Bricoleur du Dimanche

Shemas électrique conforme ? ^^

avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/01/2011 à 17h04
26/01/2011 à 17h04
Bonjour à tous Grand sourire,
J'ai dans l'optique de refaire l'installation électrique d'une maison des années 80 qui a le système électrique de la même époque(un disjoncteur général et une cascade de boite de deriv ^^).
J'ai donc établi un schéma que je pense aux normes, mais j'aimerais avoir des avis supplémentaires afin d'éviter de me lancer dans les travaux et de me planter royalement.
Il y a surement des améliorations possible, je suis ouvert à toutes propositions Tire la langue
En vous remerciant d'avance.
Christophe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
26/01/2011 à 18h06
26/01/2011 à 18h06
Bonjour

Il y aurait des remarques à plusieurs niveaux .

Le schéma est, de par la compression, assez difficile à lire.
D'autres parts, pour des simplicités de réalisation, il vaudrait mieux utiliser les solutions "peignables" qui facilitent les interconnexions, et suppriment pas mal de connectique.

Déjà, il faudrait situer le contextre :
- Un disjoncteur ERDF 500 mA , oui, mais quel calibres et valeur de réglage ?
- une maison, oui, mais monobâtiment ?, avec garage adjacent , des annexes en prévision ?.
- Où est le tableau ERDF avec le disjoncteur ?
- Quelle surface habitable ?
- Quelle puissance globale pour les appareils de chauffage (simple addition des puissances )
- je n'ai pas vu de circuit 32 A pour les plaques ... il faut le prévoir (même si plaques gaz..)
- je n'ai pas vu de prévision pour tarification J/N ... n'est-ce pas une erreur avec un CE et des radiateurs ?
- et puisque radiateurs de chauffage, il serait utile de prévoir un gestionnaire d'énergie (et les fils pilote ).

Voilà quelques remarques de base ..
inutile de refaire le schéma pour l'instant ..

As-tu choisi un fournisseur pour l'appareillage (de façon à rester cohérent avec les possibilités qu'il offre )
As-tu des contraintes pour le tableau ?

Cordialement



ou créer un compte pour participer
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/01/2011 à 19h34
26/01/2011 à 19h34
Bonsoir Castor et merci pour ta réponse ultra rapide.

Pour mieux situer le tout il s'agit d'une maison de 110m² avec une grange séparée d'environs 5 métre (juste besoin de deux lumière, d'une prise lave linge et une pour le bricolage (max 2000w) .

Le disjoncteur ERDF est de type 500mA, 230V, 30/45/60A. 9Kva.

Pour les appareils de chauffages la puissance totale serait d'environs 8000w
(peut être augmenter contrat ERDF?)

Pour la plaque de cuisson, j'utilise une gazinière/four (avec sa bouteille de gaz). Du coup pas besoin du disjoncteur 32A.

Ensuite j'ai choisis la solution des peignes (non représenté dans le schéma) ainsi qu'un contacteur hc/hp 20A pour le chauffe eau. Pour le système de gestion d'énergie (non représenté) je suis parti sur un Hager gérant 1 zone.

A part le gestionnaire Hager, je suis parti sur une installation Legrand avec le site stockelec (divise d'1/3 ma facture).

Seul contrainte l'arrivée général ERDF ainsi que son disjoncteur se trouve dans une pièce ou je n'ai pas la place de mettre mon armoire. Du coup celle ci se retrouverait déportée d'environs une dizaine de mètre. (qu'elle section de câble utilisé si c'est possible? Utiliser un sectionneur en tête d'armoire?)

Pour finir je pense tout câbler avec du 3G 2.5 rigide en utilisant des gaines.

