Bricoleur du Dimanche

VMC avec hygrostat, eau dans les gaines

avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 20h16
20/11/2010 à 20h16
Bonjour,
Je vous présente mon petit problème :
Pendant tres longtemps (5ans) la VMC de ma maison (100m²) était a l'arret, j'ai décidé d'en installer une nouvelle. Je trouvais qu'une VMC qui tourne 24/24 était une dépense énergétique (en hiver) mais qui restait un appareil tres util lorsque l'atmosphère de la maison était assez humide.
J'en ai parler dans mon entourage et j'ai trouvé un sytème tres interessant dans le principe, je m'explique :
La VMC ne tourne jamais, apart si l'hygrostat placé dans la salle de bain trouve un taux d'humiditée important (douche/bain/etc) et/ou si on appuie sur le bouton de la cuisine (qui est a la base un passage : petite => grande vitesse, et qui avec ce système devient une marche forcée).
Je sais que certaine VMC éxiste avec ce principe, mais elle tourne en permanence et la 2eme vitesse s'enclenche lorsque le degrés d'humiditée augmente).
J'ai installé ceci en avril et j'en suis super content car lorsque l'on cuisine nous avons la haute aspirant qui fait son boulot mais en cas d'humiditée abondante nous avons la marche forcée de la VMC, et pareil lorsque l'on prend une douche ou autre, elle se met en route automatiquement, et tout le reste du temps elle est a l'arret.

Mais voici le problème, Depuis peu, une petite oréole s'est formé autour de la bouche de ma cuisine, et en montant dans mes combles j'ai remarqué que la gaine de cette dernière été encombrée d'eau dans des points bas qui se sont formés. J'ai vidé la gaine, et l'ai mieux tendu, mais le phénoméne s'est reproduit.
J'ai lu sur le forum que ce phénoméne était de la condensation des gaine (air chaud) qui, non isolé, rencontré l'ambiande des combles (air/froid). Certains parles de gaines isolé, je ne sais pas a quoi elle ressemble et n'en est pas trouvé tout a l'heure en magasin (de bricolage). Certains aussi dise : Surtout pas de point bas! d'autre : Surtout garder des syphons! Je ne sais donc pas que penser?

Pouvez vous m'aiguillé, mon problème est il "normal", vient il de mon système (et que donc la vmc devrait plus tourner pour mieux évacuer l'humiditée des gaines) ?

Je vous remercie de vos conceil, je suis désolé de surement mal m'exprimer et de peut être faire des choses "abérantes", mais je suis jeune (ca n'excuse pas tout loin de la) et je suis maintenant seul pour aider ma mère dans notre maison... Pleure
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/11/2010 à 20h52
20/11/2010 à 20h52
bonjour : il faut que les tuyaux aient une pente régulière pour ne pas faire de poche où l'humidité peut se condenser, et aussi il faut isoler ces tuyaux comme on peut.

Une vielle couverture coupée en bandes et entourée en plusieurs épaisseurs ligaturé avec du scotch d'emballage à la Mc guyver derait l'affaire ou aussi de la laine de verre pas trop épaisse 3 ou 4 cm suffisent. Du moment que c'est isolé, il n'y aura pas condensation, et le tour est joué.
ou créer un compte pour participer
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h03
20/11/2010 à 21h03
merci bcp, oui pourquoi pas je pourrai faire ceci. Donc vous pensez que "mon système" n'ai en rien la cause de ce problème?
Merci en tout cas, et si d'autre personnes ont des idées, n'hésitez pas Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 21h09
20/11/2010 à 21h09
Bonsoir, Clin d\'oeil

Les gaines de l'installation sont probablement mal positionnées et de ce fait la condensation se forme.
Il faut que les gaines soient le plus tendues possible et éviter les
points bas comme on te l'a dit justement.
Ensuite suivre les conseils de Bricodi et tu verras ta VMC va être fonctionnelle à 100 %.

Bonne soirée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/11/2010 à 21h16
20/11/2010 à 21h16
Bonjour
La gaine isolée existe dans les GSB vu dans différentes enseignes !!! Si non chez les grossistes en matériel électrique!
La condensation vient bien de l'arrêt de la VMC !
ou créer un compte pour participer
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h16
20/11/2010 à 21h16
Tout d'abord merci freddy elec,
Si tu veux ma vmc est positionné entre mon wx et ma sdb, les gaines sont donc tendu a la diagonal vers ces deux endroits, mais la cuisines se trouve a casiment 5mètre du "groupe" donc meme super bien tendu, la gaine se détend un peu au fil du temps? Peut être que je le fais mal, avec quoi serrez vous la gaine a la bouche?
ou créer un compte pour participer
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h18
20/11/2010 à 21h18
Merci les3c19, mais en gardant mon système mais en ayant des gaines isolés, estce que le problème serai régléa ton avis?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 21h19
20/11/2010 à 21h19
Soit tu mets un gros collier en métal, soit tu essaie avec du gros scotch (de couleur gris argent) qui est très costaud et que l'on utilise souvent dans le bâtiment.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 21h20
20/11/2010 à 21h20
Déjà et aussi il ne faudrait pas arrêter la VMC qui doit être en permanence en fonction et la consommation d'une VMC est vraiment dérisoire.
ou créer un compte pour participer
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h21
20/11/2010 à 21h21
d'accord, je l'ai fais avec des gros riselant, je penseque ca revient au meme! Maitenant avant de me lancer dans l'isolation des gaines (ou l'achat de gaine isolé) j'aimerai être a peu pres sure que je n'aurai plus ce soucis..
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h23
20/11/2010 à 21h23
Oui je sais que la consomation est dérisoire, mais quand je parle "d'économie" je sous entend : perte de chaleur en continu, je trouve ca un peu "abérant" en pleine hiver, apres pour la période hors chauffe pourquoi pas.. Enfin si il n'y a que cette solution, je remettrai la petite vitesse en continu..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 21h28
20/11/2010 à 21h28
C'est préférable oui
ou créer un compte pour participer
avatar - Baly-Stick
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
20/11/2010 à 21h35
20/11/2010 à 21h35
d'accord, ben merci je vais voir ce que je vais faire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 15h31
21/11/2010 à 15h31
bonjour : isoler comme indiqué, et ensuite essayez de caler pour que ça ne fasse pas de poche autant que possible.

Mais l'isolation si elle est bien faite, devrait faire son effet. Essayez de le faire à peu de frais, et vous verrez ce que ça donne.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16