Bonjour,
J'ai un tuyau en cuivre raccordé à mon arrivée d'eau que j'ai besoin de couper. Je suis parti sur un raccord bicone avec un bouchon que j'ai mettrai à l'extrêmité du tube (je ne connais pas d'autre moyen d'obstruer un tube en cuivre).
J'ai mesuré la circonférence du tube avec un mètre souple de couture (je ne peux pas mesurer son diamètre vu qu'il est raccordé). Je trouve 55 mm. J'en ai déduit un diamètre de 17,5 mm en divisant par Pi. En demandant à un vendeur quel diamètre de raccord utiliser, il m'a dit du 18. Mais j'ai un doute car le diamètre que je trouve avec la circonférence c'est 17,5 et pas 18.
Pouvez-vous me dire si le diamètre de 18 de mon raccord bicone conviendra avec mon tube de 55 de circonférence ?
Merci
Max
J'ai mesuré la circonférence du tube avec un mètre souple de couture (je ne peux pas mesurer son diamètre vu qu'il est raccordé). Je trouve 55 mm. J'en ai déduit un diamètre de 17,5 mm en divisant par Pi. En demandant à un vendeur quel diamètre de raccord utiliser, il m'a dit du 18. Mais j'ai un doute car le diamètre que je trouve avec la circonférence c'est 17,5 et non pas du 18.
Bonsoir,
Si pour vous la circonférence de 55 mm donne impérativement du 17,5 alors tenez vous en là ! Pourquoi ne pas croire le vendeur ? De toute façon vous ne trouverez pas de tube cuivre de ø 17,5 car ça n'existe pas.
En ø usuel extérieur on passe de 16 à 18 puis à 20 etc...
Votre bicône de 18 ira très certainement sur un tube de 18 mais sur une circonférence de tube de 55 mm on en sait rien, car on ne raisonne pas du tout de cette manière en plomberie.
Désolé et sachez au minimum faire confiance au vendeur.
Salut,
En complément de la réponse précédente il faut éviter d'utiliser des raccords bicônes sur du cuivre recuit (cuivre vendu en couronne) qui s'écrase lors du serrage et n'assure pas l'étanchéité.
Si tu ne sais pas quel type de cuivre tu as (recuit ou écroui) il est préférable d'opter pour un raccord avec joint américain (raccord Gripp) tel que celui-ci :
Respecter l'ordre et le sens de la bague métallique crantée et ne pas serrer trop fort.
Placer ensuite un bouchon femelle avec joint plat en bout du mamelon.
Il est entendu que l'idéal pour bouchonner un tube c'est le brasage, à l'étain ou la brasure d'argent.
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Votre becône de 18 ira très certainement sur un tube de 18 mais sur une circonférence de tube de 55 mm on en sait rien, car on ne raisonne pas du tout de cette manière en plomberie.
Le problème c'est que si je coupe et que le raccord ne convient pas en terme de diamètre, c'est mort.
Il est entendu que l'idéal pour bouchonner un tube c'est le brasage, à l'étain ou la brasure d'argent
Je ne sais pas faire de brasure d'où mon orientation vers les raccords. Je ne connaissais pas le raccord Gripp. Si je coupe, je suivrai ton conseil car je n'ai aucune idée du type de cuivre.
Max
Le cuivre écroui est plus difficile à couper que se soit avec une scie à métaux ou un coupe tube. Avec un coupe tube la bavure de coupe est plus importante sur le recuit. Dans ce cas il faut ébarber mais ce n'est pas nécessaire pour la pose d'un bouchon.
En ø usuel extérieur on passe de 16 à 18 puis à 20 etc...
En 2015 lorsque j'ai voulu remplacer mon WC par un WC suspendu, j'ai dû couper le tuyau d'arrivée de la chasse d'eau. Lorsque j'ai voulu le raccorder sur le nouveau WC, il m'a été impossible de trouver un raccord compatible. Le tuyau faisait 12,7mm de diamètre externe, ce qui, visiblement, n'est pas usuel. Il y a quelques semaines, pour le boulot j'ai dû parcourir une norme sur les canalisation en cuivre pour climatisation et réfrigération et j'y ai trouvé cette dimension de 12,7 mm (1/2 in) dans les série britanniques.
Je ne sais pas comment ce tronçon en série britannique est arrivée sur cette branche, le reste du circuit étant en métrique. Sans doute une des nombreuses bricoles du premier propriétaire au début des 90's.
Désolé et sachez au minimum faire confiance au vendeur.
Le problème c'est que les vendeurs sont de plus en plus incompétents. Vendeur au rayon électricité un jour, plomberie le lendemain, maçonnerie la semaine suivante... Ils ne sont souvent pas d'une grande aide à part regarder si c'est en stock. Et ce, n'est pas spécifique au "bricolage".
fibel50 a écrit :
Lorsque j'ai voulu le raccorder sur le nouveau WC, il m'a été impossible de trouver un raccord compatible. Le tuyau faisait 12,7mm de diamètre externe, ce qui, visiblement, n'est pas usuel.
Bonjour.
Par "usuel" j'entends ici les sections courantes normalisées, indiquées au DTU 60.11 tableau 4, concernant essentiellement les canalisations de distribution d'eau. Pour d'autres destinations les sections peuvent êtres différentes.
Il est effectivement encore fréquent de rencontrer des diamètres de tubes et de raccords "bâtard" notamment dans les vieilles bâtisses et même quelquefois dans les moins vieilles, bref !...
Pour ce qui est des vendeurs je suis assez d'accord, hormis chez les revendeurs pro. car particulièrement en GSB ou il vaut mieux savoir exactement ce que l'on veut et où ça se trouve
Par "usuel" j'entends ici les sections courantes normalisées, concernant essentiellement les canalisations de distribution d'eau.
Bonjour,
Justement, dans mon cas, je me suis retrouvé avec un diamètre "non usuel" sur une canalisation de distribution d'eau. nous ne sommes pas à l'abri d'un bricolage fait par un précédent propriétaire, voire par un "professionnel".
Je ne considère pas qu'une maison construite fin des 80's ou au début des 90's soit une vieille bâtisse. Mais je me trompe peut-être sur ce point.
OK, bien reçu et bien compris, merci.😁
Je ne considère pas qu'une maison construite fin des 80's ou au début des 90's soit une vieille bâtisse. Mais je me trompe peut-être sur ce point.
Re,
Pardon, j'oubliais de dire que la mienne date de 1986 et que je ne la considère pas non plus comme une vieille "bâtisse" 😂
Allé, Bye.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 63