Merci encore,

>Cordialement,
Christophe
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/01/2011 à 19h35
26/01/2011 à 19h35
Bonjour
1)J'ai vu qu'il y avait du chauffage électrique:
Quelle est la puissance totale des convecteurs ?
2)Tu as sous un inter diff. que des circuits prises, il est préférable de mélanger prises et lumières sous un inter diff. et de préférence les prises et les lumières de pièces différentes.
3) on voit pas ou est la prise 32A et la ligne dédiée pour le four; il est vrai que la 32A peu servir au four et aux plaques de cuisson mais je ne vois pas!!
*Pour le reste RAS pour moi! essaye de mettre une photo de ce schémas très bien fait , un peu plus lisible pour nous!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/01/2011 à 19h37
26/01/2011 à 19h37
dad_is_home a écrit :

B
Pour la plaque de cuisson, j'utilise une gazinière/four (avec sa bouteille de gaz). Du coup pas besoin du disjoncteur 32A.


Attention: prise 32A obligatoire
Et si le DB est a 10ml de ce tableau il faut un inter de coupure en tête de ce tableau
ou créer un compte pour participer
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/01/2011 à 19h43
26/01/2011 à 19h43
Merci les3c19.
Pour le disjoncteur de 32A merci de me l'apprendre XD. Le consuel aurait fait la tronche (et moi avec).

Pour l'inter de coupure en tête, il faut que je prenne quel reference stp?

Merci à tous
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/01/2011 à 19h50
26/01/2011 à 19h50
dad_is_home a écrit :

Merci les3c19.
Pour le disjoncteur de 32A merci de me l'apprendre XD. Le consuel aurait fait la tronche (et moi avec).

Pour l'inter de coupure en tête, il faut que je prenne quel reference stp?

Merci à tous



Il y a aussi une autre chose, le chauffage de 8Kw doit être sous un inter diff. dédier pas autre chose avec!
Si tu reste avec le DB 30/45/60 un inter de coupure 63A!
Le parafoudre devra être a côté ou dans le tableau général pas a côté du DB!
Si carminas passe par là il va te poster un schémas au poil les petits oignons il a ça sous le coude!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
26/01/2011 à 20h42
26/01/2011 à 20h42
Bonsoir

Hello les3c19. Je ne vois pas à quel schéma tu fais référence Confus (j'en ai trop en stock Pleure )

Pour les remarques sur le tableau je suis en accord avec mes petits camarades qui ont tout dit. Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/01/2011 à 20h46
26/01/2011 à 20h46
Merci pour toute ces infos.
Vraiment sympa les gens sur ce forum.
ou créer un compte pour participer
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
28/01/2011 à 22h36
28/01/2011 à 22h36
Bonsoir tout le monde,
Je sollicite une dernière fois votre avis d'expert. Je viens de terminer la version 2 en meilleure qualité de mon schéma électrique. J'aimerais votre opinion final svp.

En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Christophe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/01/2011 à 00h38
29/01/2011 à 00h38
Bonjour

Celà s'est bien arrangé, mais je me permets :

a) le parafoudre ne se branche pas comme celà , et il est aprés l'inter/sectionneur.

b) ton dernier ID est trop chargé ( 1 prise + 1 lum , ou 2 prises à déplacer ). (malgré que le 32 A ne soit pas utilisé ..)

c) Tu as prévu un 2A et contacteur pour le chauffe-eau .. ce qui sous-entends que tu as un tarif HP/HC avec le contact C1/C2. Mais comme tu as un chauffage assez important, il srait bon que tu prévoie, au moins en place , un delesteur et/ou un gestionnaire d'energie (plusieurs modules ) + DJ 2A au cas où (même barreau que ID chauffage, donc 1 barreau consacré au chauffage ). Prévoie aussi de tirer le cable TELEINFO , car c'est bien plus pratique au cas où tu veuilles mettre delesteut et/ou gestionnaire .

d) tu mets le CONGELATEUR sur un ID déjà un peu chargé .
c'est pas grave dans le principe, mais assure toi que s'il déclanche, tu t'en apercevra assez vite (de par ce qu'il alimente par ailleurs ). ex :1 pb chauffe-eau, et plus de congelo ..... t'en apercevras-tu assez vite ?

e) n'hésite pas à prendre un tableau nettement surdimensionné ... la nature a horreur du vide, et tous les accessoires à y mettre ...

Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/01/2011 à 10h58
29/01/2011 à 10h58
Bonjour Castor merci pour tes infos précieuses Roi.

