Bonjour à tous, Je suis nouveau ici, bricoleur depuis quelques années suite à la rénovation d'une maison, je me suis découvert une passion pour le travail du bois. Je me suis équipé dernièrement en machine à bois kity (donc des machines des années 70-80) en triphasé. Le tout est équipé de 2 moteurs que je compte brancher sur un variateur (altivar) car mon réseau est en mono. Pour le 1er moteur, pas de problème, la boite de dérivation sur le moteur est composée d'un interrupteur on/off classique et des barrettes pour passer d'étoile à triangle. (triangle nécessaire au bon fonctionnement du moteur derrière le variateur). Mais pour le second moteur, c'est le casse tête
Le faisceau de fils sortant du moteur était relié à un interrupteur qui revient en place (donc on le switch vers la droite, et il revient ensuite à sa position normale). Comme je vais lancer les moteurs via le variateur et une commande déportée, je vais me passer de cet inter (l'inter du moteur 1 ne me dérange pas car il peut rester sur ON) Donc, sur ce moteur casse tête, j'ai retiré l'interrupteur et regroupant les fils en 2 faisceaux. L'un composé des 3 fils qui étaient reliés entre eux (donc en montage étoile), et les 3 autres qui étaient reliés à l'inter. J'ai ensuite tenté de suivre ce tuto pour repérer les paires en vue du montage triangle avec un multimètre.
https://www.youtube.com/watch?v=IB-9-0npQ_Y Mais au multimètre, aucun résultat qui ressemble ni de près ni de loin à ceux de la vidéo. Le problème que j'ai remarqué, c'est que 2 des fils du faisceaux ont une gaine très abimée, qui s'est rigidifiée et casse... dénudant totalement des portions du fil. Avant achat, le moteur fonctionnait très bien (en triangle). Mais je me demande si ces fil dénudé ne pose quand même pas un gros problème, surtout dans le cas d'un montage en étoile... J'ai donc tenté, à l'aide de gaine thermo de réparer le fil le moins abimé, et pour l'autre je l'ai coupé car trop abimé, afin de le raccorder avec un petit wago. Mais, en démontant le carter avant du moteur, je me suis aperçu que les fils gainé étaient eux même, plus loin, enfilé dans des gaines dont sortent également 2 fils de cuivre dénudés qui semblent s’emmêler plus loin dans la bobine. N'étant pas du tout spécialiste du fonctionnement précis d'un moteur, je ne sais pas si ces 2 fils de cuivres dénudé qui partagent la même gaine que les fils du faisceaux sont censés se toucher à un moment ? Car dans le cas de mon fil jaune abimé, il touche clairement à un endroit. Je poste quelques photos avec annotations pour illustrer un peu mon propos, qui, je l'espère n'est pas trop obscure. Ma question concrète est : est-il possible de faire quelque chose ou faut-il l'amener en réparation pour refaire toute la partie faisceau. Et si oui, cela vaut-il le coup, ou est-ce préférable de trouver un moteur équivalent en occase ? Merci infiniment pour votre aide !