Bricoleur du Dimanche

Besoin d’un radiateur de dérivation ?

Par Jidewe

avatar - Jidewe
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/12/2024 à 13h51
08/12/2024 à 13h51

Bonjour,

Je cherche à mieux comprendre mon installation chauffage dans un appartement récent (2023) suite à des informations contradictoires de la part de deux chauffagistes.

Mon appartement est équipé d'une chaudière à gaz (Atlantic Naia 2 micro) pour l'eau chaude et le chauffage. Dans un des placards de l'appartement se trouve des nourrices dédiées au chauffage.
Après des cherches sur internet, j'en comprends donc que j'ai une installation en "pieuvre".

Ma question concerne ce qui semble s'appeller un "radiateur de dérivation", c'est à dire un radiateur sans tête thermostatique et toujours ouvert.

J'ai, je crois, un de ces radiateurs proche de mon thermostat central. Le premier chauffagiste m'avait dit que je devais toujours laisser ce radiateur ouvert.

Cependant, j'ai depuis installé une pompe à challeur qui chauffe la pièce où ce radiateur se trouve. J'aimerais donc le fermer. Posant la question à un autre chauffagiste venu pour l'entretien de la chaudière, celui-ci me dit que ça ne sert a rien de le laisser ouvert et que ça ne sert qu'à éviter que la chaudière ne chauffe pour rien au cas où la pièce du thermostat n'ateint jamais la température cible.
Mais sur internet je trouve des info concernant ces "radiateur de dérivation" qui seraient là pour éviter des surchauffes ou des soucis de pression.

Je suis donc un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire. J'ai quand même besoin d'utiliser le chauffage au gaz pour d'autre pièces mais je ne sais pas si j'ai besoin d'avoir un radiateur toujours ouvert ou pas.

Merci pour votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2753
09/12/2024 à 12h50
09/12/2024 à 12h50

Bonjour,

Hormis si la chaudière ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire. Lorsque la partie chauffage est également en service, il est vivement conseillé de laisser ouvert le radiateur sans tête thermostatique le plus proche de la chaudière car cela pourrait entraîner une surchauffe ou une augmentation de la pression dans le système, ce qui peut être dangereux. Le radiateur ouvert notamment sans tête thermostatique permet  d'assurer une mini boucle permettant à l'eau chaude du circuit de continuer à circuler librement.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29