Bricoleur du Dimanche

Urgent - Mise à la terre

Par eFabio

avatar - eFabio
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/02/2010 à 12h15
15/02/2010 à 12h15
bonjour, je suis en train de finaliser la connexion à la terre de mon appartement. Pour cela, je centralise avec un bornier au sein d'un boitier encastré, le retour des fils de terre de mes 2 tableaux (car j'ai un petit tableau en entrée et un autre plus important en bout de couloir), puis je vais envoyer un fil de 10 mm² vers la connexion à la terre de l'immeuble qui se trouver dans le couloir. Puis-je connecter mon installation librement à la terre commune ? Par ailleurs, je compte utiliser aussi le boitier pour faire passer discrètement mon fil de téléphone sous moulure. Cela risque t-il de provoquer bcp d'interférences ?? Merci pour votre aide Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/02/2010 à 12h53
15/02/2010 à 12h53
Bonjour

C'estr asez bizare que tu crée une boite de jonction pour regrouper la TERRE venant de 2 tableaux; En général, on repart du Tableau principal pour alimenter le tableau secondaire .
Et la terre arrive directement au Tableau Principal.
Mais, c'est certainement dans l'ancien avec une installation ancienne .

Quoi qu'il en soit , dans ta boite de dérivation, tu dois mettre une petite barette TERRE pour raccorder les 3 câbles, 1 sur chaque borne (et jamais 2 fils sur une même borne).
Tu peux utiliser par exemple :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=004830#

Pour ce qui est du raccordeme,t à la colonne montante de l'immeuble, oui, tu peux le faire toi-même, mais en respetant les règles .
Il doit y avoir, à chaque étage, un "Répartiteur de Terre", avec des bornes libres, te permettant de te raccorder de façon individuelle là-aussi.
Dans le cas où il n'en en a pas, il faut en mettre un, si c'est possible (et bien évidemment, sans couper la colonne montante TERRE , ou demander au syndic qu'il en fasse poser un par l'électricien chargé de l'immeuble.

Cordialement







ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9