lampe en va et vient sur cet inter ?? vous devez bien savoir si il y a un autre inter ce qui fait deux inters donc un va et vient, dans la pièce pour une même lampe ?

ou créer un compte pour participer

Par Tarta

avatar - Tarta
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/02/2024 à 09h05
05/02/2024 à 09h05

Bonjour,

 L'interrupteur de gauche pilote un spot exterieur et celui de droite aucune idée. Une part des éclairages extérieurs ont été démontés sans grandes précautions et je n'ai pas l'historique... notamment je ne sais pas si un 2eme bouton existait quelque part pour ce spot.

Bref, merci pour vos réponse, j'ai gardé le gauche en simple et ai coupé le reste.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 87