Bricoleur du Dimanche

Tableau électrique supplémetaire pour les combles

Par cast

Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/01/2011 à 19h08
04/01/2011 à 19h08
Je souhaite aménager mes combles, et par conséquent j'aurai besoin de mettre un tableau supplémentaire le miens n'étant pas capacitaire.

Je compte mettre les élements ci-dessous :
Chambre 1 : 10 prises --> sur 2 disjoncteurs de 16A
Chambre 2 : 11 prises --> sur 3 disjoncteurs de 16A
Palier : 10 prises --> sur 2 disjoncteurss de 16A
SdB : 5 prises --> sur 1 disjoncteurs de 16A
Eclairage : 5 point de lumière avec un télérupteur pour le palier --> sur 1 disjoncteurs de 10A
Et 4 radiateurs éléctrique 3*100W et 1*1500w --> sur 2 disjoncteurs de 16A
le tout sur un tableau éléctrique pour 26 module et 2 INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL TÉTRAPOLAIRE 4 P 30 mA 40 A.

Ma question est la suivante, dois-je revoir ma copie? que dois-je faire en plus ou éventuellement en moins.

Merci pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/01/2011 à 21h57
04/01/2011 à 21h57
Bonsoir,

Si un Modo passe par là il serait bien qu'il place ta demande en forum elec

Toutefois ta repartition est pas mal
Tu peux par contre passer tous tes 16A en 20A ( le prix est le même et la norme l'autorise)

Pour l'éclairage je te conseillerais de créer 2 circuits pour ne pas avoir tout l'étage dans le noir le jour ou !!

Sur le quantitatif de circuits compte tenu que tu es en tri essaies même d'en augmenter le nombre, il te sera plus facile d'équilibrer ton installation
Utilisateur désinscrit
04/01/2011 à 23h00
04/01/2011 à 23h00
Bonsoir.
Beaucoup trop de tout : trop de prises (n'y aurait-il pas des boitiers multiples ?), trop de disjoncteurs, pas besoin de triphasé…
Un membre de BDD, féru es-normes et tableaux de protection, va probablement te concocter ça aux petits oignons pour que tu aies à la fois sécurité, conformité à la norme et économie.
Il serait bon de communiquer le schéma ou la composition du tableau principal, la coordination des protections est nécessaire.
Quand tu en seras à ta salle de bains, réalise une liaison équipotentielle tip-top !
Salut, @+

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9776
05/01/2011 à 08h06
05/01/2011 à 08h06
Bonjour

J'aime bien mettre beaucoup de prises, mais là vous me battez franchement.
Mais j'imagine qu'elles ont leur utilité.
Pour rappel par ailleurs les prises doubles compte pour 1 dans le décompte par circuit et les prises triples et quadruple compte pour 2.
Sachant que vous pouvez aller jusqu'à 8 prises sur un circuit en 2,5² (arrêtez vous à 6 ou 7 pour garder un peu de marge pour un éventuel ajout ultérieur)

Pour la répartition entre phases, il faudra tenir compte de ce qui est déjà présent sur le tableau principal.
Voir dailleurs s'il n'est pas judicieux de mettre le chauffage sur 3 circuits pour pouvoir mettre des radiateurs sur chaque phase.

Je ne sais pas si 2 ID tetra polaire sont pertinents pour une dizaine de circuits. C'est cher et en plus cela vous oblige à ajouter en tête un interrupteur sectionneur tetra pour la coupure d'urgence

Pour moi 2 options possibles :
- un interrupteur sectionneur tetra suivi de 3 ID mono si vous ne voulez pas de programmateur centralisé pour vos 4 radiateurs
- un ID tetra si vous voulez un programmateur centralisé pour vos 4 radiateurs
Reste la 3ème si on cherche une meilleure sélectivité :
- un interrupteur sectionneur tetra suivi de 2 ID tetra mais c'est franchement cher pour l'usage prévu.

@+

Carminas
Annonce

Par cast

Apprenti bricoleur
05/01/2011 à 16h18
05/01/2011 à 16h18
re-bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vois joint 2 images :
- une de mon tableau actuelle
- un schéma d'implantation des prises

Concernant les radiateurs je comptais mettres tous les radia sur le nouveau tableau répartis sur 2 disjoncteurs et les fils pilotes repris sur le tableau actuel (le palier sur la zone 1 (séjour), et les autres sur la zone 2 gérant déjà les chambres, la salle de bain étant indépendante).

