Bonjour,
J'ai un sol chauffant qui est reparti en 3 zones distinctes.
J'ai une solution domotique chez moi en zigbee, dont une partie qui me permet de traquer ma conso électrique globale et par device pour ceux où j'ai une prise connectée. Seulement avec les prises connectées je couvre a peine 25% du total et J'aimerai savoir à quel point le chauffage au sol consomme.
J'ai donc en tête d'acheter un telerupteur connecté comme celui ci: https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44171-telerupteur-connecte-pour-tableau-electrique/telerupteur-connecte-drivia-with-netatmo-silencieux-1p-16ax-230v-1-module
Le problème, c'est que j'ai à priori 3 (4?) disjoncteur pour le chauffage. 3 auxquels je m'attendais et 1 ou il y a écrit "relais trames" avec le même symbole que les 3 autres (cf photo).
Première question: à quoi sert un relais trames ?
Deuxième question: pour connaître la conso du chauffage, combien me faut t-il de telerupteurs connectés ? 1 pour le relais trames ? 1 pour chaque (3+1) ? Je n'en ai aucune idée.
Merci !
Salut, merci de ta réponse.
Mais je ne comprends toujours pas ce que je dois faire pour suivre la conso.
Sachant que le relais trames fait 25A et que chacun des 3 autres fait 16, 3x16=48 j'imagine que ce relais trames ne les remplace pas. Et je suis toujours perdu sur quoi il faudrait ajouter un telerupteur connecté pour pouvoir suivre la conso
Bonjour,
Tout ce dont tu parles n'a pas grand chose à voir :
les disjoncteurs sont là pour protéger les circuits (des trames en l'occurrence).
C'est normalisé en fonction de la section des conducteurs; 16A dans ton cas.
Le relais est là pour faire le marche arrêt du chauffage au sol.
Le télérupteur connecté est fait pour allumer/éteindre de l'éclairage à distance : c'est utile pour lorsque tu es en vacances en Chine (ou ailleurs ça marche aussi); tu peux allumer ou éteindre l'éclairage d'une pièce chez toi.
Pour suivre la conso du chauffage au sol (en supposant que ça serve à quelque chose), il faut installer un compteur en sortie du relais.
Par principe, c'est bien évidemment le chauffage électrique qui consomme le plus.
Normalement, le chauffage au sol est là pour faire la T° de base. Donc fonctionne en permanence, sauf absence longue. A quoi ça sert de savoir quelle est sa part dans le total ?
Les prises ça ne va pas loin (mais tu t'en es déjà rendu compte)
Membres en ligne
Membre(s) : Amog
Visiteurs non identifiés : 42