Bricoleur du Dimanche

Utiliser boite d’encastreement pour dérivation

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
07/01/2011 à 21h37
07/01/2011 à 21h37
Hello encore,

Une seconde question pour le week-end : est-ce grave si j'utilise des boites d'encastrement (des 2 ou 3 postes de Batibox/Legrand) comme boite de dérivation pour alimenter plusieurs charges ?

J'ai une grosse gaine de 25 qui coure du tableau jusqu'à la prise => j'y fais passer les fils de charges pour la prise, mais aussi ceux du moteur de volet roulant, plus ceux d'une prise extérieure (sur un autre fusible), voire celle d'un éclairage ; et je veux que toutes ces charges soient sur des fusibles différents. Du coup, j'ai autant de paires de fils que de circuits, et une terre commune. De la boite de la prise ,j'ai des gaines plus petites qui redistribuent les charges à proximité. Je repique aussi la terre (en 2.5mm2 qui est de toute faàon le plus gros des circuits) dans la boite d'encastrement pour l'amener jusqu'aux différents appareillages.

Le tout est caché derrière la prise de courant.

L'idée de faire comme ça m'est venue en voyant que l'électricien d'origine avait fait de même dans les boites de dérivation au plafond, au dessus des douilles pour les ampoules (pas encore les DCL à l'époque) : une grosse gaine amène 4 à 5 paires de Phase + Neutre et une terre commune, et de là il dérive sur différents points lumineux ou prises...

Comme d'habitude, ma question est l'analyse de risque :
- risque de conformité consuel ?
- risque incendie ?
- autres ?

Merci de votre aide et vos conseils avisés.
et bon dimanche !

Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
07/01/2011 à 21h45
07/01/2011 à 21h45
Bonsoir

Aucun problème pour utiliser la boite d'encastrement comme boite de dérivation pour peu qu'il y ait suffisament de place (prendre de préférence des profondeurs 50).

En revanche chaque circuits doit avoir son propre conducteur de terre issus du bornier de terre du tableau.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
07/01/2011 à 21h52
07/01/2011 à 21h52
Bonjour

En complément, au vu du nombre de circuits que tu indiques, comment tu vas loger les connections ( sucres ou WAGOO) et loger ta prise ....

Par contre, si c'est un simple passage, sans coupure des fils des autres circuits en fiond de boite, pas de problème majeur.
Mais comme l'a dit CARMINAS, 1 circuit, c'est 3 fils ( N, PH, CP )

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/01/2011 à 10h19
08/01/2011 à 10h19
Hello

Merci de me rassurer.

Je vous crois volontiers sur la question de la terre, pourtant l'électricité d'origine (qui datait d'à peine 10 ans) amenait bien une seule terre du tableau jusqu'à la boite d'encastrement (en plafond) pour la dériver vers différents circuits de lumière et de prises.

Pouvez vous m'expliquer la différence entre dériver la terre au bornier de terre du tableau et la dériver dans la boite d'encastrement, du moment que la section du fil de terre utilisé est la plus grosse de tous les conducteurs ?

merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 10h35
08/01/2011 à 10h35
Bonjour.
C'est juste une précaution de la norme pour les logements. Dans l'industrie il est possible d'avoir une distribution mais avec un calcul précis fonction du régime du neutre … passons…
Revenons au logement : au point de vue efficacité, c'est sans problème, d'autant que l'obligation de placer des différentiels 30mA permettrait pas mal de libertés -sauf dans le cas du "double défaut"-. Mais je crois que cette obligation est liée à la qualité des installations, car une simple défaillance (temporaire ou définitive) dans le serrage des dérivations suffit pour qu'il n'y ait plus de protection. C'est pourquoi il faut absolument qu'au tableau chaque conducteur de protection ait son serrage (plus question de mettre deux fils -ou plus !- sous la même vis). Avec les dominos automatiques (dits "wago") on peut estimer le risque moindre, mais pas absent (il faudrait que la déconnexion ne soit possible qu'avec un outil).
Voilà ma connaissance et mon avis.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/01/2011 à 11h16
08/01/2011 à 11h16
OK je comprends.

