Bricoleur du Dimanche

Rénover mon installation électrique moi-même !? - page 2

Par fred2974

avatar - fred2974
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/12/2011 à 08h54
15/12/2011 à 08h54
Bonjour, Je suis enfin propriétaire de ma maison. Le bilan électrique obligatoire ne semblait pas alarmant mais en fait, il y a tout à refaire ou presque (merci les experts) .... J'ai fait venir 5 électriciens pour des devis et un seul m'en a renvoyé un : 6500 euros !! Il faut dire qu'il refait tout et change carrément tous les interrupteurs, prises, etc.... ce en quoi je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai donc décidé, un peu contraint, de rénover mon installation moi-même. J'ai commandé un tableau prééquipé Legrand, tout le matériel nécessaire et identifié par zone de fusible les appareillages correspondants et fait des schémas du tableau Restent quelques difficultés : - Comment puis je identifier quels fils précis correspondent à quoi ? - On peut mettre jusqu'à 8 prises sur un disjoncteur. A quel niveau et comment se fait le raccordement entre ces 8 prises ? - Le tableau que j'ai commandé comporte des disjoncteurs de 10A pour l'éclairage et de 16A pour les prises, j'ai vu sur plusieurs sites plutôt 16A et 20A... ??? Je précise que le tableau actuel est équipé de fusibles, les cables sont tellement mélangés derrière avec des dominos qu'il est difficile de savoir ce qui correspond à quoi... Je ne peux pas tomber tout le tableau, nous vivons dedans avec les enfants et on a besoin de chauffage !,o) Les travaux à faire dans l'immédiat : - refaire la prise de terre (protection insuffisante) - mettre toutes les prises à la terre (repasser des cables 2,5X3 dans les gaines) - refaire le tableau principal (aucune protection différentielle) - mettre en place les circuits spécialisés qui n''existent pas (gazinière, lave linge ..) Je ne peux pas tomber tout le tableau, nous vivons dedans avec les enfants et on a besoin de chauffage !,o) Je pensais donc mettre le nouveau tableau à côté de l'ancien, l'alimenter et faire les branchements au fur et à mesure ... J'aurais certainement d'autres soucis et questions, je vous remercie par avance de votre patience et m'excuse pour ce roman ... ;o) Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2012 à 17h30
09/01/2012 à 17h30
Salut


Oh Oh les chevaux !!! Stop Je crois que cette discusion est bien plus avancée ailleurs sur d'autres forums...donc je pense que tu pourrais t'en contenter par respect de ceux qui répondent ici.. MERCI

D'autant que bien souvent ce sont les mêmes qui officient ici et là-bas.


Sujet clos pour moi
ou créer un compte pour participer

Par dom57

avatar - dom57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
09/01/2012 à 18h51
09/01/2012 à 18h51
bonsoir, moi je dirait qu'une chose refaire sont électricité pourquoi pas mais bon il faut quant même se faire aider par quelqu’un qui si connait ont ne s'improvise pas électricien du jour au lendemain, une maison qui brule pour problème électrique ont connait, pourquoi en rajouter et ne pas payer quelqu’un pour se faire aider, je suis peut être dur mais bon l'achat d'une maison et les différent travaux ne se font sent quelque connaissance, je comprend que les prix des pro sont chère mais il y quant même des garantie. bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
09/01/2012 à 19h02
09/01/2012 à 19h02
fred2974 a écrit :

Merci
Si je résume : les deux bornes du peigne vertical prennent les deux trous de gauche de chaque ID et les peignes horizontaux les trous de droite.
Je ne vois toujours pas où connecter les fils neutre et phase d'arrivée Honte



Bonjour

Je comprends la réaction de Jiellesse II .....tt ne peut que le soutenir dans sa décision.
A voir cette réponse,
- soit on est aveugle ,
- soit on est incompétent et inapte à concevoir et réaliser un travail d'électricité.

