Bricoleur du Dimanche

Une lampe sensitive HS... - page 2

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
03/07/2008 à 14h49
03/07/2008 à 14h49
Bonjour,

On m'a offert depuis un moment, une lampe de bureau (2 ampoules incandescentes) qui a la particularité de s'éclairer rien qu'en touchant une des parties métallique de la lampe. La lampe s'éclaire ainsi, à chaque fois qu'on la touche :

1ère touche : s'allume faiblement
2ème touche : s'allume moyennement
3ème touche : s'allume pleinement
4ème touche : s'éteint.

Or, une ampoule incandescente a grillée la semaine dernière et, lors du remplacement, j'ai utilisé une ampoule a économie d'énergie : las, évidement, ça n'a pas fonctionné, mais depuis, la lampe refuse de s'éteindre et me propose :

1ère touche : s'allume très faiblement
2ème touche : s'allume faiblement
3ème touche : s'allume moyennement
4ème touche : s'allume pleinement.

Bref, je ne peux l'arrêter qu'en la débranchant !!! Donc, c'est totalement inutile.
Comment puis-je résoudre mon problème ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2008 à 22h04
20/07/2008 à 22h04
Ok tant mieux cela me rassure car je ne voyais pas l'aboutisseent a votre problème. Tire la langue
Bonne soudure et bonne semaine Adore
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
20/07/2008 à 23h41
20/07/2008 à 23h41
Effectivement freddyelec, il faut estimer le rapport cout investi / probabilité que ca marche après bidouille. Ceci dit, dans ce cas particulier, la mise de base est assez faible, donc même si cela ne coute pas rien de tenter la chance, la somme mise en jeu reste faible Clin d\'oeil

Avec pas mal de matériel ( un oscilloscope ), il aurait été possible de déterminer avec certitude si le triac est HS ou pas en regardant ce qui passe sur la patte faisant office de gachette. Je doute que les voisins en aient sous la main, aussi ca risque d'être un poil embêtant pour faire ce test Grand sourire Donc pour estimer les chances de succès de l'opération, c'est pas évident Triste

Ceci dit, comme le dit eNDie, si cela ratte, il reste toujours la possibilité de shunter le circuit complètement et de mettre un inter. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/07/2008 à 20h17
23/07/2008 à 20h17
Chewie, vous êtes un pro !

J'ai reçu ce matin le composant à remplacer et c'est un succès. Ma lampe fonctionne à nouveau et je peux l'éteindre !

Bravo, bien vu et continuez à dépanner des novices comme moi. Vous nous rendez un fier service ! Chapeau et surtout, MERCI !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/07/2008 à 19h54
30/07/2008 à 19h54
Hello !

Bon, je suis ravi que ça aie fonctionné Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
30/07/2008 à 22h53
30/07/2008 à 22h53
Dites donc monsieur Chewie je vous croyais éloigné de toute civilisations ?

Seriez vous revenu Grand sourire Grand sourire Rigole

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
31/07/2008 à 16h25
31/07/2008 à 16h25
Eeeh oui Sourire

Et je suis donc passé faire un tour sur mes mails et j'ai vu qu'il y avait du nouveau Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 20