Concernant les connecteurs, les circuits d'origine utilisent soit des connecteurs genre Wago, ceux où on enfonce juste le fil dénudé et ça le bloque, ou encore ceux ou on torsade plusieurs fils entre eux et ensuite on vis un connecteur. Pour mes nouveaux circuits, je vais utiliser les connecteurs automatiques.

Tout ça me dit pas comment je vais m'y prendre : pour les gaines que j'ai passées, en général j'ai déjà plusieurs terres, et pour les 2 ou 3 où ça n'est pas le cas, je peux les repasser sans problème.

Par contre, les gaines d'origine qui passent dans la dalle de l'étage et qui sortent dans les DCL sont déjà bien remplies, du fait que j'ai reporté la phase + neutre de chaque point lumineux au tableau. Comme une gaine dessert 2 à 3 points lumineux et les prises de sol, ça me fait déjà du monde.

Week-end de réflexion en perspective !
Et il va falloir ressortir le tire fil et le yellow !

Philippe
ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/01/2011 à 11h24
08/01/2011 à 11h24
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Avec les dominos automatiques (dits "wago") on peut estimer le risque moindre, mais pas absent (il faudrait que la déconnexion ne soit possible qu'avec un outil).



Euh : avec les wago sur l'ancien circuit, j'ai juste eu à tirer sur les fils en les bougeant un peu et ça finit par sortir... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 11h27
08/01/2011 à 11h27
Suite…
normalement il faut tortiller pas mal.
En cas de doute, remplace !
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2011 à 11h48
08/01/2011 à 11h48
Bonjour,

Juste une petite mise en garde au niveau du volume des câbles dans la gaine de 25 mm il ne faut pas mettre trop de circuit dans la même gaine et respecter le % de disponible dans la gaine qui est de 30 % si je ne me trompes pas.
Il existe un tableau qui doit parcourir su divers forum avec une abaque qui nous donne le nombre de circuits en fonction de la section pour chaque gaine de diamètre différent.
Carminas (salut à toi) doit l'avoir sur son Disque Dur.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
08/01/2011 à 12h47
08/01/2011 à 12h47
Bonjour

Comme demandé par Freddy (Hello l'ami) voici un petit simulateur qui permet de calculer le nombre de fils dans une gaine.

Par ailleurs un conducteur par circuit, c'est pour un circuit tiré à neuf.

La norme n'est pas rétroactive.
Sur une installation existante à terre commune à plusieurs circuits, vous pouvez laisser en l'état pour peu que le conducteur de terre ait la section de la plus grande des sections rencontrée sur les circuits concernés.
Sur des circuits sans conducteur de terre, s'il n'est pas facile de tirer un nouveau fil de terre, vous pouvez vous repiquer sur le conducteur de terre d'un circuit existant proche, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/01/2011 à 18h56
08/01/2011 à 18h56
Merci Carminas, Ta dernière réponse me rassure (la première m'avait démoralisé pour la journée Clin d\'oeil

Comme je rénove, je vais passer une terre par circuit dans les gaines neuves, et si je n'arrive pas a en retirer dans les gaines existantes, je ferai comme c'était avant...

Demain c'est dimanche. En bon bricoleur, je m'y mets...

Bon week-end à tous.
Phil


ou créer un compte pour participer

Par DrJeckyl

avatar - DrJeckyl
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
11/01/2011 à 20h57
11/01/2011 à 20h57
Bonsoir à tous,

Je me dis que quand on est aussi actifs que Carminas et GraindSel, on aimerait avoir un peu de feedback...

Au final, j'ai réussi à tout recabler avec une terre par circuit, sauf une boite d'encastrement en plafond...

=> je me dis risque non nul, mais maitrisé.
Donc ça va rouler comme ça.

Encore merci à tous.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9356
11/01/2011 à 21h33
11/01/2011 à 21h33
Bonsoir

Merci pour ce retour

Cela fait toujours plaisir Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 93