Je ne peux que conseiller de ne pas y toucher , et de faire réaliser , par un électricien professionnel, en fonction des devis et de ses moyens :
- soit une MISE EN SECURITE ( en cohérence avec l'UTE C 15-600 ),
- soit une MISE EN CONFORMITE (en cohérence avec la NFC 15-100 ).
Dans les deux cas, un CONSUEL peut être demandé pour conforter la qualité des travaux.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fred2974

avatar - fred2974
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/01/2012 à 13h49
11/01/2012 à 13h49
Bonjour, Il n'y a à mon sens pas de mal à croiser les avis sur ces questions, surtout compte tenu de l'importance du sujet. C'est loin d'être une critique ou une remise en cause des intervenants, juste question d'avoir un éventail de réponses à mes questions. Par ailleurs, il est connu que certains forums sont plus actifs que d'autres. J'ai donc pour habitude, dans ce domaine comme dans d'autres et tant que je ne connais pas la place, de poster sur plusieurs forums dans l'attente de voir lesquels sont les plus réactifs. Maintenant, si cela en a vexé certains, je m'en excuse. En ce qui concerne les remarques plus ou moins acerbes sur mon "incompétence" et sur le fait qu'il est nécessaire de confier le boulot à des pros, je souhaiterais préciser que : - le bilan électrique de la maison avant achat était hyper light (des dires d'un électricien lui même), je ne pouvais donc pas prévoir ces travaux dans mon budget qui était déjà très serré - j'ai fait appel à un conseiller EDF qui devait me mettre en relation avec des artisans ... aucun d'eux ne m'a rappelé - j'ai fait venir 5 électriciens pour des devis en précisant que je ne voulais pas une réfection complète mais juste une mise en sécurité. Je n'en ai reçu que deux (et encore le dernier a mis deux mois pour répondre) Les avis de ces "professionnels" ne sont jamais les mêmes : certains mettent deux ou trois tableaux, un autre veut changer tous les interrupteurs et les prises (on se demande pourquoi), un autre veut mettre le bac de douche à la terre en pétant tout, un autre met du 63A pour les chauffages (inutile d'après d'autres), etc, etc ... En tout état de cause, ces devis plus ou moins fantaisistes, oscillent aux alentours des 6000 euros et je ne les ai pas ou les trouve sacrément exagérés. Méa culpa si par ailleurs je n'ai pas sélectionné mes amis de façon à en avoir un électricien dans le lot. Je ne suis pas novice en électricité, j'ai déjà fait des installations qui - à ma connaissance - n'ont pas mis le feu aux différentes habitations que j'ai occupées. La seule question que je me pose pour l'instant (et je pensais naïvement que les forums servaient à ça) est le schéma de cablage du tableau électrique qui, bien évidemment n'était pas fourni et qu'on ne trouve pas sur le net. Maintenant, si vous ne voulez plus répondre à mes questions, tant pis pour moi, mais je trouve cela très dommage. Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
11/01/2012 à 14h54
11/01/2012 à 14h54
Bonjour,

je suis pas certain que j'ai le même dictionnaire que toi.
Novice = débutant = toi

Tu dis avoir fait des installations et tu ne peux même pas alimenter un peigne dans un tableau électrique.
Tu dois te rendre compte que nous sommes pas là pour te prendre la tête mais pour te démontrer le fait que ton savoir n'est pas au niveau d'un tel chantier.
Tu veux le faire , fais le.
Je ne supporterai pas le risque pour ma part qui est trop grand pour t'assister dans ta démarche.
Nous ne sommes pas responsable des différéntes personnes qui sont passées à ton domicile.
Perso, 6000€ pour refaire l'installation d'une maison complète, c'est correct.
Pour finir, je soutiens mon poto Jiellesse II, et oui, entre électro , on est une famille.

Prends garde à mesurer les risques. Au fait, toutes les questions que tu as sont sur le site Legrand. Prends toi par la main et tape Legrans sur Google. Au vu de tes antécédents électriques, ce sera simple.

Je te souhaite tout de même d'être heureux dans ta maison.

Post terminé pour me
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 112