J'ai refait mon schéma en allégeant certain interrupteur diff, j'ai déporté tout ce qui concerne la grange me libérant ainsi de la place dans mon tableau.

J'ai compris l'utilité du délesteur, mais est ce qu'il faut que je rajoute un contacteur pour chaque chauffage et que je tire une ligne téléinfo pour chaque chauffage? Je trouve plusieurs schéma sur le net contradictoire donc je suis un peu paumé niveau câblage. Pour info j'ai un compteur électronique.

Pour le parafoudre, en recherchant dans les docs, j'ai vu que si les lignes électrique étaient enterrées, le parafoudre ne devenait plus obligatoire dans les zones à fort coefficient. J'ai un rendez vous telephonique avec edf lundi pour qu'il me confirme tout ça.

Encore merci pour ton coup de main.
Christophe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/01/2011 à 12h28
29/01/2011 à 12h28
dad_is_home a écrit :

J'ai compris l'utilité du délesteur, mais est ce qu'il faut que je rajoute un contacteur pour chaque chauffage et que je tire une ligne téléinfo pour chaque chauffage? Je trouve plusieurs schéma sur le net contradictoire donc je suis un peu paumé niveau câblage. Pour info j'ai un compteur électronique.

Pour le parafoudre, en recherchant dans les docs, j'ai vu que si les lignes électrique étaient enterrées, le parafoudre ne devenait plus obligatoire dans les zones à fort coefficient. J'ai un rendez vous telephonique avec edf lundi pour qu'il me confirme tout ça.



Bonjour : Pour le delesteur,et/ou un gestionnairre d'énergie, il te faut :
- 1 cable TELEINFO ( 4p) (tu peux utiliser du câble TELEREPORT non armé, en vente à la coupe en grande surface) entre le compteur électronique et ton tableau ( tout comme tu as du prévoir les 2 fils C1/C2 ).

- 1 fl pilote (1,5mm2 , noir en général) en plus des 3 fils 2,45mm2 (R,B,VJ) qui alimentent chaque radiateur.
- Pas de contacteur ,
- Mais comme la norme indique que ces fils doivent pouvoir être coupés, les constructeurs ont prévu uncontact auxiliaire (1/2 module)à mettre acec chaque DIsj des départs chauffage).

Pour le Parafoudre, ERDF n'est pas directemnt concerné .. c'est le CONSUEL, qui juge, en s'appuyant sur la NFC 15-100 ).

PS : concernant ta version V3...

*Le délesteur ne se branche pas comme celà ...
Il ne doit pas couper les énergies des radiateurs ,
Mais les commander en Arrêt via le fil Pilote ,
Les gestionnaires font en général délesteur et cde Confort/Eco/Hors Gel/Arrêt
http://www.deltadore.com/catalogue-produits-domotique/calybox-220-wt/page_gs.html
Ils peut aussi prendre en charge le CE HP/HC et le délester si besoin extrême

* Les 2 ID ( dont celui non raccordés ne peuvent faire qu'un )

* Pour le tableau de la Grance, lINTER/SECTIONNEUT n'est pas nécessaire . Comme il n'y a qu'un seul ID, il en fait office.
* Par contre, il faut que le départ d'alimentation (car je suppose dans la grange), soit protégé, dans le tableau principal par un Disjoncteur ( sans ID ) . Je te sggère un DJ 32 A et un circuit d'alim en 3x6 mm2 (si pas trés loin), ou 3x10mm2 .

Voilà ...
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dad_is_home
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/01/2011 à 12h57
29/01/2011 à 12h57
Encore Merci Castor pour ton temps consacré.
Je vais donc suivre tout ces conseils est me mettre au travail après réception du matériel.

Pourrez tu m'envoyais par mp ton adresse postale? afin de t'envoyer quelques choses produit du terroir landais en guise de remerciement?

Bonne journée!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/01/2011 à 13h32
29/01/2011 à 13h32
Bonjour

Bien que l'apprécie les produits landais ,
ma participation sur ce forum est totalement désintéssée.
Je te remercie quand même de ton geste, c'est si rare.

Bonne réalisation
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 144