Bonjour,
La sonde CTN de mon radiateur électrique (ref : Co-Intech RFLA150A11) est apparemment en panne (clignotement des 2 leds quand je l'allume, indiquant cette erreur d'après la notice). Je ne trouve pas cette sonde CTN en pièce détachée, et le fabriquant me propose uniquement de remplacer le module entier (pour 90€ tout de même...). Je me demandais si les caractéristiques électriques des sondes CTN pour radiateurs étaient toutes sensiblement les mêmes, auquel cas j'en trouverais une autre pour remplacer la mienne. Même si la variation de résistance en fonction de la température n'est pas rigoureusement la même qu'avec la sonde d'origine, cela me permettrait au moins de pouvoir me servir de mon radiateur à moindre coût...
Merci
Déjà es tu certain que c'est ta sonde qui soit HS, très rare, il suffit de la tester avec un ohmètre, une sonde ce n'est qu'une résistance ou thermorésistance dont la valeur change en fonction de la temperature, une sonde est de l'ordre de 10kohm , la valeur baisse en fonction de la montée de temperature! essaie d'abord de faire le test.
Et non, j'ai naïvement fait confiance à ces 2 leds qui clignotent !
Merci pour l'idée, je viens de faire le test, j'ai 7.8kohm à température ambiante, et je baisse rapidement à 2.5kohm si je chauffe avec un sèche-cheveux. Donc ma sonde semble fonctionnel.
Sur la carte de commande, visuellement il n'y a rien qui saute aux yeux comme ayant pu cramer. Il y a 2 capa chimiques (1000uF pour la plus grosse, et une plus petite dont je ne peux pas lire la valeur), mais je ne sais pas si et comment les tester...
Rien de particulier non plus à voir de façon évidente sur la carte de puissance.
les capas tu peux les tester avec ton multimètre si équipé, mais déjà tu regardes le dessus ( si elles sont gonflées ou pas) mais le plus souvent c'est le CI qui est fatigué, ce qu'il arrive aussi régulièrement c'est l'électricité statique qui polarise le CI, il faut mettre ton circuit à la terre , tu remontes le tout et tu essaies sinon après il faut changer la carte entière!
Bonjour,
Je réponds pour clore le sujet. J'avais identifié les composants suivants comme ceux ayant les pannes les plus probables :
Au final, c'est bien la capa de la carte de puissance qui causait le problème. C'était censé être une 0.47uF, et elle ne faisait plus qu'un petit 0.17uF. Capa changée, et mon radiateur fonctionne à nouveau normalement !
Bien content d'avoir économiser 90€ grâce à un composant à 60 centimes, et un bilan écologique énorme.
Encore merci Billy86 pour ton aide.