Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/01/2020 à 13h54

Tableau electrique secondaire

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis entrain de rénover un appartement, en duplex, dans lequel j'ai changé le tableau électrique
Pour des raisons de commodités, je voudrais rajouter un second tableau électrique à l'étage.
Je voudrais savoir si un cable d'alimentation en 2,5 mm2 qui part du disjoncteur 32a du premier c'est suffisant ou pas pour le relier à un disjoncteur 63a 30ma du second, et ainsi alimenter le second?
Je vous remercie
citer répondre

Liste des réponses

le 27/01/2020 à 14h13
Bonjour,
Une ligne en 2.5mm² se protège avec un disjoncteur 20 Maxi
pour alimenter ce tableau annexe passez plutôt une ligne en 6mm ² protégée avec disjoncteur 32A
et mettre un inter dif 30mA en tête de tableau et ensuite des disjoncteurs adaptés aux circuits lampes et prises derrière .
@+
citer répondre
le 27/01/2020 à 14h23
Merci. Mais le soucis, c'est que je n'ai pas la place ni la possibilité pour passer un autre cable. La ligne 2.5 mm2 est déjà tirée c'est pour ca que je voulais faire ainsi.
C'est pas possible alors?
Merci
citer répondre
le 27/01/2020 à 14h27
Bonjour

Il faut mettre un disjoncteur 20A maxi au départ
Cela vous limitera à 4,5 kW, voir si c'est suffisant.
Sans doute acceptable si ce sont justes des prises classiques et de l'éclairage.
Plus problématique s'il y a du chauffage un ou chauffe-eau.

S'il vous faut plus pas d'autres choix que de tirer un câble.

A l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A suffira. Inutile de mettre cher dans un 63A vu que vous serez limité à 20A de toute façon.
citer répondre
Carminas
le 27/01/2020 à 14h29
Merci.. Il y aura 4-5 prises, non utilisées en permanence car c'est une chambre, 1 eclairage et 1 radiateur 1500 watts...
Au boulot alors
citer répondre
le 27/01/2020 à 16h03
Cela devrait donc le faire.

Vous inspirer de ceci

Images jointes:

Provisoire.jpg
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Céline_BDD

Visiteurs non identifiés : 552
keyboard_arrow_up