Si j'ai bien compris vos remarques:

Concernant les disjoncteur trétapolaire, je les remplace par des interrupteurs différentiel 40A 30mA type AC et les disjoncteur les répartis mes prises à raison de 5 prises maxi par disjoncteurs. et pour l'éclairage je passe à 2 dijoncteurs pour jouer la sécurité.

Images jointes :

Par cast

Apprenti bricoleur
05/01/2011 à 16h21
05/01/2011 à 16h21
la deuxième image celle du schéma d'implantation.

Images jointes :

Par Carminas

Promoteur
05/01/2011 à 21h07
05/01/2011 à 21h07
Bonsoir

Attention il n'est pas possible d'avoir vos disjonteurs de chauffage sur ce tableau et les fils pilote sous le tableau actuel.

Il est obligatoire que l'ensemble des radiateurs pilotés par fil pilote par le même programmateur ou le même gestionnaire d'énergie soient sous un interrupteur différentiel unique.

@+

Carminas
Annonce
Utilisateur désinscrit
05/01/2011 à 21h14
05/01/2011 à 21h14
Salut,

Au vu de tes photos je ne pense pas que ton installation soit en TRI !!

Par cast

Apprenti bricoleur
05/01/2011 à 22h25
05/01/2011 à 22h25
Si je regarde mon installation actuelle, les radiateurs électriques ne sont pas sur le même interrupteur différentiel.

De plus pour moi, le fils pilote ne donne pour moi que l'information sur la consigne de chauffage.

Mais les règles ont peut-être évoluées? ou dois-je revoir mon installation complète?

Merci
Utilisateur désinscrit
05/01/2011 à 22h36
05/01/2011 à 22h36
Bonsoir,

Sauf que je pense que le chauffage inclus dans la rangée du haut doit concerner la salle de bains donc surement sans pilote

Les 3 autres circuits sont sous un seul inter diff dans la 2e rangée
Annonce

Par Carminas

Promoteur
05/01/2011 à 22h38
05/01/2011 à 22h38
Jiellesse II a écrit :

Salut,

Au vu de tes photos je ne pense pas que ton installation soit en TRI !!

Je me posais la même question, mais après tout avec une rangée par phase pourquoi pas.

@+

Carminas

Par Carminas

Promoteur
05/01/2011 à 22h42
05/01/2011 à 22h42
cast a écrit :

De plus pour moi, le fils pilote ne donne pour moi que l'information sur la consigne de chauffage.
Mais les règles ont peut-être évoluées? ou dois-je revoir mon installation complète?

Un fil pilote c'est une phase qui alimente le radiateur avec une information de pilotage, le neutre associé se faisant par le retour du radiateur.
Si on mets ce fil pilote et ce neutre sur 2 ID différents, les ID détecterons une différence de courant et déclencheront.

Il peut néanmoins arriver que cette différence ne soit pas détectée par l'ID, le courant dans le fil pilote étant très faible.
Mais ne pas comptez sur ce dysfonctionnement pour généraliser un tel montage.

@+

Carminas

Par cast

Apprenti bricoleur
06/01/2011 à 13h04
06/01/2011 à 13h04
ok, la solution à mon pb est de remettre un disjoncteur sur le tableau actuel.

Ma question devient donc, un 20A est-il suffissant pour 3 radiateurs de 2*1000W et 1*1500W)?
Annonce
Utilisateur désinscrit
06/01/2011 à 13h26
06/01/2011 à 13h26
Bonjour

La puissance étant égale à la multiplication de l'intensité par la tension, un 20A autorisera 4400W sous une tension de 220V

Donc pas de soucis
Utilisateur désinscrit
06/01/2011 à 13h41
06/01/2011 à 13h41
Bonjour.
Suite du calcul : 4600W sous 230V Clin d\'oeil
En oubliant de parler du foisonnement : lors de la première chauffe et lors de la commande par le fil pilote, on a bien la totalité appelée.
Salut !
Utilisateur désinscrit
06/01/2011 à 13h49
06/01/2011 à 13h49
Vu comme ça, chez moi actuellement j'ai 237V alors imagine !!

Par contre pour revenir sur ton circuit je suis plutôt partisan de créer 2 circuits toujours pour une raison de continuité de service en cas de panne d'un des radiateurs
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33