Bonjour
Votre mode de répartition n'est pas forcément une bonne idée, car :
- mettre tous les circuits d'une même pièce sous un même ID n'est pas bon pour la sélectivé (s'il coupe il n'y a rien qui fonctionne dans la pièce et aucun moyen d'éclairer celle-ci). De plus avec un ID par pièce ceux-ci seront à peine chargés.
- regrouper tous les appareils électroménager sous un ID n'est pas idéal pour répartir correctement la puissance consommées sous les différents ID et éviter ainsi la surcharge d'un seul.
Je vous conseille plutôt de procéder de la manière suivante :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
Par ailleurs :
- si l'emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé protégé par un DDR 30mA dédié de préférence à immunité renforcée (HPI/HI/SI selon fabricants). Mais ce n'est pas une obligation.
- les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sur un ID dédié.
@+
Carminas