Bricoleur du Dimanche

Tableau électrique secondaire

Par Ailess

avatar - Ailess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/10/2015 à 19h53
01/10/2015 à 19h53
Bonjour,

je souhaite installer un tableau électrique pour gérer les installations de l'etage de la maison.
Cet étage comprendra 3 chambres, une salle de bain, un toilette et un palier, à cela je rajoute une VMC simple flux.
Dans chaque chambre prises + plafonnier, pareil pour sdb et palier, toilette uniquement plafonnier. Le chauffage étant central pas de convecteur.
J'aimerais savoir ce que je dois prévoir comme section de câble pour alimenter le tableau (tableau principal au sous sol) ainsi que les différents éléments à ne pas oublier pour que tout soit sécurisé et aux normes.

Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
01/10/2015 à 21h54
01/10/2015 à 21h54
Bonsoir

Vu ce que vous décrivez, du 6² protégé par un disj 32A qui vous autorisera 7kW suffira
Si vous voulez plus évolutif, vous pouvez éventuellement mettre du 10²

Vous pouvez vous inspirer du schéma joint

@+

Images jointes :

Tableau divisionnaire 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Ailess

avatar - Ailess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
03/10/2015 à 19h00
03/10/2015 à 19h00
Merci !
Je vais suivre votre conseil.

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par Ailess

avatar - Ailess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/10/2015 à 03h05
31/10/2015 à 03h05
Bonjour, ça y est je vais attaquer mon tableau par contre j'ai une interrogation car le tableau principal est en triphasé. J'ai donc bien le disjoncteur de 32A pour protéger la ligne qui alimentera le second tableau mais faut il que je mette un différentiel également en triphasé au départ de mon second tableau (de 40A ?) ou un mono est suffisant ?
Encore merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19340
31/10/2015 à 05h55
31/10/2015 à 05h55
salut
si l'alimentation est en mono un c'est un inter diff mono, pas besoin de tri
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
31/10/2015 à 08h00
31/10/2015 à 08h00
Bonjour

Ah vous êtes en tri, du coup pas si simple.

- soit vous alimentez votre tableau en mono, mais la totalité de la puissance du tableau sera fourni par une seule phase qui pourrait alors être surchargée (voir en fonction de la puissance maxi nécessaire pour le tableau, mais si pas de gros consommateurs c'est sans doute jouable) :
http://ovh.to/5gydpFg

- soit vous alimentez votre tableau en tri et vous pourrez alors répartir les circuits sur les différentes phases, mais il faudra alors un disjoncteur tetra au départ, un interrupteur différentiel tetra à l'arrivée et un cable de liaison 5 conducteurs :
http://ovh.to/umMHn1k

Sur le dernier lien, ne pas tenir compte du disj tri dans le tableau divisionnaire.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Ailess

avatar - Ailess
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/10/2015 à 10h47
31/10/2015 à 10h47
Ok merci pour vos retours. Étant donné qu'il ne s'agit que de prises de courant pour chambres, de luminaires et s'une VMC simple flux je vais prendre l'option mono. Je laisse de toute manière l'accès assez simple au câble d'alim au cas ou...
Merci pour vos éclaircissements et bon dimanche à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 99